Ouverture d'un nouveau CFA à Pau-Lescar

Le mardi 7 décembre, le président de la Fondation INFA, Christian Laine, le Président général de l’UMIH Béarn et Soule, Yves Larrouture, et Jean-Baptiste Maurin, Directeur des opérations de la Fondation INFA, annonçaient l’ouverture du CFA des métiers de l’hôtellerie et de la restauration de Pau-Lescar, lors d’une conférence de presse, en présence de madame Valérie Revel, la maire de Lescar et de madame Frédérique Espagnac, sénatrice et conseillère régionale nouvelle Aquitaine. 

En mars 2022, le CFA (Centre de Formation des Apprentis) ouvrira ses portes pour accueillir des jeunes désirant se former aux métiers de cuisinier et de serveur. 
L’originalité du CFA est de proposer de nouvelles modalités de formation. Un dispositif agile co-construit avec les entreprises de la région paloise pour s’adapter au mieux à leurs besoins. En effet, la durée de la formation a été revue en fonction des demandes des établissements : sur une saison seulement ou sur toute l’année. 

Les professionnels du secteur ont l’habitude de travailler avec des apprentis et l’engouement ne s’est pas démenti puisque la Fondation INFA a déjà enregistré plus de 30 demandes de professionnels qui souhaitent recruter un jeune dans les prochains mois. 

Cette offre de formation concerne les jeunes de moins de 30 ans pour se former et travailler en contrat d’apprentissage sur une durée de 6 mois ou d’un an en fonction de la saisonnalité de l’établissement d’accueil. 
L’objectif est de faire découvrir ces métiers et de susciter des vocations. Comme le rappelle Jean-Baptiste Maurin, “ce sont des métiers de passionnés et qui offrent de véritables perspectives d’évolutions : avec un premier niveau de qualification et de l'expérience, on peut progresser et devenir son propre patron. Venir faire un tour dans les établissements de l’hôtellerie et de la restauration, c’est souvent y rester.

L’INFA propose des parcours de formations composés de modules courts afin de se former en fonction de ses besoins et d'évoluer professionnellement et socialement ; un dispositif pleinement soutenu par l’UMIH (syndicat majoritaire du secteur). 

L’ouverture est prévue en mars et les premières formations seront axées sur les demandes saisonnières (formations de 6 mois) car il n’y a pas d’offre existante. Puis très vite seront mise en place de formations plus longues pour les autres établissements ouverts à l’année. 

Amélie Cousin, directrice du centre de Pau, se tient à votre disposition pour toute information ou inscription. 

Nous souhaitons bonne chance à cette première “promotion” et vous donnerons de leurs nouvelles par la suite ! 

Lire les articles de la revue de presse


Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.