Voir les formations

 VAE
 
Transformez votre expérience en un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE. 
 
La VAE : un droit.
La validation des acquis de l'expérience est désormais un droit inscrit dans le Code du travail. Toute personne engagée dans la vie active a droit à une reconnaissance de son expérience. Il faut avoir exercé une activité d'une durée totale cumulée d'au moins trois ans en rapport avec le diplôme, le titre ou le certificat de qualification professionnelle visé.
La VAE permet donc à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d'études, son statut, de demander une validation, de ses acquis professionnels, des acquis de son expérience, y compris, désormais, s'il s'agit d'activités associatives bénévoles.

ATTENTION ! La VAE n'est pas une conversion automatique de vos expériences en diplôme, ni un dispositif de formation. C'est une démarche qui impose de suivre une procédure permettant d'évaluer les acquis issus de vos expériences en les confrontant à un référentiel diplôme (document officiel qui fait l’inventaire des savoirs, compétences, aptitudes, exigées pour l’obtention d'un diplôme...).

Pour qui ?
Tous les publics
sans condition de niveau, d'âge ou de statut.
Les salariés, quel que soit leur statut : CDI, CDD, intérimaires… 
Les non-salariés : membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, conjoint d'artisan ou de commerçant, travailleurs indépendants…
Les agents de la fonction publique d'état, hospitalière ou territoriale
, titulaires ou non. 
Les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, les cadres en recherche d'emploi.
Les bénévoles ayant une expérience associative, syndicale, sociale.
Toute personne, avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité.

La VAE est une démarche individuelle volontaire du candidat. La VAE s'inscrit dans un projet individuel et ne peut pas être imposée ni par l’entreprise, ni par un organisme conseil mais elle peut être initiée par l'entreprise avec votre accord. 
Valider son expérience n'est pas un examen ou une formation. Son principe repose sur le présupposé que vous avez les compétences et les connaissances théoriques et pratiques requises pour obtenir sans formation le diplôme que vous visez. C'est ce qu'il faut démontrer. Un parcours type de validation dure de 8 à 12 mois.

Le financement.
Plusieurs dispositifs de financement existent :
• le
plan de formation (généralement à l'initiative de l'employeur).
• le
CPF, en savoir plus ? Téléchargez le dépliant de l'INFA sur le Compte Personnel de Formation.
• le congé VAE (l’initiative revient au salarié).
1- Tout salarié en CDI peut bénéficier d'un congé de 24 heures de temps de travail, consécutives ou non, pour valider ses acquis. Aucune condition d'ancienneté n'est requise pour avoir droit au congé VAE.
2- Si le candidat est en CDD, il doit remplir la condition d'ancienneté suivante : 24 mois, consécutifs ou non, d'activités salariées dans les 5 dernières années dont 4 mois en CDD, au cours des 12 derniers mois.
3- Si le candidat est intérimaire, aucune condition d'ancienneté n'est requise pour avoir droit au congé VAE. Il doit se renseigner auprès de l'organisme paritaire FAF travail temporaire.

La Fondation INFA vous accompagne dans votre démarche et intervient sur l'ensemble de votre parcours VAE. Pour en savoir plus, contactez nos différents sites.

Dernières formations mises en ligne

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>