Le château d’Alleuze comme vous ne l’avez jamais vu, présenté par les stagiaires de Saint-Flour.

En septembre, le groupe "Parcours Persévérance" de l'INFA de Saint-Flour a présenté son projet collectif : un parcours pédestre autour du château d'Alleuze.

L’objectif du parcours Persévérance est de placer des publics fragiles dans une dynamique d’insertion, il permet la remise à niveau sur les savoirs et les savoir-être de base nécessaires pour entamer une formation qualifiante et ensuite accéder à un emploi. La dernière étape du parcours est l’élaboration d’un projet collectif professionnalisant. Notre groupe a choisi d’élaborer un projet touristique : "Sentier thématique à la découverte du château d'Alleuze", avec comme support pédagogique, un petit livret de 8 pages.
Dans le scénario, ce circuit pédestre s'adresse à des touristes de passage dans le secteur de Saint-Flour qui souhaiteraient découvrir en famille les curiosités du secteur. Un jeu de rôle a donc réuni nos guides touristiques d'un jour, Eliane DELPEUCH et Johnny CIBIEL, et les touristes étaient joués par Clément CANONNE (de la mairie de Saint-Flour), Elise BRUGIERE (coordinatrice à l'INFA d'Aurillac) et Sébastien TISSOT (formateur à l'INFA de Saint-Flour).
Nos guides ont conduit leur public au château d'Alleuze, avec un passage à l'église Saint-Illide, au chemin de croix, au calvaire, à la chapelle Saint-Michel et au four à pain de La Barge (chef-lieu de la commune d'Alleuze).
Les “touristes” se sont déclarés très satisfaits de leur visite et cette belle journée s'est terminée par un petit pique-nique.

Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook


Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.