Relooking de la certification "Peintre en décors"

Remplacée par le Titre professionnel Peintre décorateur, la certification Peintre en décors de niveau V a été mise à jour.

Le métier de Peintre décorateur

Important professionnel de second œuvre, le peintre décorateur est spécialisé dans la finition et décoration de bâtisses ou autres. La mission de ce dernier est de favoriser l'amélioration du cadre de vie urbain en y ajoutant de la couleur. Il peut opérer sur l'aspect esthétique autant au niveau des habitats que des lieux publics ou encore commerces. En atelier, il s’attelle également à la restauration d'objets ou de meubles. Il crée également des décors sur toiles.

Ainsi, Il est amené à travailler tantôt pour des professionnels ou des particuliers. Sur des chantiers neufs, anciens ou en cours de rénovation, son travail est très important. De plus, s’il doit décorer, plusieurs phases peuvent précéder cette étape : brossage, ponçage ou encore enduit. 

Doté d'un grand sens artistique, il se doit de maîtriser différentes techniques pour répondre aux besoins de ses nombreux employeurs.

Croquis, dessins ou photographies, sont ses outils de travail. Il réalise généralement des planches de tendances dans la phase de conception qui lui permettent de représenter visuellement son projet décoratif. Le numérique lui est utile pour réaliser des plans techniques ou encore des maquettes 3D, afin de faire une réelle simulation de la future décoration.


Tout sur le titre professionnel Peintre décorateur à l’INFA

Enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles, cette formation sera inscrite pour une durée de 5 ans à compter du 1er août 2018. Classée au niveau IV de la nomenclature des niveaux de formation, elle se situe dans le domaine d’activité 233v (code NSF).


Ainsi, trois blocs de compétences composent ce titre :

  • Élaboration de projets de décors.
  • Réalisation de travaux de peinture haut de gamme à l’intérieur de bâtiments.
  • Réalisation de travaux de peintures décoratives d’ornementations et de trompe-l’œil.

Ces blocs de compétences seront sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP); ce dans les conditions prévues par l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié.


Cette formation vous intéresse ? Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au : 09 70 19 24 10 ou à consulter la fiche métier.


Ensemble, construisons un progrès social durable, une société plus solidaire.

L’INFA est la première Fondation reconnue d'utilité publique entièrement dédiée à la formation professionnelle.