INFA Formation professionnelle, formation en alternance, formations en apprentissage, formation continue, VAE, orientation, accompagnement

 

BPJEPS ANIMATION SOCIALE - Option Personnes âgées

formation-infa-formationTélécharger le descriptif de la formation | candidature-infa-formationObtenir un dossier de candidature | contacter-infa-formationNous contacter

Presentation

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Animation Sociale est un diplôme créé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, reconnu à la fois dans le secteur associatif et la Fonction Publique Territoriale. Il est délivré conjointement par le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives et par le Ministère de la Santé et des Sports.

 

Objectifs

La formation vise à qualifier des animateurs professionnels en développant leurs compétences pour mieux ajuster leurs modes d’intervention à la spécificité des publics, prendre en compte l’environnement institutionnel pour concevoir des projets, construire des collaborations de qualité avec des réseaux et des partenaires externes, susciter, accompagner ou soutenir des projets individuels ou collectifs d’animation sociale.

A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables :
* d'élaborer et de mettre en place des projets d’activités visant la relation sociale et le maintien de l’autonomie des personnes âgées et handicapées,
* d’organiser et d’encadrer des actions d’animation adaptées aux publics avec lesquels ils travaillent,
* d’accueillir, d’informer, de communiquer aussi bien avec un public qu’avec une équipe, des partenaires, etc.,
* d'accompagner les personnes en mettant en œuvre des capacités d’écoute et d’adaptation.

 

 

 

 

 

Programme

La formation s’articule autour de 4 modules de formation qui regroupent les 9 Unités Capitalisables du BPJEPS, ainsi qu’une Unité d’Adaptation à l’Emploi (UC10) :

- Module 1 - Le contexte professionnel : connaissances des structures et des professionnels du secteur social, médico-social & sanitaire
- Module 2 - Le public : connaissance des publics dits fragilisés
- Module 3 - L’animation : connaissance du cadre règlementaire de l’animation, de la gestion du groupe et maitrise d’outils et techniques d’animation
- Module 4 - Le projet : conception, conduite et évaluation d’un projet d’animation.

 

Validation

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, spécialité Animation Sociale, diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Pour obtenir le diplôme BPJEPS, les 10 UC constitutives du diplôme doivent être validées dans une durée de 5 ans, chacune donnant lieu à une certification validée par le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports.

 

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Accompagnement à l’alternance : positionnement, suivi individualisé, valorisation des compétences. Chaque stagiaire bénéficie d’un suivi individualisé : un formateur référent est attribué au stagiaire pendant toute la durée de la formation. Certains contenus pédagogiques sont proposés en formation ouverte à distance (FOAD).


Cycle réalisé sous ASSURANCE QUALITE dans le cadre de la CERTIFICATION ISO 9001 Version 2008 de l’INFA.

 

CONDITIONS D'ACCES

Prérequis : être âgé(e) d'au moins 18 ans et être titulaire d’une des qualifications suivantes : BAPAAT, DEAVS, DPAS, DEAMP, CAP Petite Enfance, BEP Carrières Sanitaires & Sociales, BEPA Services aux personnes, ou avoir une expérience d’animation d’au moins 6 mois.


Les personnes doivent présenter un dossier retraçant leur expérience en matière d’animation et explicitant leurs motivations pour cette spécialité du brevet professionnel.


Le candidat doit également réussir les tests de sélection organisés par l’INFA (épreuve écrite & entretien professionnel avec un jury).

 

MODALITES DE SELECTION ET D'INSCRIPTION

 

Dossier de candidature INFA à retourner dûment complété. Si dossier accepté, tests de sélection (écrit et oral). Si tests positifs, admission du candidat qui signe une convention de formation avec l’employeur.


Informations collectives : début juin et début septembre 2013.


Sélections : fin juin et mi-septembre 2013.

 

ORGANISATION GENERALE, DUREE, DATES

 

Durée : 840 heures de formation en centre sur 24 mois.

Dates : du 14 octobre 2013 au 25 juin 2015.


La formation (2 semaines en centre de formation puis 6 semaines en entreprise) s’articule autour de 4 modules de formation en alternance avec le terrain professionnel.

 

LIEU

La formation se déroule à l'INFA Provence Alpes Côte d'Azur, à Marseille (13).

 

COÛT ET FINANCEMENT

* Jeunes en contrat d'apprentissage : la formation dispensée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage est gratuite. L’apprenti perçoit une rémunération calculée sur le SMIC, en fonction de son âge et de son niveau scolaire.
  logo cfafuturesud      logo paca


* Salariés en contrat de professionnalisation et dans le cadre du plan de formation de l'entreprise :
7686 €.

* Salariés en Congé Individuel de Formation et auditeurs libres : nous consulter.

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

INFA Bouches-du-Rhône
Impasse Paradou Parc Marseille Sud Valad
13009 MARSEILLE
 

CONTACT

Secrétariat formation INFA Bouches-du-Rhône
Email : info@infa-formation.com
Téléphone : 04.91.32.84.90
 
Type d'offre de la formation
Formation diplômante et qualifiante

Diplôme(s) délivré(s)
BPJEPS

Filière(s) concernée(s)
Social / Animation / Services à la personne

Métier(s) concerné(s)
Animateur

Etablissement(s) concerné(s)

Public(s) concerné(s)
Moins de 26 ans
Salarié
Autre

Date(s) disponible(s)
Du 14/10/2013 au 25/06/2015

Type de formation

 
recherche-formation < < Retour recherche-formation

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com  

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

 

Notre engagement qualité

L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>