Accompagnement à la VAE
Montluçon - VAE - Attestation

INFA Accompagnement à la VAE
VAE

Formation courte

Cursus court menant à l’acquisition rapide de compétences spécifiques.

Formation très demandée

Cursus très apprécié avec un taux de candidatures élevé.

Compétences et aptitudes visées

  • Comprendre le dispositif de la VAE
  • Expliquer et valoriser votre expérience professionnelle
  • Identifier vos compétences en lien avec votre projet de certification ou avec le diplôme visé
  • Développer vos capacités d’expression orale et écrite
  • Préparer l’entretien avec le jury
  • Acquérir l’aide méthodologique nécessaire pour analyser vos compétences et votre parcours

Pré-requis attendus pour intégrer votre formation

Pour bénéficier d'un accompagnement  à la V.A.E il est nécessaire de satisfaire à 2 conditions : 

  • Justifier d'1 année d'expérience minimale (professionnelle ou personnelle) dans une profession
  • Avoir obtenu la recevabilité de la part du certicateur

Cette demande se fait souvent par l'envoi d'un formulaire Cerfa "Demande de recevabilité" à la structure/organisation/institution.
Cette demande de recevabilité devra être déposée auprès de l’organisme « certificateur » qui vérifie le rapport direct et la durée d’activité en lien avec la certification visée.

Quelles sont nos modalités d'admission

Publics concernés : Formation accessible aux Demandeurs d'Emploi, Salariés d'entreprise, Alternants, Travailleurs handicapés
L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant votre formation.

Les étapes d'admission :

  • Renseignement du Dossier de candidature enrichi de la récevabilité*
  • Justificatif officiel d'identité

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et dispenses et programmer votre parcours de formation individualisé.

*La récevabilité : 1re étape de la VAE qui consiste à constituer et déposer son dossier de recevabilité (également appelé le livret 1 d’une VAE) auprès du certificateur (Ministère de l'Education nationale (DAVA), Branche professionnelle, Ministère de la Santé, Dreets, DRAJES...).
Ce dossier a pour but de présenter la démarche et l'expérience du candidat. Le candidat complète les 4 rubriques en lien avec son niveau de formation/certification(s) obtenue(s) à la date de sa demande et ses expériences professionnelles.

Ce sera par la suite à l’organisme certificateur de juger, par rapport aux conditions d’éligibilité de la VAE, si le projet du candidat est recevable ou non. L’organisme peut, en cas de refus, conseiller au candidat de tenter un diplôme plus en adéquation avec ses compétences.

Ce dossier se compose des pièces suivantes :

  • Documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat
  • Attestations justifiant la durée des formations (initiale ou continue) réalisées en situation de travail
  • Certifications ou parties de certifications obtenues
  • Documents spécifiques réclamés par l’organisme de certification
  • Formulaire de candidature à la recevabilité complété et signé 

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401
Pour en savoir plus sur les modalités de l'étude personnalisée des diplômes de l'Education Nationale : https://francevae.fr/lesetapes-de-la-demarche-vae/

Nos chiffres clés

%

de réussite à l'examen

%

d'insertion dans les 6 mois

Indicateur en cours

de satisfaction de nos stagiaires ayant suivi la formation

Ce que je vais apprendre

L'objectif de l'accompagnement à la VAE est de préparer le dossier technique qui servira de support à l'examen.  Grâce à l'accompagnement, vous allez apprendre à présenter l'ensemble de votre activité professionnelle en lien avec le diplôme visé.  Ce travail précis vous servira aussi de base à la préparation orale nécessaire face à un Jury. L'accompagnement à la VAE vous préparera au passage devant le jury d’évaluation. Selon les certificateurs, il sera possible d'être mis en situation de travail reconstituée.

Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !

Code FORMACODE
44591
Code CPF
200

Prochaines sessions

Rythme de la formation
  • 24 h en centre
  • 24 h au total
  • Formation en entrées et sorties permanentes
  • Entrée en formation dès validation de votre candidature
Modalité d'inscription
  • Réunion(s) d'information : 14/04/2021, 12/05/2021, 23/06/2021
Financement de votre formation

Accessible à toute personne justifiant d’1 an d’expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé

Accompagnement sur mesure

Parcours pouvant être pris en charge. Pour connaître les différents dispositifs de financement, contactez-nous dès maintenant.

Coût horaire de la formation : 56 € pouvant être pris en charge (nous contacter)

Frais restant à votre charge : 0 €

Lieu de votre future formation
  • Accessible aux personnes en situation de handicap
  • Accessible en transports en commun
  • Parking à proximité
  • Restaurants et services d’hébergement aux alentours
  • Salle de pause et plateaux techniques équipés

Découvrir l’établissement INFA Montluçon

Financeurs
Pôle Emploi
Mon Compte de Formation (CPF)

Votre situation

Veuillez choisir votre situation

M. Mme

Merci pour votre pré-inscription.

Précédent
Etape suivante Terminer

 Documents utiles

Télécharger la fiche produit Dossier de candidature Fiche de liaison handicap
Image placeholder

Je veux en savoir plus

La validation de la VAE se fera après les examens organisés par les certificateurs.  En revanche, dès la fin de l'accompagnement vous repartirez avec votre dossier technique finalisé et une vraie préparation orale pour les examens.  Une enquête de satisfaction vous sera remise dés la fin de l'accompagnement. Le candidat à la certification peut optenir à l'issue de l'épreuve de certification, une validation totale ou partielle.

Vous recevrez à l'issue de votre parcours une attestation de fin de formation qui précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.

En suivant un accompagnement à la VAE, vous pouvez obtenir un diplôme correspondant à vos aptitudes professionnelles. Cela vous permet de valider et de faire reconnaître vos compétences. La formation étant individualisée, elle s’adapte à votre parcours et à votre projet. Aujourd’hui, de très nombreux diplômes, titres professionnels et certificats de qualification sont accessibles à la VAE, dans des secteurs d’activité très variés (ressources humaines, sanitaire et social, informatique, hôtellerie et restauration, communication, secrétariat et assistanat …etc.). De même, en cas de validation partielle, vous pouvez intégrer une formation continue pour valider les modules restants et ainsi, obtenir la certification visée.  

En 2020, le top 5 des demandes d'accompagnement VAE & leurs pourcentage de réussite à la certification : 

La VAE vous permet de valider des compétences. L'après VAE peut vous permettre d'évoluer professionnellement.  Elle est un tournant de carrière, l'occasion de pousser plus loin sa spécialisation ou de diversifier son champs de compétences. L'INFA saura vous accompagner dans l'une ou l'autre de ses démarches.  Vous pouvez également poursuivre via des formations courtes en FPC ou accèder à une formation de niveau supérieur.  

Le positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne : bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle, des connaissances et compétences en lien avec la formation visée.

L'INFA valorise la pédagogie multimodale pour animer ses formations : 

  • En présentiel : exposés théoriques, exposés participatifs, groupe de travail, classes inversées, master class, suivi et accompagnement individualisé.
  • En distanciel : web conférence, forum, plateforme e-learning.

Les modalités d'évaluations formatives proposées : examens blancs, entrainement aux épreuves orales & écrites, quizz, questionnaires dématérialisés.

Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles, interviennent sur nos formations. Ils sont tous spécialisés dans l'accompagnement à la VAE.

Les participants peuvent aussi avoir accès à l'ensemble des documents/ouvrages et publications spécialisées. Et si nécessaire, des salles informatiques, peuvent être mobilisées et mises à disposition pour travailler et rédiger son livret technique.

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser

Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.