Conseiller relation client à distance

Qualités requises

Aisance relationnelle, expression verbale fluide, tempérament commercial, sens du service et flexibilité dans son temps de travail.

Compétences développées

2 modules composent cette formation.

Bloc de compétences 1 : Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance

Bloc de compétences 2 : Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

Points Forts

Avec plus de 10 000 recrutements par an, le poste de télévendeur/se est en tension et de nombreux postes sont à pourvoir. Sa mission : conseiller, orienter et assister les clients.

Au sein d'un service internalisé à l'entreprise ou en sous-traitance chez un prestataire, le/la conseiller/ère relation client à distance assure des missions de service, de conseil, de gestion et de démarche commerciale auprès de particuliers et de professionnels. Il/elle agit dans un souci de satisfaire les clients et prospects en préservant les intérêts de l'entreprise.

Il/elle utilise en permanence et en simultané le téléphone couplé à l'informatique et les applicatifs associés : logiciel de gestion de la relation client, Intranet, Internet. En fonction de l'organisation de l'entreprise, il/elle effectue des appels entrants et sortants et peut éventuellement réaliser leur suivi par téléphone, courriel, courrier, fax, sms.

Il/elle saisit et met à jour les données, « historise », statue chaque appel et assure les traitements administratifs relatifs au dossier client.

Il/elle respecte les limites de responsabilité associées de sa mission et oriente le client vers d'autres interlocuteurs si nécessaire.

Lors de ses échanges avec les clients et prospects, il/elle se conforme aux procédures de l'entreprise.

Il/elle participe à des formations, des réunions d'équipe, des briefings et des challenges. Il/elle est force de proposition pour l'amélioration des supports : guide d'entretien, outils de communication.

L'emploi s'exerce en position assise prolongée devant un écran, dans un espace ouvert.

Programme

Réalisation d’enquêtes, d’études et de sondages par téléphone

– Information ou renseignement administratif pour un usager du service public

– Assistance de niveau 1 au client

– Information et conseil du client dans le cadre d’une relation commerciale

Réalisation d’actions de prospection par téléphone

– Réalisation de réservations, de commandes et de ventes additionnelles

– Vente de produits et de services

– Participation à des campagnes de fidélisation et de rétention

– Recouvrement amiable des créances

Débouchés et suites de parcours

Le/ la titulaire du titre peut occuper les emplois suivants : conseiller/ère service client à distance, conseiller/ère clientèle, chargé(e) de clientèle,télé gestionnaire, chargé(e) d’assistance hotliner, conseiller(ère) clientèle multimédia, Conseiller(ère) commercial(e) sédentaire, téléconseiller(ère), Conseiller(ère) offre de service, téléopérateur(trice). Il est possible d'évoluer vers le métier de superviseur/se en relation clients à distance.


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes ROME
D1408
M1401
Codes FORMACODE
34507
34554
Code CPF
130831
Code RNCP
12504


Validation et évaluation

Titre professionnel de niveau IV délivré par le Ministère chargé de l'emploi.

Partenaires

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube