COVID19 : Foire aux Questions

Face à la grave crise sanitaire que nous traversons, le gouvernement a pris des mesures pour limiter la propagation du Coronavirus, en demandant à chacun de restreindre ses contacts sociaux et déplacements non essentiels.

Dans ce contexte, et afin d'assurer prioritairement votre protection et celle de nos personnels, nous vous informons que l'INFA a fermé depuis le lundi 16 mars 2020 et pour une durée indéterminée ses accueils stagiaires.

Nos dispositions face au Coronavirus

Suite aux annonces du Président de la République, l’INFA a pris les mesures nécessaires pour assurer la protection de ses apprenants et de ses collaborateurs en fermant ses différents sites de formation à l’accueil des publics.

Ceci ne doit en aucun cas mettre en difficulté nos stagiaires dans leur apprentissage et c’est pour cette raison l’INFA met tout en œuvre pour maintenir la continuité pédagogique de ses parcours de formation via des cours en visioconférence. Nos coordinateurs de formation et formateurs référents prennent contact avec nos stagiaires afin de leur indiquer les dispositifs et modes de fonctionnement que nous mettons en place ; cela en collaboration avec nos entreprises d’accueil.

Pour les rentrées qui étaient planifiées dans les semaines à venir, l’INFA vous contactera directement pour vous préciser les nouvelles modalités (maintien de la formation à distance ou report de celle-ci).

Nous tenons également à témoigner notre soutien à l’ensemble de nos entreprises partenaires dans les secteurs de l’Hôtellerie Restauration, Social Santé Animation et Tourisme Evénementiel, pour qui les impacts sont considérables suite à la mise en place du stade 3 du plan de lutte contre le COVID-19. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions concernant les périodes en entreprise de vos alternants mais aussi pour le décalage de nos formations à destination de vos salariés. Nous vous adressons nos plus chaleureux encouragements alors que vous allez devoir mobiliser toute votre énergie et capacité d’adaptation dans cette situation inédite.

Nos services en cette période de crise sanitaire

Nos équipes font leur maximum pour assurer les services minima :

  • vous accompagner dans vos recherches : n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact. Un de nos conseillers, vous rappellera dans les plus brefs délais, afin d’échanger avec vous sur votre parcours et vos envies ;
  • continuer les recrutements sur nos sessions de septembre : vous pouvez préparer votre avenir et candidatez à nos sessions de formation via les formulaires de contact présents sur nos fiches métiers :
  • vous informer et répondre à vos questions sur la situation via cet article et la FAQ présente en bas de page.

Les règles essentielles pour lutter contre le coronavirus

Nous tenons à vous rappeler qu’afin d’éviter la propagation du coronavirus, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles de confinement pendant au moins 15 jours. Les déplacements seront désormais contrôlés et toute personne circulant hors de son domicile devra être munie d’une attestation précisant la raison de sa mobilité. Vous pouvez d’ores et déjà télécharger cette attestation sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Nous restons bien évidemment connectés et joignables via nos réseaux sociaux pour toutes questions !

En attendant, prenez soin de vous, de vos proches et #restezchezvous !

Coronavirus : les gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres


Je veux en savoir plus

Nous engageons toutes les actions nécessaires pour assurer la continuité pédagogique, notamment via des modalités en télétravail. Vous allez être contactés très rapidement par votre coordinateur de formation et/ou formateur référent pour vous indiquer les dispositifs et modes de fonctionnement que nous mettons en place ; cela en collaboration avec votre entreprise d'accueil.

L'INFA s'engage à maintenir les tests de sélection déjà planifiés. Ces derniers s’effectueront en visioconférence. Nos coordinateurs de formation vous contacteront pour vous indiquer les nouvelles procédures (consignes) de déroulement des dits tests.

Oui, les candidatures envoyées avant, ou après, les annonces gouvernementales visant à endiguer la propagation du coronavirus, sont prises en compte par nos équipes. Nous nous efforçons de traiter vos dossiers dans les plus brefs délais et de vous recontacter par téléphone au plus vite.

Les instances de certification ont d’ores et déjà fait savoir qu’elles adapteront les modalités et le calendrier des examens et contrôles. L’INFA veillera à ce qu’aucun stagiaire ne soit lésé en raison des circonstances exceptionnelles qui s’imposent à tous.

Tous les examens nationaux et concours prévus d'ici le 5 avril sont reportés.

Pour les concours prévus après cette date, "des solutions adaptées seront définies sur la base d'une instruction approfondie. Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page internet dédiée."  (source : Education Nationale, Coronavirus COVID-19 : report des examens nationaux et des concours)

Pendant la période en entreprise, votre activité relève de votre contrat de travail. Ce dernier respectera donc les directives données par votre entreprise (maintien de l’activité, télétravail, activité partielle …).

Tout déplacement professionnel nécessite un justificatif signé par votre employeur avec le cachet de votre entreprise d'accueil. Votre demande est donc à effectuer auprès de l'organisme qui vous accueille en stage. Ce document est valable pour toute la durée du dispositif de confinement. Il n'est pas nécessaire de le renouveler pour chaque trajet vers votre lieu de travail.

Vous pouvez télécharger l'attestation de déplacement dès maintenant en cliquant sur ce lien.

Dans le cas où le télétravail n'est pas possible et que votre stage est par conséquent empêché, vous devez prendre contact avec votre coordinateur de formation ou nous appeler au 09 70 19 24 10 (appel gratuit depuis la France métropolitaine). Nous étudierons ensemble votre situation afin de vous proposer des solutions adaptées et personnalisées pour valider votre module "Stage en entreprise".

Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.