DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle et Master 1

Les + de la formation

Possibilité d'un cursus universitaire associé à un diplôme reconnu dans le  secteur de l'animation.

Les débouchés ou poursuites d'études

Possibilité de s'inscrire en Master 2 Direction des politiques jeunesse d'animation et des dispositifs d'insertion Mention : Intervention et développement social 

Spécialité : Expertise, Ingénierie, Direction d'organisation (EIDO)"

Aptitudes

Avoir du leadership, être rigoureux, à l'écoute, être à l'aise avec les réglementations et les évaluations (interne et externe), être à l'aise avec de démarche qualité. Avoir de bonnes capacités dans la gestion des budgets, aimer le management et l'encadrement d'équipe pluridisciplinaire, avoir une connaissance de l'environnement juridique.

Objectifs

L'objectif  est de former des directeurs ou des chefs de projets capables d'inscrire les actions ou les projets qu'ils pilotent sur un territoire, de susciter, de construire et conduire des projets collectifs et innovants adaptés aux populations concernées, et de fédérer une équipe autour de ces projets dans une dynamique partenariale.

Programme

  • Penser et construire un diagnostic stratégique.
  • Elaborer des outils de gestion budgétaire.
  • Organiser et construire des processus de fonctionnement RH.
  • Fédérer et animer une équipe de travail.
  • Piloter un projet de développement et organiser les délégations.
  • Maîtriser la législation et les politiques, en lien avec la sécurité et les ressources humaines, dans son champ d'activité.

Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Code ROME
K1802
Code FORMACODE
50249
Code CPF
161369
Code RNCP
4910


Validation

DESJEPS de niveau II, délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et  Master 1 Intervention et développement social Parcours : Direction des politiques jeunesse, d'animation et des dispositifs d'insertion, délivré par l'Université Paris Est Créteil (UPEC).

ÉVALUATION

Pour être admis au diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, le candidat doit avoir obtenu quatre unités capitalisables, dont deux sont transversales, une est spécifique à la spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" et une est relative à la mention "direction de structure et de projet".
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTubeViadeogoogleplus