Voir les formations

 

Le candidat à une formation doit satisfaire aux conditions d'inscription du cycle, qui sont différentes d'une formation à l'autre. Ces conditions sont précisées sur la documentation spécifique à chaque formation,  consultable, notamment,  sur ce site. 

Lisez-les attentivement, avant de prendre la décision de vous inscrire. Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d'information dont vous pourriez avoir besoin.

En  règle générale, l'inscription se déroule en deux étapes :

1. LE DEPOT DE CANDIDATURE  : il est effectué par l'envoi d'un dossier de candidature type, fourni par l'INFA (communiqué sur demande ou téléchargeable sur ce site à partir de la fiche de présentation de la formation choisie), accompagné d'une lettre de motivation.
Sauf cas particuliers,  aucun frais d'inscription n'est demandé.
Les dossiers de candidature font l'objet d'une étude par le responsable de la formation. Le candidat est, ensuite, informé de la suite donnée à sa candidature.
Les candidats non retenus sur dossier sont informés par courrier du rejet de leur candidature. Les services de l'INFA sont à leur disposition pour tout complément d'information sur les motifs du rejet, ainsi que pour étudier une éventuelle réorientation.

2. LES EPREUVES DE SELECTION : les candidats retenus sont invités aux épreuves de sélection, qui revêtent des formes différentes selon les formations (tests de culture générale, tests psychotechniques, entretien individuel) ; dans tous les cas, elles ont pour objectif d'apprécier l'adéquation du profil du candidat à la formation et au métier envisagé, ainsi que sa motivation.

Les épreuves durent d'une demi-journée à une journée ; une somme variable, selon la formation, est demandée pour l'inscription à ces épreuves, lorsque ces frais ne sont pas pris en charge par les financeurs publics, dans le cadre des formations conventionnées (Conseil Régional, notamment) ou par les employeurs dans le cas des formations en alternance. Cette somme couvre les frais d'organisation et de mise en oeuvre des épreuves, de délibération de jury et de correspondance avec le candidat ; elle reste acquise à l'Institut quel que soit le résultat aux épreuves et ne constitue en aucun cas un acompte sur les frais de formation.

Le résultat de la sélection est communiqué aux candidats dans les huit jours suivant le déroulement des épreuves. En cas d'échec, des solutions de réorientation peuvent être proposées, lorsque cela est possible.
 

L'inscription devient définitive dix jours après la signature, par le candidat, de la convention de formation individuelle établie par l'INFA (Art.L920.13 du code du travail).
Le candidat peut annuler son inscription par lettre recommandée avec accusé de réception pendant ce délai de dix jours.



Cas des formations en alternance : l'inscription à une formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation n'est définitive que lorsqu'un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation a été signé avec une entreprise. L'INFA dispose d'un vaste réseau d'entreprises partenaires et vous aidera, si nécessaire, à trouver une entreprise d'accueil.

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>