INFA Formation professionnelle, formation en alternance, formations en apprentissage, formation continue, VAE, orientation, accompagnement

DEME

Spécialité
Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur


D E M E
Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur
Organisme responsable
de l'accréditation

Ministère de la santé et des sports - Secrétariat d'Etat aux sports, Direction générale de l’action sociale (DGAS), Ministère chargé de la justice, Ministère de l’éducation nationale

Niveau
et / ou domaine d'activité
NIVEAU IV ( Nomenclature de 1969 )
Résumé du référentiel
ou éléments
de compétences acquises

Le moniteur éducateur  participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie qutidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :

- il exerce une relation éducative au sein d'un espace collectif

- il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d'intégration

- il participe au dispositif institutionnel.

Domaine de compétences 1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé

Domaine de compétences 2 - Participation à l'élaboration et à la conduite du projet      éducatif spécialisé

Domaine de compétences 3 - Travail en équipe pluri-professionnelle

Domaine de compétences 4 - Implication dans les dynamiques institutionnelles.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat Dans le cadre de missions d'intérêt général, les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusive dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics.

Description des composants
de la certification
La certification comprend :
- Soutenance orale d'une note de réflexion sur l'accompagnement social et éducatif spécialisé
- Entretien portant sur la formation pratique
- Entretien à partir d'un dossier thématique
- Epreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles
+ 2 évaluations sur les sites de stage (Evaluation des capacités du candidat à conduire des activités à destination d'un groupe -DC1- + Evaluations des capacités du candidat à travailler en équipe pluri-professionnelle -DC3 - )
+ Evaluation organisée en cours de formation sur le cadre institutionnel et la position du moniteur éducateur.
recherche-formation < < Retour recherche-formation

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com  

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

 

Notre engagement qualité

L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>