Allier cuisine, insertion et entraide, c’est possible grâce à la Cocotte à projet !

En mai 2020, un restaurant école a ouvert ses portes à Clermont-Ferrand ! Les maîtres mots “Solidarité, gastronomie, collectif et participatif !” Ce restaurant d’application est né d’un partenariat entre l’association Chôm’Actif, la société coopérative nommée “Le RSA” (le Restaurant Solidaire Apprenant) et la Fondation INFA.

Un restaurant mais aussi des formations
 

Faire découvrir, susciter des vocations et former des personnes aux métiers en tension du service ou de la cuisine pour trouver un emploi, tel est l’objectif de La Cocotte à Projet initié par l’INFA.
 
« La restauration c’est une passion qui se partage pour créer du lien social. Ce secteur joue un rôle essentiel pour ramener à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. La Cocotte à Projets a été construite avec une “brigade” pluridisciplinaire où professionnels, partenaires et stagiaires travaillent avec détermination à la réussite de ce projet d’insertion.” explique Isabelle HADEF JUILLARD, Responsable du site de l’INFA Clermont-Ferrand.
 
En mai 2020, ce projet prend place au sein du restaurant École Solidaire Toques Académie, à deux pas de la gare SNCF, à Clermont-Ferrand. Lieu d’application et de mise en pratique pour les stagiaires, le restaurant Toques Académie leur offre la possibilité d’assurer des services, en conditions réelles. L’équipe se compose de véritables professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, avec Hugo CZECHOWICZ, Maître restaurateur, qui a quitté Lyon pour venir à Clermont-Ferrand afin d’enseigner la cuisine, ses valeurs et avant tout sa passion à nos jeunes et Madame Patricia LABALTE, Maître d’hôtel, avec plus de 25 ans d’expérience dans la restauration et le service en salle. Une équipe en charge de l'encadrement et de la formation des apprentis et stagiaires est également présente.
 
Les cours théoriques se déroulent quant à eux au sein des locaux de l’INFA Clermont-Ferrand.
 
Ce programme a pu voir le jour grâce au soutien du Conseil Régional Auvergne-Rhônes-Alpes et de Pôle Emploi.
 
La Cocotte à Projet accueille et forme tous types de publics, jeunes ou adultes, aux métiers de la cuisine et du service dans le cadre de divers dispositifs (CARED, AIF …). Avec des groupes de 12 stagiaires simultanément nous pourrions former plus de 30 personnes à l’année.
 
Vous souhaitez connaître les dates de la prochaine session ? Rendez-vous ici.


Un concept unique en France : un restaurant école solidaire


 Concept unique en France, le restaurant École Solidaire Toques Académie a ouvert en Mai 2020, soucieux de créer de la mixité et du lien social et La Cocotte à projets a débuté en novembre:

  • les plats sont cuisinés et servis par des stagiaires en formation CQP Commis de cuisine et  Serveur.se de Restaurant ;
  • 15 à 20% des couverts sont réservés pour les personnes sans emploi, aux revenus modestes, suivant un parcours d’insertion sociale et professionnelle (accord avec Chom’Actif).

Vous aimeriez découvrir le menu ou les services ? Consultez la carte ici.
 


Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.