UPdate - New Approaches to Civic Education in Youth Work

Le projet UPdate mené par la Fondation INFA et ses partenaires, le Club Culturel Ali Belhouane (Tunisie) et IKAB-Bildungswerk (Allemagne), suit son cours et la première étape du projet a été franchie.

Depuis septembre 2021, les chercheurs des 3 pays ont mené un travail d'analyse sur l'éducation à la citoyenneté dans leurs pays respectifs et constitué un fonds documentaire. L’objectif est de dresser un état des lieux des pratiques et attentes des prescripteurs, travailleurs sociaux, apprenants et institutions.

Le 11 mars, les 3 chercheurs ont présenté leurs travaux à l’équipe de coordination du projet. Ce travail d'analyse a permis de mettre en évidence les points communs et les divergences entre les 3 pays en matière de citoyenneté, d’identifier les thématiques communes et les compétences à développer. Ce travail de veille et de collecte permet de poser les bases afin d’élaborer les modules de formation.

La prochaine session de travail aura lieu du 25 au 28 mars en Tunisie. L’équipe de coordination va s’appuyer sur l’analyse réalisée par les chercheurs et entamer la réflexion sur l'ingénierie des modules de formation mais aussi sur les modalités d’enseignement.

 

Le projet UPdate en bref

Le projet UPdate a pour but de renforcer l’ancrage de l’éducation à la citoyenneté dans les formations des futur.e.s travailleur.se.s sociaux (animateur.rice.s, éducateur.ice.s, moniteur.rice.s ...).

Pour atteindre cet objectif, la Fondation INFA (France), le Club Culturel Ali Belhouane (Tunisie) et IKAB-Bildungswerk (Allemagne) ont défini les étapes suivantes : 
- Analyse trinationale de la situation actuelle de l’éducation à la citoyenneté dans le travail jeunesse et la formation 
- Développement de modules trilingues de formation en blended learning 
- Formation en blended learning pour les formateur.rice.s du secteur jeunesse  
- Publication d’un guide pédagogique trilingue présentant la mise en place des modules 
 

UPdate est co-financé de 2021 à 2023 dans le cadre du programme Erasmus+ Jeunesse en action de la Commission européenne. 


Besoin d'aide?

L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 29 10
(services et appels gratuits)

J'appelle
écrivez-nous

Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin

Formulaire