Actualités INFA


Inauguration d’une bibliothèque participative à l’INFA Clermont-Ferrand

Facebook E-mail


Le groupe de stagiaires du dispositif Tremplin pour l’Economie Sociale et Solidaire a inauguré jeudi 16 novembre 2017 sa bibliothèque participative à l'INFA Clermont-Ferrand, en présence de l'élue référente de l'ESS, Mme Marion Canalès, et du financeur de l'action, le
PLIE de Clermont Auvergne Métropole.

Tremplin ClermontFd BibliothqueESS   Tremplin ClermontFd BibliothqueESS 2

Tremplin ClermontFd BibliothqueESS 1

Photos Fondation INFA

A l'occasion du mois de l'ESS, les stagiaires de cette action organisent un afterwork le mercredi 22 novembre 2017 à l'INFA Clermont-Ferrand à partir de 17h00, au cours duquel seront présentés la bibliothèque Solid'Thèque, le padlet (mur collaboratif) du groupe et la projection du court métrage réalisé par le groupe.


Retrouvez-nous au NOV'TOUR à Vichy le mercredi 22 novembre 2017

Facebook E-mail


La Fondation INFA participe au Forum de l’orientation et des métiers du tourisme organisé par Nov'Events : le NOV'TOUR, mercredi 22 novembre 2017 de 15 h à 20 h à l’Atrium, Vichy (03).

Cet événement s’adresse à tout public, jeunes, demandeurs d'emploi, salariés, créateurs d'entreprise.

Forum Vichy 221117

Vous y trouverez :

- un espace Informations (Pôle Emploi, Mission locale…) 

- un espace d’ateliers CV, lettres de motivation, image de soi, entretien d’embauche, communication verbale et non verbale, avec la Mission Locale de Vichy 

- un espace formation où vous retrouverez nos équipes

- un espace speed-meeting 

- un espace création d'entreprise

Des offres d’emploi en alternance seront proposées. N’oubliez pas d’apporter votre CV.

L’entrée est libre et gratuite.

ATRIUM Vichy 37 Avenue de Gramont 03200 Vichy > Pour plus d’infos :  http://bit.ly/2zOofJc

> Contacter la Fondation INFA Auvergne par tél. au 04.73.34.97.97


La Fondation INFA lance une grande action de mécénat pour développer l'employabilité des jeunes en Guadeloupe

Facebook E-mail


Visuel Guadeloupe Google 1080x608


Christian Laine, président de la Fondation INFA
, maire de la ville de Lescar (64) près de Pau, et 
lui-même ancien stagiaire de l'INFA, explique les enjeux de cette initiative : « Notre institution implantée au plus près des territoires dans l’hexagone souhaite élargir son champ d’action pour permettre à tous les citoyens d’accéder à une qualification professionnelle et de renforcer leur employabilité. Grâce aux dons récoltés, dans un temps rapproché, nous pourrons envoyer formateurs et matériels pour dispenser des formations aux métiers d’arts aux personnes éloignées de l’emploi en Guadeloupe. Dans une seconde phase, à moyen terme, la Fondation souhaitey développer également des formations certifiantes aux métiers du Numérique et du Tourisme, deux des domaines d’expertise de la Fondation. Plusieurs des formations numériques de la Fondation INFA ont reçu le label Grande École du Numérique (GEN). Quant au tourisme, 3 formations dispensées ont reçu le label de la Conférence des formations d’excellence du tourisme (CFET). »

C
es formations et ces métiers ne sont pas accessibles en Outre-mer aux publics fragilisés, et c’est pour cette raison que la Fondation a choisi de mettre au centre ces publics grâce à son savoir-faire. Pour permettre à ces jeunes en décrochage ou au chômage, d’acquérir des compétences, lFondation forme à la création d’activité et à l’entrepreneuriat, afin qu’elles puissent ainsi construire leur avenir.

