Journée DAQ 2.0 à Besançon

Jeudi 25 novembre, l’INFA Besançon a organisé une journée de présentation du dispositif DAQ 2.0, une trentaine de visiteurs sont venus au centre pour voir le travail des stagiaires et rencontrer l’équipe. 

Parmis les visiteurs, Olivier Panisset, Chargé d'Animation Territoriale Doubs, le Capitaine Olivier Drouhin du CIRFA, Emeline Muller et Fanny Mauwilly responsable d’agence et coordinatrice de l’ADHAP, nous ont fait le plaisir de venir discuter avec les stagiaires et se renseigner sur le dispositif. 
Le directeur du Centre de Formation de Bourgogne Franche-Comté (CFB), Franck Sudeix, est également venu en tant que représentant et porteur du dispositif. 

Le DAQ 2.0 (Dispositif en Amont de la Qualification), permet aux candidats de faire un choix professionnel et/ou le consolider pour construire un parcours d’insertion professionnelle. Il leur offre une palette d’outils indispensables à la réussite de leur projet. Ce dispositif repose sur trois piliers : l’accueil et la construction de parcours, l’acquisition de compétences générales et professionnelles et des mises en situation professionnelle. L’accompagnement personnalisé des stagiaires est central, il leur permet de reprendre confiance en eux et de repartir sur de bonnes bases. L’accent est particulièrement mis sur l’utilisation des outils informatiques afin de lutter contre l’illectronisme, frein important à l’entrée en formation ou en entreprise. 

Nos stagiaires avaient préparé pour cette journée, des présentations de métiers auxquels ils se destinent. Ce travail entre dans la construction ou la consolidation de leur projet professionnel, il demande un travail de recherche sur les pré-requis du métier, la formation nécessaire pour y accéder et le métier lui-même. La mise en forme des recherches est l'aboutissement du travail et tout le groupe était fier de pouvoir présenter ses réalisations sous forme de fiche ou de powerpoint. 

Lucas, 22 ans, se dirige vers une formation de sommelier. « Ici, on a écouté mon projet et on prend le temps de me préparer à entrer dans cette formation. Aujourd’hui, j’ai déjà trouvé l’école, il me manque juste un maître de stage. »

Nos partenaires se sont dit ravis de rencontrer les stagiaires, de découvrir leur profils et de leur proposer des débouchés à l’issue de leur préparation DAQ 2.0. Une journée de rencontre que nous espérons renouveler dans les prochains mois.  


Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.