Cérémonie d’intronisation des Chevaliers Fouetteurs de la crème Chantilly - promotion 2021

Le 25 novembre dernier, l’INFA Gouvieux a eu l’honneur d’accueillir au Manoir la cérémonie d’intronisation des nouveaux membres de la Confrérie des Chevaliers fouetteurs de Chantilly

Au programme de cette soirée : 

  • Cérémonie d'intronisation des Grands Écuyers Fouetteurs d’honneur et des Chevaliers Fouetteurs 2021 par Hervé Grébert, Grand maître de la Confrérie
  • Grande battle des Chevaliers pour l'élection du "chevalier de l'année" et remise du trophée 2021
  • Cocktail avec dégustation de spécialités 
  • Dégustation des Crèmes Chantilly élaborées par les Chevaliers 

Jackie Dupont, directrice du centre, a été intronisée dans la Confrérie en tant que Grand Écuyer Fouetteur d’honneur, une distinction honorifique qui est l’aboutissement de longues années de collaboration et d’amitié entre la Confrérie et la Fondation. Depuis sa création, l’INFA a su tisser des liens forts avec ses partenaires professionnels afin de proposer des formations en adéquation avec leurs besoins et attentes. 

Pierre-Michaël Paris, notre formateur en pâtisserie, Chevalier de la Confrérie et grand gagnant du trophée 2020 a remis en jeu son titre et a participé à la battle. Il est arrivé deuxième du concours. 

Avant la cérémonie, Sébastien Faré, chef cuisinier exécutif à la Maison de l’Excellence Savencia, a animé pour les membres de la Confrérie un atelier culinaire sur le thème de la crème, suivi d’une dégustation de préparations à base de crème Chantilly salée : Saumon et crème Chantilly fumé, Tartare de filet de bœuf et crème Chantilly Parmesan, Langoustines croustillantes et vinaigrette crémée Yuzu/Poire. L’atelier s’est déroulé dans l’amphithéâtre du Manoir qui est équipé d’un piano professionnel pour la formation des apprentis. 

L’événement était sponsorisé par la marque Elle & Vire, célèbre pour sa crème fraîche, ingrédient principal de la crème Chantilly. 

Un grand bravo à tous les participants qui ont illustré le savoir-faire et même l’art de vivre français à travers ce patrimoine gastronomique. 

Découvrez l'événement en image, une vidéo réalisée par Gabrielle Lecomte, apprentie en BTS Management en Hôtellerie Restauration au Manoir. 

On vous livre (presque) tous les secrets de la crème Chantilly !
ingrédients : 25 cl de crème à 30% de matières grasses (pas en dessous), 30 g de sucre glace, arôme vanille de qualité (20 gouttes ou 1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée), un cul de poule bien froid, un fouet et un bras musclé
préparation : 1° étape : foisonner la crème, 2° étape : enrubanner la crème, 3° étape : serrer la crème
et bien sûr, le test final : le fouet doit tenir debout, la crème “faire le bec” et on doit pouvoir retourner le bol sans dégât…

A vous de jouer ! 


Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.