Déconfinement : Foire aux Questions

Conformément aux prérogatives du gouvernement, la reprise des formations au sein de nos établissements se fera de manière progressive à partir du 11 mai 2020. L’INFA a mis en place un plan de reprise d’activité en plusieurs étapes pour assurer la sécurité de tous et le respect des mesures sanitaires.

Suite à la propagation de l’épidémie de coronavirus en France, de nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement en application de l’état d’urgence sanitaire. Le 14 mars dernier, un arrêté a imposé la fermeture des organismes de formation au public. L’INFA a fermé, à cette date, ses centres aux stagiaires, privilégier le télétravail et l’organisation des formations à distance


Nos dispositions face au déconfinement

Dans un communiqué du 04 mai 2020, le Ministère du Travail a annoncé que les centres de formation continue pourront de nouveau accueillir leurs apprenants à compter du 11 mai 2020.

Dans ce contexte, l’INFA a élaboré un protocole de déconfinement afin d’organiser des formations en présentiel, de manière progressive. Cette reprise s’opérera en plusieurs étapes, notre priorité étant de garantir la santé de nos étudiants, salariés, formateurs externes, clients, sous-traitants, fournisseurs … et ainsi participer à la prévention et à la limitation de la propagation du COVID-19. 

1. Du 11 mai jusqu’au 22 mai 2020 inclus : 

Nos centres de formations seront fermés au public. Uniquement nos salariés pourront reprendre possession des locaux dans le but d’organiser la remise en route et l’accueil des personnes à savoir : désinfection des locaux, établissement d’un sens de circulation, aménagement des salles, affichage réglementaire rappelant les gestes barrières, organisation de la distribution des équipements de protection individuelle (EPI) comme les masques, gants, visières …

Vous pouvez retrouver l’ensemble du protocole et des mesures barrières en suivant ce lien : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf

2. A compter du 25 mai :

Nos centres rouvriront progressivement leurs portes conformément à la carte bicolore des départements (consultez la carte de France de déconfinement). Toutes nos promotions ne ne reprendront pas les cours en classe. Une reprise en présentiel sera envisagée pour les sessions de formations : 

  • Fin de formation nécessitant la préparation à la certification sur plateaux techniques ;
  • Formations suspendues pendant la période de confinement ;
  • Formations n’ayant pu être mises en œuvre suite au confinement.

Votre formateur/coordinateur vous informera de votre maintien en classe virtuelle ou de votre reprise par mail. Vous ne devrez vous rendre en centre de formation que sur convocation écrite (lire le réglement intérieur).

L’ouverture à un public plus large se fera dans un second temps.

Nous répondons à vos questions dans la FAQ présente en bas de page 👇


Nos services en période de déconfinement

Depuis le mois de mars, nos équipes sont restées mobilisées pour vous offrir un accompagnement de qualité. L’INFA continuera de privilégier le télétravail lorsque la présence dans les locaux s’avérera non nécessaire.

Pour autant, nos services s'assureront :

  • de répondre à l’ensemble de vos questions par téléphone en nous contactant au 09 70 19 24 10 (appels et services gratuits) ou via notre formulaire de contact ;
  • à poursuivre les recrutements à distance. Vous pouvez postuler à l’ensemble de nos sessions et serez recontacté.e dans les plus brefs délais pour connaître l’état d’avancement de votre dossier de candidature ;
  • à conseiller nos entreprises partenaires dans leur plan de formation ;
  • à tenir nos engagements auprès de nos partenaires prescripteurs. 

 

Nous sommes également connectés et joignables via nos réseaux sociaux.


Les gestes barrières essentiels

Alors que le déconfinement démarre aujourd’hui en France, nous vous rappelons les gestes barrières essentiels à maintenir :

  • se laver les mains très régulièrement
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • saluer sans se serrer la main,
  • éviter les embrassades,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,
  • éviter les rassemblements,
  • limiter les déplacements et les contacts,
  • se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi.

 

Espérant vous retrouver très prochainement, prenez soin de vous !


Je veux en savoir plus

Toutes nos sessions de formation ne retrouveront pas le chemin des salles de cours. Vos formateurs/coordinateurs vous informeront par mail du maintien en visioconférence ou de votre retour en centre de formation.

Si votre formation ne nécessite pas l’utilisation d’un plateau technique, elle se poursuivra en visioconférence.

Chacune de nos sessions de formation sont uniques. Votre formateur/coordinateur vous informera des modalités pédagogiques retenues (maintien en visioconférence ou retour en centre).

L’entrée de nos centres de formation sera régulée avec des horaires en décalées pour nos différentes promotion pour éviter les arrivées nombreuses et la distance d’un mètre entre les personnes. Des marquages au sol seront présents.

Un sens de circulation sera mis en place dans l’enceinte de l’établissement pour éviter les croisements et le port du masque sera généralisé. Ces derniers vous seront distribués avant votre entrée dans le bâtiment.

Les salles de cours seront aménagées pour respecter les distances de sécurité.

Les locaux désinfectés régulièrement (sols, surfaces …).

Vous ne pouvez vous présenter en centre de formation uniquement sous convocation écrite.

Ensemble, construisons un progrès social durable, une société plus solidaire.

L’INFA est la première Fondation reconnue d'utilité publique entièrement dédiée à la formation professionnelle.