En 2022, la Fondation INFA lance son programme de mentorat.

Un programme destiné à accompagner les alternants de la Fondation d’une manière différente et complémentaire de l’accompagnement qu’ils reçoivent déjà dans les centres de formation. 

L’accompagnement personnel est au cœur des valeurs de l’INFA et du quotidien du travail des formateurs et des équipes. Nous avons voulu aller encore plus loin, et proposer un autre type d’accompagnement pour favoriser l’insertion professionnelle de nos jeunes et la réussite de leur parcours. 

Catherine Thibaux, spécialiste de la question du mentorat, accompagne la Fondation sur ce projet. Son expérience nous est précieuse pour mener à bien ce projet. Elle est l'auteure d’un ouvrage de référence dans le domaine du mentorat “Les clefs d'un mentoring réussi”.

Le mentorat à la différence du tutorat, coaching ou parrainage, est une relation personnelle et confidentielle basée sur le partage d’expériences professionnelles. 
Le mentor est une personne expérimentée et le mentoré est un jeune professionnel. Ils ne sont ni de la même entreprise, ni du même secteur d’activité. 

Le mentoré expose au mentor ses problématiques et ses interrogations sur la gestion de sa carrière, ses relations professionnelles, ses orientations ; et le mentor le conseille en s’appuyant sur sa propre expérience. 
Le mentor s’enrichit lui aussi de cette relation car les discussions avec une personne plus jeune lui apportent un autre regard sur les relations avec les “juniors” de son propre milieu professionnel et l’aident à mieux gérer et anticiper certaines situations conflictuelles. 
Il n’y a pas d’obligation de résultat dans les échanges, selon Catherine Thibaux,  “Le mentor sème des petites graines qui vont germer immédiatement, ou plus tard.” 

Si vous voulez participer au programme de mentorat, voici quelques détails pratiques : 

  • Le parcours mentor/mentoré dure 1 an, les rendez-vous sont mensuels afin de garder un contact régulier mais sans rendre la tâche trop lourde pour le mentor qui donne de son temps bénévolement. Ils peuvent être faits en distanciel ou en présentiel en fonction des contraintes de chacun. 
  • Une formation est proposée en début de parcours pour les mentors et pour les mentorés afin de poser les bases de la relation. Les formations auront lieu fin janvier, début février. 
  • Le matching mentoré/mentor est fait par le comité de pilotage acccompagné par madame Thibaux.
  • Un point est fait à mi parcours avec le comité de pilotage du projet pour faire un bilan et réajuster si besoin. 

Le programme est ouvert à tous les alternants en formation longue et à tous les anciens stagiaires et amis de l’INFA qui souhaitent s’impliquer auprès de nos jeunes. 

Si vous souhaitez devenir mentor, vous pouvez compléter le formulaire et nous vous répondrons dans les meilleurs délais. 

Lire la charte du mentorat de l'INFA


Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.