Le BOP 104 : un dispositif linguistique innovant et une expérience enrichissante

Pour la deuxième année consécutive, l’INFA Nogent-sur-Marne fait partie des centres sélectionnés pour former des personnes dans le cadre du dispositif BOP 104, une action d’une durée de 7 mois, à destination des migrants, financée et menée par la préfecture du Val de Marne.

L'objectif de cette formation est simple : l'acquisition de la langue française avec une visée socio professionnelle par des personnes venant de différents pays et souhaitant, par le biais de ce dispositif, débuter une réelle insertion, qu’elle soit scolaire, professionnelle, ou tout simplement sociale.

Nous avons interviewé deux membres de l’INFA impliqués dans la mise en œuvre de ce projet. Retour sur un dispositif linguistique mettant en avant l’apprentissage et l’insertion.
 

Présentation globale du dispositif BOP 104

 

Qu'est ce que le BOP 104 ? 

Le BOP 104 “Intégration et accès à la nationalité française" est un dispositif de formation, découlant d’un projet innovant lancé par la préfecture du Val de Marne et ayant donné lieu à un appel à projet, auquel l’INFA Nogent-sur-Marne a répondu avant d’être sélectionné.
Ce nom vient du programme même de la préfecture, nommé programme 104, ayant pour objectif l’accompagnement vers l’emploi, l'accompagnement à la mobilité sur l'ensemble du territoire départemental, l'accès aux soins et l’apprentissage de la langue française.


Depuis combien de temps cette action s’effectue-t-elle à l’INFA ? 

Le projet a déjà été mené à deux reprises par l’INFA Nogent-sur-Marne. La première année (2019-2020) a d’ailleurs été celle du premier confinement. Mais la distance nécessitant du matériel technique pour chacun et ne permettant pas un réel apprentissage de la langue, les 10 personnes sélectionnées sont restées en présentiel avec un respect drastique des gestes barrières. 

La seconde année (2020-2021) a été beaucoup plus fluide et mieux organisée. C’est un groupe plus réduit de 8 personnes, qui a été en présentiel constamment, le protocole sanitaire toujours de rigueur. Un lien très fort entre les élèves et les formateurs s’est créé.


Par quel biais sélectionnez-vous les personnes ?

Les candidats viennent d’un réseau de partenaires ou de centres d'accueil pour étrangers qui connaissent l’INFA et qui nous envoient leurs dossiers ou directement les candidats, ce qui peut parfois être compliqué étant donné qu’ils ne parlent, pour la plupart, pas la langue. 

Il y a énormément de demandes et en plus des tests et critères de sélection, nous sommes obligés de faire un choix, il faut vraiment avoir une vraie motivation. Néanmoins, chacun a son histoire et les projets d’intégration sont divers et très individualisés. Beaucoup ont déjà des formations à leur actif mais ont juste besoin de cette formation linguistique pour pouvoir les exploiter en France.

 

Réaliser le BOP 104 à l’INFA

 

Comment s’est déroulée cette dernière action ? 

Nos impressions sont très positives. Il y a une grande satisfaction de la formatrice, des candidats eux-mêmes et du personnel INFA.

Il faut savoir que quand nous les recevons, notre première approche pour voir leur niveau, c’est de leur demander de ne s’exprimer qu’en français et quand cela devient trop compliqué, nous leur parlons en anglais. L’équipe pédagogique est vraiment dévouée avec l’envie de les faire et de les voir avancer.

D’ailleurs, nous avons vraiment vu une progression incroyable des stagiaires, une grande cohésion, du sérieux et de l’assiduité. Les cours ont lieu tous les jours de la semaine sauf le lundi, de 9h à 13h, donc les semaines sont assez intenses. Pourtant, les devoirs étaient faits en temps et en heure. Ils ont tous réussi haut la main la formation et grâce à cela, certains pourront s’inscrire dans de grandes universités en France ou s’insérer professionnellement.

 

Un suivi est-il réalisé après la formation ? 

Nous avons eu des personnes de 6 pays différents : le Tibet, la Géorgie, le Koweït, la Palestine, le Soudan et la Libye. Tous ont amélioré leur niveau. Par ailleurs, 4 des participants ont atteint un niveau B1, 3 autres, un niveau A2 et 3 d’entre eux seront présentés au DELF B1 en juillet prochain.

Au-delà de l’apprentissage de la langue, c’est vraiment une expérience humaine. C’est avec beaucoup d’émotions et une grande fierté que nous leur avons dit au revoir.

Chacun a un projet différent pour la suite. Certains veulent intégrer l’université, d’autres veulent travailler ou ont d'autres projets. Et bien que les cours soient terminés, nous les recevons toujours pour continuer cet accompagnement et pouvoir les aider dans des démarches et recherches telles que créer un CV ou remplir un dossier d’inscription.

On attend que chacun se dirige vers son projet et dès la rentrée on ira prendre des nouvelles. 

 

Quand aura lieu la prochaine session ? 

Si tout se passe bien, cela devrait débuter à la rentrée 2021, en octobre, avec des propositions de dossier dès septembre.

 

Et pour finir, si vous deviez décrire cette formation en quelques mots :

C’est de l'enrichissement humain, une rencontre et une aventure avec un apport dans les deux sens. C’est de la linguistique, mais extrêmement adaptée à notre public. On a réussi à réaliser 3 objectifs : 

  • Une progression linguistique
  • Une compréhension de l'environnement socio-professionnel 
  • Accompagner les personnes migrantes à devenir de véritables citoyens et à s’insérer

Pour cela, il y a une adaptation des animations pédagogiques, un casting pédagogique parfait parce que les candidats ont traversé des épreuves difficiles , il faut donc trouver les clés pour surmonter les blocages… C’est une pédagogie très particulière mais nous sommes déjà prêts à recommencer !

 

Au cœur de nos missions

La fondation INFA est fière de faire partie de cette action axée linguistique mais surtout insertion. En effet, le dispositif BOP 104 s’inscrit complètement dans les missions et la vocation de l’INFA depuis sa création : accompagner les publics fragiles vers une insertion sociale et un retour à l’emploi.

Vous avez un projet de formation ? Nous proposons des formations dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, du tourisme et de l’évènementiel, du social, santé, animation, de l’accompagnement et de l’orientation et dans les arts et le numérique. Nous vous offrons également un accompagnement personnalisé depuis le remplissage de votre dossier de candidature jusqu’à l’obtention de votre diplôme, en passant par des ateliers de création de CV ou de rédaction de lettre de motivation. 

Nos équipes seraient ravies de vous rencontrer et d’en discuter plus amplement. N’hésitez pas à nous contacter au 09 70 19 24 10 (services et appels gratuits en France métropolitaine) ou par mail à info@infa-formation.com.
 


Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.