L'INFA accueille la réunion annuelle de coopération et de réflexion de l'OFAJ

Dans le cadre de l’OFAJ (Office Franco-allemand pour la Jeunesse), la Fondation INFA et l’IKAB-Bildungswerk organisent leur réunion annuelle de coopération et de réflexion. Madame Sandra Schmidt, cheffe de service OFAJ sera présente durant les 3 jours de rencontre. 

Ce séminaire rassemble tous les ans depuis plus de 20 ans l’ensemble des partenaires français et allemands ainsi que d’autres partenaires de pays voisins comme la Tunisie avec le CCAB (Club Culturel Ali Belhouane).
L’année dernière la rencontre avait été virtuelle, compte tenu des conditions sanitaires, c’est donc une joie pour tous de se retrouver cette année presque au complet (une partie des membres assistant à la réunion en distanciel). 

La mission de l’OFAJ est de permettre et d’encourager les échanges culturels entre la France et l’Allemagne sous la forme de voyages d’étude dans les deux pays dans le but de renforcer l’amitié franco-allemande. La Fondation INFA en tant que délégation de service public pour l’OFAJ, organise des projets de mobilité pour les jeunes intéressés quel que soit l’organisme de formation qu’ils fréquentent. 

Cette année les débats et ateliers de travail portent sur les échanges hybrides : comment reprendre les échanges en présentiel tout en conservant les bonnes pratiques des échanges en distanciels expérimentés depuis plus d’un an ? 
Discussions, présentation de témoignages de jeunes, groupes de discussion... les partenaires doivent se tourner vers le futur et trouver la meilleure manière de l’envisager. 
Claire Demesmay, nouvelle responsable des mobilités de l’OFAJ fera une intervention en distanciel vendredi après-midi pour introduire les débats. 

La mobilité européenne est un thème central de la pédagogie à l’INFA, elle est un levier pour enrichir les parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle de nos stagiaires.

Annette Mutter
Présidente de IKAB Allemagne

« Nous sommes liés à la Fondation INFA par plus de 40 ans de partenariat dans les domaines des rencontres franco-allemandes de jeunes et des formations transnationales. La Fondation INFA s'engage de manière convaincante en faveur de l'éducation à la citoyenneté. Elle est un exemple vivant d'une ouverture européenne réussie de la formation professionnelle. Les projets de mobilité transfrontalière à des fins d'apprentissage font partie de ses missions depuis sa création. » 


Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.