Voir les formations

 
 
 

Tuteur en entreprise - Tuteur référent

Comment professionnaliser l'accompagnement individuel ?


chefdeproduit

  " Le tuteur a pour mission d'accueillir, d'aider, d'informer, de guider les
  jeunes pendant leur séjour dans l'entreprise ainsi que de veiller au respect
  de leur emploi du temps. Il assure également, dans les conditions prévues
  dans le contrat, la liaison entre les organismes de formation et les salariés
  de l'entreprise qui participent à l'acquisition, par le jeune, de compétences
  professionnelles ou l'initient à différentes activités professionnelles"
  (définition admise par les différents organismes professionnels et
  ministères)."

 
 
La formation en alternance demande une approche spécifique et rend nécessaire un accompagnement et un suivi particulier des stagiaires. L'établissement employeur doit permettre la découverte et l'appropriation progressive des principes éthiques, des pratiques professionnelles et des savoirs qui les sous-tendent : c'est la finalité même de la fonction tutorale.

L'INFA vous propose un dispositif de formation qui vise la professionnalisation de la fonction tutorale et la construction des compétences du tutoré.

Cette formation de tuteur est construite sur mesure : elle permet d'être en parfaite adéquation avec la culture, les objectifs, les contraintes internes et externes de votre entreprise. Elle peut être construire quelque soit votre accord de branche.

Objectifs visés
• Concevoir, organiser le parcours formatif et intégrer le professionnel formé.
• Transmettre ses propres savoir-faire professionnels, en associant le bénéficiaire à ses activités.
• Organiser et superviser la transmission de savoir-faire, non maîtrisés par lui, en mobilisant le sressources et compétences existantes dan sa structure.
• Coordonner l'ensemble de sacteurs qui contribuentà construire les compétences du professionel formé.
• Evaluer et consolider les savoirs acquis à travers les pratiques professionnelles.

Quelques réalisations...
Nous réalisons par exemple une formation de tuteur en Ile-de-France et dans d'autres centres de l'INFA, dans le cadre de l'accord de branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie. Cette formation de 120 heures a reçu l'avis de conformité transmis par l'OPCA de la branche UNIFAF n°TR16-01. Elle peut être suivie dans sa totalité (120 heures) ou par modules capitalisables sur une durée plus longue, pour tenir compte des contraintes de service.

Pour en savoir plus ? Consultez-nous : info@infa-formation.com

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>