INFA Formation professionnelle, formation en alternance, formations en apprentissage, formation continue, VAE, orientation, accompagnement



SERVEUR DE RESTAURANT

LE METIER Toujours debout, toujours aimable et élégant, le serveur de restaurant n'a pas une minute avant et après son service. Avant le service, il balaye la salle de restaurant, s’assure de la propreté de la vaisselle du jour puis il dresse les tables : dispose les nappes et les serviettes, met les couverts, agrémente les tables de fleurs ou de bougies. Durant son service, il accueille les clients, leur propose la carte et les conseille sur le choix des vins, donne des explications sur les plats proposés, prend les commandes et les transmet aux cuisines. Il change les assiettes et les couverts aussi souvent que nécessaire puis présente l’addition et l'encaisse. Après son service : Il débarrasse les tables puis nettoie la salle. Le serveur de restaurant peut travailler dans différents types d’entreprise : hôtels-restaurants, restaurants, brasseries, entreprises assurant la restauration à bord des trains et entreprises de transport maritime. Dans la restauration traditionnelle et haut de gamme, le serveur diplômé est appelé commis de restaurant. Il est placé sous l’autorité d’un chef de rang et d’un maître d’hôtel.
PERSPECTIVES D'AVENIR

Avec de l’expérience, le serveur peut devenir gérant de restaurant. Dans un établisement plus prestigieux, le commis de restaurant peut devenir chef de rang ou maître d’hôtel. Il peut aussi créer son propre restaurant en travaillant avec un cuisinier de qualité et en choisisant bien son lieu d'implantation.

REMUNERATION

Dans la restauration le salaire de base d’un débutant est le SMIC brut par mois sans compter les pourboires que laissent fréquemment les clients satisfaits.  Dans certains établissements, une part du salaire est calculée en fonction du chiffre d’affaires annuel ou mensuel.

FORMATIONS

Dans le domaine de la restauration il existe de nombreuses qualifications professionnelles.

- les CAP restaurant, services hôteliers, cuisine et agent polyvalent de restauration,

- le BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

- le bac technologique hôtellerie

On peut aussi se former auprès d’un employeur et se qualifier grâce à l’obtention d’un Titre professionnel comme celui proposé par l’INFA.

recherche-formation < < Retour recherche-formation
Rechercher les formations
ou prestations
Secteur :
Restauration

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com  

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

 

Notre engagement qualité

L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>