Alain Langlacé, Directeur général de la Fondation INFA précise : « L’objectif dans les prochains mois est de faire bénéficier de notre expertise dans l'insertion professionnelle des personnes peu qualifiées aux citoyens de la Caraïbe qui ont étéravagés par l’ouragan Irma et qui ont un fort besoin de reconstruction de leurs îles. Cela passe aussi par le développement de nouvelles compétences professionnelles. Avec un fort taux d'insertion dans l'emploi (73%) dans l'hexagone, la Fondation INFA peut jouer ce rôle. »

Grégory Baugé, champion du monde et médaillé olympique de cyclisme sur piste, cinq titres mondiaux en équipe, et quatre en individuel à son actif, parrain désigné dont les racines sont ancrées en Guadeloupe, soutient vivement cette campagne de mécénat et a souhaite relever le défi : « La Fondation INFA incarne toutes les valeurs qui ont du sens pour moi : l’entraînement par l’apprentissage, la cohésion et l’esprit d’équipe par l’entraide, le dépassement de soi par le courage, la volonté de chacun et de tous pour gagner ensemble, et de s’améliorer par des formations qualifiantes pour tous et partout en France, et même jusqu’aux Antilles." 

CLaine GBauG ALanglac   
De gauche à droite
Christian Laine, Grégory Baugé, Alain Langlacé

Chaque don est important.

> Particuliers, vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
> Entreprises, vous pouvez déduire 60% du montant de votre don dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe (plafond appliqué à l'ensemble des versements effectués).

Mais à quoi va servir l'argent collecté ? Un parcours de formation coûte entre 10 000 et 15 000 euros par personne.
Cela comprend : un bilan et un positionnement avec le bénéficiaire, un coaching tout au long de la formation, des modules de formation indispensables à l’appréhension d’un métier et l’apprentissage de compétences transverses, un temps de stage permettant de mettre en application les savoirs et se confronter au monde du travail.

Soutenez notre action en Guadeloupe, faites un don : 

Merci de votre contribution.


Des postes conseillers séjours et voyages en alternance à pourvoir à Bluelink

Facebook E-mail


Dans le cadre d’une formation en partenariat avec la Fondation INFA Ile-de-France, le groupe Bluelink recrute 12 conseillers séjours et voyages (h/f) en contrat d’apprentissage pour une durée 12 mois à partir de janvier 2018.

● 3 conseillers(ères) bilingues espagnol-français
● 4 conseillers(ères) bilingues allemand-français
● 1 conseiller(ère) portugais-français
● 4 conseillers(ères) italien-français

Pour en savoir plus et déposez votre candidature, consultez l’offre en ligne : Conseiller séjours et voyages (h/f)   Conseiller voyages Fondation INFA Lille     bluelink 


Les stagiaires de la Fondation INFA Gouvieux participe au 88ème Congrès des concierges de France

Facebook E-mail

Le 4 novembre dernier a eu lieu la soirée de Gala du Congrès national des clefs d’or, aux grandes écuries de Chantilly.

Les stagiaires de la Fondation INFA ont participé à la cuisine ainsi qu’au service.

Pour cet événement, ils étaient notamment encadrés de Violaine Robillot, formatrice Hébergement et Mathieu Dautremer, formateur Restaurant.

> Étaient présents : 17 élèves en formation BTS Hôtellerie-Restauration 1ère année, des stagiaires en prépa BTS, des stagiaires Bac Pro et 1ère année cuisine.

Une soirée animée par un spectacle équestre et un jeu de l’apéritif diamant réunissant 150 invités.

Serveur cuisinier Concierges Chantilly


TP Assistant de vie aux familles (h/f) : info collective à Narbonne en décembre

Facebook E-mail


L'assistant de vie aux familles (h/f) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap, de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile.

unnamed 2
Crédit photo Thomas Léaud


La formation et la qualification sont des gages de professionnalisme demandés par les employeurs, de plus en plus soucieux de la qualité des prestations assurées. L’INFA Narbonne ouvre une session du 15 janvier au 21 juin 2018.

Une réunion d’information collective a lieu le 1er décembre 2017 à 8h30 à Narbonne.
Les épreuves de sélection se dérouleront la semaine suivante.

> Pour participer à la réunion, contactez le centre par tél. au 04.68.42.03.05 ou par mail narbonne@infa-formation.com

En savoir plus sur la formation : TP Assistant de vie aux familles.


Maître de maison ou Surveillant de nuit (h/f) : inscription jusqu’au 6 décembre prochain

Facebook E-mail

 

L’INFA Nogent-sur-Marne modifient les dates d’entrée en formation Surveillant de nuit et Maître de maison (h/f) ! Elles se dérouleront du 18 décembre 2017 au 7 juin 2018.

Ces métiers s'exercent généralement au sein d'établissements de soins ou de centres sociaux par le biais de la formation professionnelle, après une première expérience en milieu médico-social. Une formation qualifiante qui participe à la reconnaissance des métiers de maître(sse) de maison et de Surveillant(e) de nuit, par la délivrance d’une attestation de la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif.

