Voir les formations

 

fotolia 14702964 subscrip   

    Vous désirez obtenir un diplôme, évoluer dans votre entreprise,
    changer d'orientation ?

   
Nos formations sont là pour vous aider. Mais, avant de vous engager, il
    est nécessaire de définir ou préciser votre projet professionnel et sa
    faisabilité via un bilan de compétences.

Qu'est ce qu'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est la 1ère étape dans la construction d'un projet professionnel. C'est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans conditions de niveau scolaire, d'âge ou de statut, de faire le point et d'élaborer un projet professionnel réaliste.

A qui s'adresse le bilan de compétences ?
Salariés en CDI : 5 ans d’expérience professionnelle dont 1 an dans l’entreprise actuelle.
Anciens titulaires de CDD : 24 mois d’activité salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois sous CDD au cours des 12 derniers mois.
A défaut, 69 mois sous CDD au cours des 22 mois précédant la fin du dernier contrat de travail.

Qu'est ce le congé bilan de compétences ?
Tout salarié qui souhaite effectuer un bilan de compétences peut demander un congé bilan de compétences. Ce congé limité à 24 heures peut, sous certaines conditions, être financé par le Fongécif Ile-de-France ou autreS Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Le bilan peut également être réalisé en dehors du temps de travail en toute confidentialité. Dans ce cas, le financement éventuel portera sur le coût de la prestation uniquement.

Un bilan pendant ou en dehors du temps de travail ?

En dehors : pas de démarches à effectuer auprès de l’employeur. Prise en charge par l'OPCA de votre secteur (le Fongecif Ile-de-France
pour les salariés du secteur privé en Île-de-France par exemple) dans la limite de plafonds définis.
Pendant : faire une demande écrite d’autorisation d’absence dans la limite de 24 heures, 2 mois et demi minimum avant le début du bilan précisant le nom du centre choisi, les dates et la durée de la prestation. Votre employeur doit répondre sous 30 jours par écrit et ne peut le refuser qu'une seule fois.

Comment procéder ?
Vous devez d'abord vérifier de quel "Fongecif" relève votre employeur actuel (ou votre dernier employeur, si vous êtes un ancien titulaire de CDD).
Si vous êtes en CDI : munissez-vous de votre dernier bulletin de salaire et du nom de votre convention collective lors du 1ère contact avec le Fongécif.
Si vous êtes ancien titulaire de CDD : munissez-vous du bordereau individuel d'accès à la formation (BIAF) - à télécharger par exemple sur le site du Fongecif http://www.fongecif.com

Vous devez ensuite choisir votre centre de bilan de compétences, où des consultants vous accompagneront dans vos démarches. Pour le choisir, consultez la liste des centres accrédités annuellement dans l'OPCA de votre secteur (pour le Fongecif Ile-de-France, la liste se trouve sur le site www.fongecif-idf.fr). Puis prenez rendez-vous avec deux ou trois centres. Vous choisirez alors celui qui correspond le mieux à vos attentes lors de l’entretien.

Les centres de la Fondation INFA vous permettent de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles afin de mieux déterminer vos potentialités et vous aider à élaborer votre projet professionnel.


Nous contacter : info@infa-formation.com

 

Dernières formations mises en ligne

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>