Les stagiaires FLE/Commis de cuisine de Dole fêtent la fin de leur formation et leur réussite aux examens !

Le 2 mai dernier, les 8 stagiaires de la formation FLE/Commis de cuisine de l’Infa de Dole se sont réunis pour célébrer la fin de leur formation. Une formation qui s’achève dans la joie et la bonne humeur puisque nos stagiaires ont tous réussi leurs examens avec brio.

Petit retour en arrière...

Il y a 1 an, le centre INFA de Dole, le Pôle Emploi et la Mission locale ont constaté un afflux de réfugiés sur le Jura (principalement afghans) et un manque de formations adaptées à ce public de primo-arrivants, parlant très peu français mais avec une forte envie de s'insérer dans le monde du travail. 

 

L’émergence d’une toute nouvelle formation…

La Fondation INFA, forte de son expertise sur la formation Français Langue Etrangère (FLE) et les formations cuisine, a imaginé en collaboration avec ses partenaires, une formation courte et innovante sur 5 mois, alliant l'apprentissage du français à celui du métier de cuisinier.

Par un accompagnement approfondi et spécifique des stagiaires, l'équipe pédagogique a pu peu à peu lever les barrières culturelles et sensibiliser les apprenants aux valeurs citoyennes et laïques afin de faire travailler le groupe ensemble.

Au-delà de l'apprentissage du métier de commis de cuisine, c'est un apprentissage du vivre ensemble qui a été travaillé, basé sur le respect des identités et des croyances de chacun. Les formateurs ont mis en place des temps d'échanges, de débats, et même des séances de théâtre pour faciliter le dialogue et permettre une meilleure compréhension collective.

Nous tenons à féliciter l’ensemble de nos stagiaires qui se sont investis pleinement dans la formation et qui ont ainsi réussi à impressionner le jury au moment de la qualification !

Nous voulons également remercier chaleureusement nos partenaires pour leur confiance et la qualité des séances de travail qui permettent de monter de telles opérations :

+ Pôle emploi de Dole

+ Union nationale des Missions Locales de Dole

+ Foyer d'hébergement Le Saint Jean à Dole

+ Comité d'Intégration des Réfugiés du Jura

+ Mairie de Sampan

+ Association Coop'Agir

+ ASMH

+ UMIH

 

Et bien sûr un grand merci aux entreprises qui ont accueilli les stagiaires pour les périodes de stage !


Pour en savoir plus sur cette formation, n’hésitez pas à visionner la vidéo en cliquant ici 👉 https://bit.ly/3RQb2XW 


Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.