Exposition d’oeuvres en pouring réalisées par les résidents du Foyer de la Chaume-Champierre
Ces derniers jours, nos stagiaires en formation de Moniteurs Éducateurs de l’infa Nevers, ont pu réaliser de A à Z de beaux projets dans le cadre de leur formation.
La Pyramide de la Mairie de Varennes-Vauzelles a accueilli mi février une exposition d’art pictural que nos stagiaires Audrey, Valentine, Alex et Marion, ont supervisée.
Nos quatre stagiaires ont eu pour projet d’accompagner dix personnes ayant une déficience intellectuelle du Foyer de la Chaume-Champierre à la réalisation d'œuvres en pouring*.
*Le pouring est une technique de peinture consistant à laisser couler ou goutter de la peinture sur des toiles sans utiliser de pinceaux.
Pour cela, le groupe de stagiaires a réfléchi autour des besoins de valorisation et d’estime de soi. “On avait envie de travailler autour de l’aspect culturel et artistique” nous raconte Marion.
“Marion nous a transmis la technique de peinture et dans un second temps nous avons voulu rencontrer les personnes en amont pour leur présenter le projet autour d’un petit-déjeuner” explique Valentine !
Le projet a tout de suite créé un grand enthousiasme auprès des résidents du foyer de la Chaume-Champierre, cela “les animait, ils en parlaient et avaient hâte qu’on puisse démarrer le projet” nous raconte Marion.
De nombreux amateurs d’art sont venus découvrir cette belle exposition regroupant de nombreuses œuvres !



Journée d’activité intergénérationnelle
La semaine dernière, un autre groupe de stagiaires Moniteur Éducateur de l’Infa Nevers, composé d’Amandine, Orane, Alison et Siloë ont organisé un atelier de cuisine, regroupant des enfants et des résidents de l'Ehpad Providence de Varennes Bourg.
Puis dans l’après-midi, un autre groupe de stagiaires a fait participer les résidents à un atelier de gym.
Alison souligne dans l’article du Journal du Centre que “c’est important de créer des liens, surtout depuis le Covid. Cette journée, c’est super pour les enfants comme les personnes âgées. Elles se revoient à leurs âges ».
Ces projets furent de beaux moments de partage aussi bien pour nos stagiaires que toutes les personnes ayant participé !
Comme nous le rappelle Aziza Feraouni, formatrice à l’Infa Nevers, dans le Journal du Centre le métier de “Moniteur éducateur est un métier d’avenir. Après deux ans de formation, tous trouvent du travail”. En effet, les stagiaires de l’Infa Nevers trouvent tous un emploi dans les 6 mois avec un taux de réussite à l'examen de 81%.
Vous êtes intéressé par cette formation ?
L’infa Nevers ouvre une nouvelle session de formation du 4 septembre 2023 au 28 mai 2025, le dossier de candidature peut être déposé jusqu’à fin mars et est téléchargeable ici 👉 https://bit.ly/3mvrcL3