Diplôme d'Etat Accompagnant.e Éducatif et Social (DEAES)

Présentation du métier

L’Accompagnant Educatif et Social réalise une intervention sociale quotidienne afin de favoriser l’autonomie des personnes et compenser les conséquences d'un handicap ou d'une situation sociale de vulnérabilité. Cela implique de prendre en compte leurs difficultés (âge et maladie notamment) pour comprendre leurs besoins. Le métier consiste en un accompagnement dans des gestes du quotidien, dans la vie sociale et relationnelle. Le rôle de l’Accompagnant est d’aider les personnes à s’épanouir à leur domicile ou dans un lieu de vie collectif. Il participe également à leur bien-être psychique et psychologique.

Qualités requises

Publics concernés : demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants.

Formation accessible aux travailleurs handicapés. L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant votre formation.

 

Les étapes d'admission :

- Examen du  dossier de candidature

- Épreuves de positionnement : concours d'entrée

Une Epreuve écrite d’admissibilité de une heure à une heure trente maximum :  Dix questions / questionnaire d’actualité  portant sur des questions sociales, médico-sociales, économiques ou éducatives.

 

Une Epreuve orale d’admission de trente minutes: afin de vérifier  le projet de formation du candidat, les aptitudes et l’appétence pour cette profession, de repérer d’éventuelles incompatibilités du candidat avec l’exercice professionnel, de s’assurer que le candidat a pris connaissance des contenus et des modalités de la formation. devant un jury constitué d’un formateur et d’un professionnel des champs d’intervention concernés par le diplôme.

 

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.

 

Dispenses /Allègements : 

Les personnes pouvant justififier de certains diplômes peuvent être exonérés des épreuves écrites d'admissibilitées à savoir :

titulaires des diplômes au moins égaux ou supérieurs au niveau IV,  des titres et diplomes de niveau V : DE AS, DE AP, BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA option services aux personnes, Titre professionnel assistant de vie aux familles,  des lauréats de l'institut du service civique (voir liste des diplômes sur le site dédié).

Les titulaires d'un DEAVS , DEAMPou DE AES  qui souhaitent s'inscrire dans une autre spécialisé du diplôme d'état ; sont exonérés des épreuves d'entrée en formation.

Pré-requis

- Compréhension de consignes écrites et orales

- Aisance rédactionnelle

- Etre familier de l’outil informatique 

Compétences développées

- Mettre en place un accompagnement adapté à la situation, aux besoins, attentes, droits, libertés, valeurs et croyances de chaque personne.

- Etablir une relation de confiance avec la personne accompagnée.

- Réaliser des tâches du quotidien (hygiène, alimentation, démarches administratives …etc.).

- Être capable de contribuer au maintien du lien social.

- Evaluer et ajuster son intervention.

- Savoir prendre du recul et dépasser les difficultés rencontrées. 

-Travailler en équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet.

Points Forts

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de  professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Programme

Le Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social (DEAES) se compose d’un socle commun et de 3 spécialisations :

- Accompagnement de la vie à domicile ;

- Accompagnement de vie en structure collective ;

- Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie sociale ordinaire.

Les enseignements comprennent des enseignements théoriques et pratiques. La formation pratique comprend en parcours complet de formation, 840 heures, répartie sur 2 à 3 stages qui porte sur l'ensemble des 4 domaines de formation.

 

Une période de positionnement de 14 heures est prévue à l’issue de laquelle les stagiaires choisissent leur spécialité. 

 

Ce cursus comprend 4 domaines qu’il faut valider individuellement pour obtenir le DEAES :

- Domaine de Formation 1 (DF) : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126h de socle commun)

- Domaine de Formation 2 (DF) : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98h de socle commun)

- Domaine de Formation 3 (DF) : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63h de socle commun)

- Domaine de Formation 4 (DF) : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h de socle commun)

 

Chaque DF peut être réalisé indépendamment puisque toutes nos formations sont modulables. 

 

Le candidat bénéficiant d’une dispense sera exempté de la formation socle mais il devra suivre les enseignements relatifs à la spécialité choisie et se présenter à la certification correspondante. Concernant la formation pratique, la règle du prorata est appliquée proportionnellement au nombre d’heures de formation théorique socle dont ils sont dispensés. 

L’ensemble des allégements et des dispenses sera porté au livret de formation du candidat et reporté dans le programme individuel de formation cosigné par l’établissement et l’élève. L’allégement de formation permet au candidat qui peut s’en prévaloir d’engager la formation en parcours partiel et ainsi d’être exempté du temps de formation se rapportant à un ou plusieurs domaines de compétence. Néanmoins, il ne le dispense pas des épreuves de certification.

Débouchés et suites de parcours

Les tâches d’un Accompagnant Educatif et Social varient selon le niveau de dépendance de la personne aidée. Elles s’effectuent : 

- à domicile ;

- en structure collective (EHPAD, ESAT, USLD, FAM, IME et maison de retraite par exemple) ;

- en établissement éducatif ou de formation, comme des écoles spécialisées, des lieux de stage, d’apprentissage, d’activités culturelles ou de loisirs. 

 

Les déplacements sont donc fréquents et les horaires sont variables, avec des interventions souvent le week-end, et parfois de nuit. Le travail s’exerce en partenariat avec les autres intervenants.

Après l’obtention du DEAES, il est possible de suivre une autre spécialisation sans repasser le socle commun ou de faire une passerelle vers le diplôme d’aide-soignant. Le DEAES ouvre également l’accès à la filière de formation socio-éducative.

 

Le DEAES conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner sur un :

- Diplôme d'Etat d'Aide Soignant (DEAS),

- Certificat d'Assistant de soins en gérontologie,(ASG)

- Diplôme d'Etat d'Auxilaire de Puériculture (DEAP) ,

- Diplôme d'Etat Moniteur Educateur (DEME),

- Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES).

 

Possibilité de suivre une autre spécialisation après obtention du diplôme AES sans repasser le socle commun.


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes ROME
J1501
K1301
K1303
K1201
Codes FORMACODE
44004
44041
44026
Code CPF
245851
Code RNCP
24657


Cette certification est éligible à un accompagnement VAE. Pour un accompagnement personnalisé, contactez-nous au 09 70 19 24 10.


Validation et évaluation
Domaine de Certification 1 (DC) : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
- Contrôle continu: porte sur une réflexion sur le positionnement
- Epreuve écrite de fin de formation
La moyenne des deux notes est affectée d'un coefficient 1.
Domaine de Certification 2 (DC) : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité :
Elaboration d'un dossier de pratique professionnelle: une évaluation en amont de l'épreuve orale coefficient 1 / soutenance orale (30 mn) coefficient 2.
Domaine de Certification 3 (DC) : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés :
Présentation d'une étude de situation sur la base d'un document écrit et présenté coefficient 1
Domaine de Certification 4 (DC) : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne :
Projet favorisant l'animation sociale et citoyenne pour la(ou les) personne(s) accompagnée(s) coefficient 2

Pour chacune des épreuves orales, les groupes d'examinateurs comprennent au moins un formateur et un professionnel compétents dans la matière évaluée.
Les stages pratiques font l'objet d'une évaluation dont Les conclusions sont portées sur le livret de formation du candidat.

Partenaires

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube