Les résultats de nos Assistant·es de Vie Dépendance viennent de tomber…(spoiler alert : c’est excellent!)

Nos 15 stagiaires Assistant·es De Vie Dépendance (ADVD) étaient en formation du 1er avril au 8 octobre 2021 à l’INFA Besançon et ils ont tous obtenu leur certification et passent leur permis de conduire. Une grande fierté pour l’équipe pédagogique et pour toute la Fondation !

"Cette formation a été intense et riche et le fait d'ajouter le Permis B est une chance. Merci pour tout !" (Philomène, ADVD promotion 2021)

La formation d'auxiliaire de vie consiste à former des personnes à intervenir aux domiciles des personnes fragilisées, dépendantes. Leur rôle est de les assister dans les tâches domestiques, les soins d’hygiène corporelle et de leur faciliter la vie. Ce métier nécessite de nombreux déplacements pour accompagner les aidés dans leurs déplacements et aller d’un domicile à l’autre. C’est pourquoi il est important que nos stagiaires obtiennent leur permis B ; ce sésame en poche, leur employabilité augmente de manière significative. 

La nature des missions confiées aux Assistants de Vie implique de nombreux  savoir-faire mais aussi beaucoup de savoir-être. Les formateurs de l’INFA ont donc un grand rôle à jouer pour leur apprendre les gestes et postures à adopter afin de s’occuper des personnes fragilisées avec professionnalisme.

Nos partenaires entreprises reconnaissent ce savoir-être chez les stagiaires de l’INFA et en témoignent : 

« Au cours d’une formation qualifiante, l’accueil en stage est primordial pour l’apprenant afin de concrétiser un projet professionnel. J’apporte une attention particulière aux profils des personnes accueillies : un savoir-être adéquat, une attitude professionnelle et un bon relationnel. Ces critères primordiaux, auxquels répondent les stagiaires issus de l’INFA, sont gages de qualité pour notre structure. Des valeurs communes et indispensables pour nous, professionnels du secteur de l’aide à domicile. » (Emeline Muller, Adhap de Besançon)

Actuellement les structures d’aide à domicile rencontrent beaucoup de difficultés pour recruter. Depuis la crise sanitaire, la demande d’aide augmente en flèche mais ces métiers sont de moins en moins attractifs. L’INFA met tout en œuvre avec ses partenaires institutionnels pour proposer des solutions de formation selon des dispositifs adaptés et flexibles, et avec les entreprises pour répondre au mieux à leurs besoins. 

La formation Assistant De Vie Dépendance à l’INFA, c’est : 

  • 100 % de réussite à l'examen,
  • 73 % d'insertion dans les 6 mois ! 

Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.