Le mardi 7 mars, l’infa Dole a organisé une table ronde sur le thème de «L’insertion par la formation des publics très éloignés de l’emploi : comment repenser nos métiers ?»
Cette table ronde a rassemblé les acteurs locaux de l’insertion des publics éloignés de l’emplo tel que Didier Belli, Directeur de la mission locale de Dole, Mélissa DUJOL, directrice « Ateliers et chantiers d’insertion » pour ASMH ainsi que Mohamed El khrissi, coordinateur pédagogique à la Fondation INFA.
La table ronde a été rythmée par des échanges sur l’importance de la valeur travail, la place du travail par rapport à l’individu et son environnement mais aussi la capacité de celui-ci à se projeter dans un parcours professionnel via la formation.
Des freins matériels ou psychologiques empêchent souvent les personnes d’entamer un parcours de formation, il convient donc souvent de commencer par leur redonner confiance en eux et en leurs capacités.
La table ronde n’avait pas pour but de trouver des solutions immédiates mais de poser les bases d’une discussion constructive pour trouver ensemble des solutions opérationnelles pour une insertion professionnelle durable et adaptée.
L’événement était suivi de l’inauguration de l’exposition des œuvres réalisées par les stagiaires du DAQ (Dispositif en Amont de la Qualification financé par le Conseil Régional BFC) dans le cadre du module d’art thérapie. Ce module vise à redonner confiance en soi en révélant ses talents cachés tout en faisant un travail d’introspection. Nos stagiaires ont réalisé des peintures ou dessins sur le thème de l’amour, la paix, le foyer... des thèmes qui leur tiennent à cœur et qu’ils ont présentés fièrement à nos visiteurs !
Durant l’exposition, nos stagiaires - FLE(Français Langue Etrangère)/Commis de cuisine ont quant à eux proposé un très beau buffet et régalé nos invités.
Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre à l’événement et pour les amateurs d’art, l’exposition est encore disponible quelques semaines, n’hésitez pas à passer au centre !


