CNC Mention mesure judiciaire à la protection des majeurs

Les + de la formation

Le responsable de formation est un ancien MJPM ayant exercé la profession pendant 7 ans. Enseignement théorique et échange des pratique professionnelles.

L'équipe pédagogique est composée de professionnels issus du secteur tutélaire et plus globalement du champ social et médico-social.

Le retour des stagiaires sur leurs expériences de terrain est privilégié et sert d'appui aux enseignements théoriques.

Objectifs

Les mandataires judiciaires à la protection des majeurs exercent à titre habituel les mesures de protection des majeurs que le juge des tutelles leur confie au titre du mandat spécial auquel il peut être recouru dans le cadre de la sauvegarde de justice ou au titre de la curatelle, de la tutelle ou de la mesure d'accompagnement judiciaire.

Programme

4 domaines de formation :

 

DF1 : Juridique (84h)M1-1 Droits et procédures (48h) M1-2 : LE champ médico-social (36h)

DF 2 : Gestion (78h)M2-1 : Gestion administrative et budgétaire (48h) M2-2 : Gestion fiscale et patrimoine (30 h)

DF 3 : Protection de la personne (72h)M3-1 : Connaissance des publics et des pathologies liées à la dépendance (24h) M3-2 : Relation, intervention et aide à la personne (48 h) 

DF 4 : Déontologie et analyse des pratiques (66h)


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes CPF
Nouvelle
Aquitaine
Salariés
165213
Demandeurs
d'emploi
165354











Pays
de
la
Loire
Salariés
174791
Demandeurs
d'emploi
174773



Validation

Certificat national de compétence mention "Mesure judiciaire à la protection des majeurs" délivré par le centre de formation au nom de l'Etat, du Ministère du Travail.

ÉVALUATION

Chaque module, à l'exception de ceux du DF4 fera l'objet d'une épreuve de validation pouvant prendre la forme suivante : cas pratique, QCM, mise en situation professionnelle, oral, etc.

A l'issue de la formation, le candidat doit réaliser un "écrit final permettant d'apprécier la mise en perspective des enseignements reçus avec l'exercice professionnel correspondant". (arrêté du 2 janvier 2009).
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTubeViadeogoogleplus