Animateur de loisirs (H/F)
Voiron - Subventionné - Titre professionnel (niveau 3)

INFA Animateur de loisirs (H/F) Titre professionnel en Subventionné à Voiron
Subventionné
Eligible CPF
Eligible VAE

Compétences visées

L’animateur loisir tourisme travaille seul ou au sein d’une équipe parfois avec des prestataires externes. Il peut travailler en amont de la saison touristique. Il est amené à se déplacer en journée sur des petites distances pour des animations en dehors de l’établissement. D’autre part, la pratique de plusieurs arts culturels (théâtre, danse, musique, ateliers manuels…) ou d’activités sportives sont souhaitables. Il/Elle est amené(e) à travailler avec une clientèle étrangère. Dans ce cas, la langue commune est l’anglais. L’animateur (trice) loisirs tourisme propose ou adapte des activités de loisirs à différents publics et les anime en veillant à la qualité des prestations proposées. Il/Elle participe ou adhère au projet d’animation de l’établissement et à l’élaboration du programme d’animation. Il/Elle propose et élabore des animations à partir d’activités ou de combinaisons d’activités, en favorisant l’ambiance, la création de liens entre les participants et avec le territoire, la réponse aux besoins et aux motivations des différents publics, la participation du plus grand nombre. Il/Elle prépare, installe et anime seul ou en équipe une activité ou une combinaison d’activités, assure la partie technique d’une animation (son, éclairage, régie…) et contribue à l’installation, l’entretien et aux petites réparations des matériels.

Pré-requis attendus pour intégrer votre formation

- Niveau baccalauréat ou équivalent. La pratique d'une activité artistique, ludique ou sportive est recommandée pour suivre la formation et pour l’insertion professionnelle. - Maîtrise écrite et orale de la langue anglaise (niveau B1) - Pratique courante de l'outil numérique - Connaissance du monde de l’entreprise et de son environnement économique

Quelles sont nos modalités d'admission

Publics concernés : demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants. Formation accessible aux travailleurs handicapés. L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant formation. Les étapes d'admission : - Examen du dossier de candidature - Épreuves de sélection : tests écrits sur la connaissance de l'environnement du tourisme, tests d'anglais , tests de logique et test écrit sur un cas pratique en animation. Entretien de motivation en français et en anglais pour justifier de votre connaissance du monde de l'animation. Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.

Ce que je vais apprendre

Le titre « Animateur Loisir Tourisme » se compose de 2 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillé par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. • CCP 1 : Contribuer à la conception d’animations loisirs dans un établissement touristique • CCP 2 : Animer des activités de journées et de soirées dans un établissement touristique Modules complémentaires : SST et Développement durable

Code ROME
G1202
Code FORMACODE
42623
Code CPF
312345
Code RNCP
17792

Dates de formation

Votre situation

Veuillez choisir votre situation

Merci pour votre pré-inscription.

Précédent
Etape suivante Terminer

Documents

Télécharger la fiche PDF
Image placeholder

Je veux en savoir plus

Le Titre Professionnel Animateur Loisir Tourisme de niveau 4 reconnu par l'Etat : « En application du nouveau cadre national des certifications professionnelles relatif à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le niveau IV devient niveau 4. » http://www.droit-de-la-formation.fr/vos-rubriques/actualites/actualite-juridique/cadre-national-des-certifications-publication-du-decret.html? La certification du Titre Professionnel Animateur Loisir Tourisme (ATL) se compose de 3 épreuves : - Présentation d'un projet présentant la conception, la promotion et la mise en œuvre d’animations touristiques réalisé en amont de la session - Entretien technique - Entretien final en présence d'un Jury de professionnels Le candidat à la certification peut optenir à l'issue de l'épreuve le Titre Professionnel total (valider les 2 CCP) ou le Titre Professionnel Partiel (1 CCP du titre). Dans le cadre d'une réussite partielle du titre, le candidat a entre 1 à 4 ans pour présenter le CCP manquant selon les dates de validité du référentiel. Des Evaluations en Cours de Formation (ECF) permettent de vérifier l'acquisition des compétences sur les CCP. L'Attestation de Fin de formation précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.

Il/Elle travaille à temps plein ou à temps partiel, le plus souvent en tant que saisonnier. Les horaires peuvent être variables et peuvent comprendre des soirées, des week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe. L’emploi demande une bonne condition physique, de l’autonomie, de la créativité, une bonne présentation. Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : - les villages vacances / les hôtel-clubs / les clubs de vacances - les résidences de tourisme / les résidences hôtelières - les parcs résidentiels de loisirs - les campings / les camping-clubs - les parcs de loisirs / les parcs à thème / les parcs aquatiques / les parcs récréatifs - les entreprises de loisirs et de spectacles / les centres de loisirs / les centres de vacances / les centres d’accueil périscolaires / les centres d’accueil intercommunaux / les prestataires de service en animation - les stations touristiques montagnardes et de littoral - les sociétés d’organisation d’évènementiels

L'Animateur Loisir Tourisme conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite de parcours de formation dans le secteur de l'accueil ou du tourisme, exemple, le BTS Tourisme mais également le secteur de l'animation (BPJEPS Loisirs Tous Publics, BPJEPS Activités Physiques pour Tous) ou dans le domaine de la gérontologie (BPJEPS Animation Sociale Gérontologie).

Le Positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne: bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle , des connaissances et compétences en lien avec la formation visée L'INFA valorise la pédagogie multi modale pour animer ses formations: En présentiel : Exposés théoriques, Exposés participatifs, Groupe de travail,Classes inversées, Master Class, Suivi et accompagnement individualisé En Distanciel : Web Conférence, Forum, Plateforme ELearning Les modalités d'Evaluations formatives : Examens Blancs, Entrainement aux épreuves orales & écrites, Quizz, Questionnaires dématérialisés

Nos formations sont dispensées sur des Plateaux Techniques (agréés par la DIRECCTE). Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles , interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels. Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser

Ensemble, construisons un progrès social durable, une société plus solidaire.

L’INFA est la première Fondation reconnue d'utilité publique entièrement dédiée à la formation professionnelle.