UPdate - Citoyenneté européenne et numérique

Le 11 mai, au Conseil de l’Europe de Strasbourg, la Fondation INFA et ses partenaires allemands et tunisiens présentent les conclusions de l’étude et de la formation des premiers animateurs dédiés à la citoyenneté européenne. La présentation aura lieu sous la présidence de Brigitte Klinkert, Députée, Ancienne ministre, Co-présidente de l’Assemblée parlementaire Franco-Allemande.

La Fondation INFA participe à un projet européen nommé UPdate - New Approaches to Civic Education in Youth Work, avec ses partenaires allemands IKAB-Bildungswerk, et tunisiens du CCAB. Projet financé par Erasmus Jeunesse et soutenu par l’OFAJ .

Le projet est né d’un constat simple : comment amener les jeunes à se redéfinir en tant que citoyen ? et comment outiller les professionnels du secteur jeunesse pour se réinventer au quotidien dans leur travail de proximité avec les jeunes ?

Le projet UPdate offre de nombreux éléments de réponse et a permis l’actualisation des contenus de formation des futurs professionnels de la jeunesse sur les questions citoyenne, européenne et numérique. Des outils pédagogiques ont été créés dans le cadre de ce projet et seront pour la 1re fois présentés à Strasbourg la semaine du 8 au 13 mai 2023 au sein du Centre Européen de la Jeunesse de Strasbourg.

15 professionnels de la jeunesse (5 Allemands, 5 Tunisiens et 5 Français) seront réunis cette semaine pour suivre la formation UPdate. 

 

Le projet UPdate en bref

Le projet UPdate a débuté en 2021 avec pour but de renforcer l’ancrage de l’éducation à la citoyenneté dans les formations des futur.e.s travailleur.se.s sociaux (animateur.rice.s, éducateur.ice.s, moniteur.rice.s ...). Il a réuni 3 organisations importantes et investies depuis longtemps dans l’insertion socio professionnelle : la Fondation INFA (France), le Club Culturel Ali Belhouane (Tunisie) et IKAB- Bildungswerk (Allemagne).

Ce projet a été organisé en plusieurs étapes :
- Analyse trinationale de la situation actuelle de l’éducation à la citoyenneté dans le travail jeunesse et la formation
- Développement de modules trilingues de formation en blended learning
- Formation en blended learning pour les formateur.rice.s du secteur jeunesse du 10 au 14 mai 2023
- Publication d’un guide pédagogique trilingue présentant la mise en place des modules

 

L’INFA et l’International

La Fondation INFA, est engagée depuis très longtemps sur le champ Européen, elle a été l’un des tous premiers associés de l’OFAJ et reste l’un de ses principaux partenaires. Il y a quarante ans, la Fondation a créé un institut partenaire à Bonn, l’IKAB avec lequel elle collabore depuis cette date. Il y a quinze ans, à la demande le l’OFAJ, qui souhaitait ouvrir les échanges franco-allemands à des pays tiers, nous avons créé un partenariat avec une association d’éducation populaire tunisienne, le CCAB.

Ce partenariat européen a connu une dimension importante avec la filiale européenne INTER’ACT, laquelle regroupait des organismes de formation partageant nos valeurs dans le but de mettre en place des formations européennes.
La direction d’INTER’ACT regroupait des structures française, allemande, grecque et britannique. Dix autres pays européens ont participé à ses actions.

Il y a cinq ans l’INFA, l’IKAB et le CCAB sollicités par la Commission européenne, ont créé un programme d’étude contre la radicalisation des jeunes : le programme PRIDE. A l’issue de celui-ci, il est apparu qu’il était pédagogiquement plus important de lancer un programme « pour » et non pas « contre », c’est en ce sens que toujours sur commande de la commission et dans la cadre du programme Erasmus+, plus nous avons lancé le programme UPDATE autour de la citoyenneté européenne des jeunes. 

 

Vous voulez en savoir plus sur l'international à l'INFA ? 👉https://bit.ly/3LNy8fz 


Besoin d'aide?

L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 24 10
(services et appels gratuits)

J'appelle
écrivez-nous

Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin

Formulaire