 

DEAES  Matresse de maison

 

La formation s’adresse aux demandeurs d’emploi ou salariés exerçant déjà ou appelés à exercer tout ou partie de la fonction de surveillant de nuit ou maître de maison (h/f) dans un établissement du secteur social ou médico-social. Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation qui est ouverte aux personnes de plus de 18 ans.
Concernant les demandeurs d'emploi, deux prérequis à l'entrée en formation :
1/ Avoir réalisé une période de découverte type EMT (Evaluation en Milieu de Travail), avec un retour volontaire de l'évaluation par le stagiaire à l'organisme de formation ou disposer d'une expérience professionnelle de deux semaines minimum dans le secteur (attestation de l'employeur) correspondant à l'emploi visé, permettant de comprendre les conditions d'exercice de l'emploi, les attendus de l'emploi, de valider le projet. 2/ Réaliser un entretien de positionnement avec l'INFA permettant de vérifier la pertinence du choix de la formation au regard du projet professionnel et des capacités de la personne.

> Inscriptions possibles jusqu’au 6 décembre 2017.

Contactez-nous au 01.45.14.64.31 aidealapersonne@infa-formation.com


Colloque jeudi 12 octobre 2017 : L'animation "contre" le travail social et l'intervention sociale ?

Facebook E-mail


La Fondation INFA a été associée à l'organisation d'un colloque ayant pour thème : "L'animation "contre"* le travail social et l'intervention sociale ?".

Ce colloque mis en place par l'Université Paris Est Créteil (UPEC) et le laboratoire LIRTES (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales) était ouvert à des enseignants chercheurs nationaux et internationaux.
 audience

upec
Alain Langlacé y a fait une contribution pour rappeler la singularité de l'INFA, première école d'animateurs professionnels, créée en France, proposant à la fois des formations dans le secteur de l'animation et dans celui du travail social. Il a défendu l'idée que l'animation faisait partie aujourd'hui des métiers de l'intervention sociale.

* La conjonction est prise, ici, dans un double sens : "opposée à" et "adossée à".


Devenez Pizzaiolo Crêpier ! L’INFA Montpellier ouvre une session le 13 novembre.

Facebook E-mail


Véritable spécialisation professionnelle, la fabrication des pizzas et des crêpes relève d’un important savoir faire technique et pratique.

La formation Pizzaiolo Crêpier, proposée par l’INFA Montpellier, vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser toutes les techniques de fabrication des pâtes, de cuisson, de présentation et de service. Ouverte aux demandeurs d'emploi, salariés en alternance (contrat de professionnalisation), salariés en Congé Individuel de Formation (CIF) et auditeurs libres, elle se déroule du 13 novembre 2017 au 29 janvier 2018.

pizzaiolo   pizza 634967 640

> Formation conventionnée par la Région Occitanie ouvrant droit à une indemnisation pour les demandeurs d’emploi.

Logo Rgion Occitanie Rectangulaire

Une réunion d'information collective a lieu le jeudi 19 octobre 2017 à 14 heures dans les locaux de l'INFA Montpellier.

Pour plus d’infos ou vous inscrire, contactez-nous au 04.67.12.38.10 montpellier@infa-formation.com


Agent d’accueil touristique et de loisirs : ouverture d’une session en novembre à Montpellier

Facebook E-mail


La France est le pays le plus visité au monde ! Les métiers du tourisme ont donc un bel avenir devant eux.


La Fondation INFA Montpellier ouvre en novembre prochain, une action de formation d’agent d’accueil de structures de loisirs, validée par un Titre professionnel de niveau V.

L’agent d’accueil ou agent de loisirs (h/f) a des fonctions diverses et variées. Il accompagne les clients tout au long de leurs visites. Il accueille, informe et oriente les visiteurs dans un entreprise de loisirs, anime un public lors des files d'attentes et participe au fonctionnement des attractions. Il vend des produits en boutique et des produits de restauration légère durant le séjour des visiteurs.

Stagiaire Tourisme

Crédit photo Thomas Léaud

 


La formation est ouverte aux
demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, aux salariés dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation ou du plan de formation de leur entreprise et aux auditeurs libres. Ce cycle peut également être suivi dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Une réunion d’information collective a lieu le mardi 10 octobre à 9 h dans les locaux de l’INFA Montpellier.

> Nous contacter : 04.67.12.38.10 montpellier@infa-formation.com


Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>