Focus métier : Formateur pour Adultes

Rencontre avec Stéphane Bodar, formateur à l’INFA Montluçon

Petite bio pour commencer 

Après avoir passé un bilan de compétence et découvert une réelle appétence pour la formation, Stéphane Bodar, décide en 2017 de se former et de passer le Titre de Formateur pour Adultes (FPA). 

Depuis, Stéphane a créé son entreprise et partage sa passion avec les stagiaires à l’INFA Montluçon en les formant au métier de FPA. 

Interviewé au sujet de son métier, Stéphane nous partage son expérience de formateur pour adultes à l’INFA et rentre en détail dans les spécificités de cette formation. 

Pour Stéphane “au delà de rencontrer les stagiaires être FPA c’est se rencontrer soi-même”. En effet, être formateur c’est faire une introspection, apprendre à se connaître pour pouvoir accueillir de nouvelles pensées et aller au-delà de nous-même. 

Mais c’est aussi une manière d’enseigner “C'est se dire, les stagiaires vont apprendre et vivre quelque chose ; et parce qu'ils vivent quelque chose, ils vont apprendre. Ce n'est pas apprendre pour vivre mais c'est vivre pour apprendre. On a tous choisi un métier de formateur, non pas parce qu'on veut enseigner quelque chose, mais parce qu'on veut que les gens vivent.” 

Les qualités essentielles d’un formateur sont la curiosité, “il faut partir du principe que l’on ne sait pas et être prêt à intégrer des idées nouvelles”, se renseigner et être ouvert d’esprit alimentent cette curiosité ; et la créativité, c'est-à-dire “ la capacité à être une éponge, à absorber tout ce qu'on peut absorber et en faire quelque chose” est selon Stéphane une qualité propre aux formateurs et qu’il faut exploiter. 

Le métier de formateur est un métier en constant changement, les techniques pédagogiques changent, le métier intègre un côté administratif, la prise en compte de QUALIOPI et de la politique RSE. Les formateurs travaillent souvent en tant qu'indépendants, que ce soit sous-traitant, prestataire ou intervenant direct, ils vont évoluer dans des structures différentes. Stéphane nous donne l’exemple de l’Éducation nationale qui recrute de plus en plus de formateurs indépendants pour intervenir, mais il est aussi possible de travailler pour des grosses entreprises ou bien pour des centres de formation. 

Pour intégrer la formation, il est préférable d’avoir une écriture fluide et littéraire mais aussi d’être à l’aise avec les bases de l’informatique. “Pendant la formation nous n’avons pas le temps de travailler l'informatique. Donc il faut avoir plutôt des gens qui sont à l'aise avec l'exercice, au minimum savoir utiliser Word, Excel, PowerPoint, envoyer et recevoir des mails.”

Lors de la formation FPA beaucoup de cas pratiques sont mis en place, afin de donner l’occasion aux stagiaires de se mettre en situation réelle, ce qui permet au formateur de travailler individuellement sur les points à améliorer des stagiaires. 

Travailler à l’INFA permet un réel accompagnement personnalisé des stagiaires, un suivi et une vraie liberté encadrée de pédagogie. Pour Stéphane, “c'est bien de travailler avec des gens qui nous laissent libres, ce qui nous permet d'amener les stagiaires sur des choses et de leur faire vivre quelque chose. Cependant, on ne peut leur faire vivre quelque chose que si le formateur lui-même ou la formatrice vit aussi quelque chose.” 

Enfin, 3 mots pour décrire ce métier  :

ENTIÈRETÉ, VIVRE et AVENIR 

- “Entièreté dans le sens où les stagiaires sont des personnes qui sont ce qu'elles sont. On est d'accord, on n'est pas d'accord. Mais nous on n'est pas là pour juger.” 

- Vivre, car chaque moment passé avec les stagiaires est unique, et chaque formateur 

et stagiaires vivent ensemble des journées remplies de moments riches.

 - Avenir, car “le fait de se former est quelque chose de nécessaire, obligatoire. Les monos carrières se terminent par une, deux, trois ou quatre carrières et ça suppose pour cela d'avoir des formations régulières, des formations pour découvrir des nouveaux univers, découvrir des nouvelles possibilités et ainsi se donner des opportunités de carrière dans un avenir génial !” 

 

Vous souhaitez vous inscrire à la formation Formateur pour adultes et partager de vrais moments riches de sens et d’apprentissage ? C’est par ici 👉 https://bit.ly/3XH84XI


 


 


Besoin d'aide?

L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 24 10
(services et appels gratuits)

J'appelle
écrivez-nous

Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin

Formulaire