Barman (H/F)
Gouvieux Chantilly - Apprentissage - Mention complémentaire (niveau 3) Mention Complémentaire Employé Barman

Formation Barman INFA
Apprentissage

Formation en alternance rémunérée alliant théorie et application en entreprise.

Nombreux postes à pourvoir

Grand nombre d’offres d’emploi à pourvoir à l’issue de la formation.

Formation accessible

Aucune qualification ou diplôme requis pour l’accès à cette formation.

Compétences et aptitudes visées

  • Gèrer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs
  • Entretenir et nettoyer le bar et mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café
  • Préparer et servir les boissons et les cocktails
  • Gèrer les ventes 
  • Accueillir, conseiller et fidéliser les clients

Pré-requis attendus pour intégrer votre formation

  • Maîtriser les savoirs de base
  • Comprendre des consignes écrites et orales                                                                           
  • Posséder les acquis de base en calculs (4 opérations, proportions) 
  • Être titulaire, a minima, d'un CAP Commercialisation et Services HCR

Quelles sont nos modalités d'admission

Si vous êtes demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants cette formation vous concerne.
Formation accessible aux travailleurs handicapés. L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant la formation.

Nos étapes d'admission :

  • Étude et analyse de votre dossier de candidature
  • Entretien de motivation devant un jury

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et dispenses et programmer votre parcours de formation individualisé.

Ce que je vais apprendre

La Mention Complémentaire Employé Barman est un diplôme niveau 3 (ancien niveau V) du Ministère de l’Education Nationale composé de modules qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. 

Le programme comprend :

  • un enseignement pratique autour des 3 capacités principales du métier de barman : réaliser > communiquer > contrôler, gérer
  • un enseignement professionnel avec les composantes suivantes : Elaboration des produits, règles de composition des cocktails, dégustation, agencement et équipement du bar et de l’office, législation, gestion appliquée, communication.

Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !

Code ROME
G1801 - Café, bar brasserie
Code FORMACODE
42723
Code CPF
240302
Code RNCP
6984
Code NSF
334 : Accueil, hôtellerie, tourisme

Prochaines sessions

Votre situation

Veuillez choisir votre situation

M. Mme

Merci pour votre pré-inscription.

Précédent
Etape suivante Terminer

 Documents utiles

Télécharger la fiche produit Dossier de candidature Fiche de liaison handicap
Image placeholder

Je veux en savoir plus

La Mention Complémentaire Employé Barman se compose de 3 épreuves : 

  • Pratique professionnelle : afin de vérifier que le candidat est capable de maîtriser les techniques professionnelles dans un
  • contexte adapté, dans un bar et avec des produits mis à disposition (1 heure) 
  • Étude d’une (ou de) situation(s) professionnelle(s) : à partir d’une situation professionnelle, évaluer les savoirs associés relatifs à la technologie, la gestion, la législation et la communication écrite (3 heures)
  • Évaluation des activités en milieu professionnel et communication, commercialisation : évaluer le candidat sur les compétences mises en œuvre en milieu professionnel, sur son aptitude à accueillir le client, à présenter un support de vente, à répondre aux besoins du client (20 minutes)

Evaluations Formatives : Des Evaluations en Cours de Formation  (ECF) permettent de vérifier l'acquisition des compétences et connaissances.

Vous recevrez à l’issue de votre parcours une attestation de fin de formation qui précise l'ensemble des compétences et connaissances  acquises durant la formation.

Les brasseries, les cafés-restaurants, de nombreux hôtels indépendants ou appartenant à un groupe emploient des barmen. Le recrutement s'effectue aussi dans les discothèques, dans les moyens de transport de luxe et les complexes touristiques. 
Sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant et horaires décalés, font partie de son quotidien. Les barmen expérimentés trouvent facilement du travail, surtout s’ils acceptent de voyager.
Un employé barman peut accéder, après quelques années d’expérience, au poste de barman, puis de chef barman. 

La mention complémentaire Employé Barman conduit directement à la vie active. Des poursuites d'étude sont possibles afin de se spécialiser ou de se perfectionner vers :

Le positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne : bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle, des connaissances et compétences en lien avec la formation visée.

L'INFA valorise la pédagogie multimodale pour animer ses formations : 
En présentiel : exposés théoriques, exposés participatifs, groupe de travail, classes inversées, master class, suivi et accompagnement individualisé.
En Distanciel : web conférence, forum, plateforme e-learning.

Les modalités d'évaluations formatives proposées : examens blancs, entrainement aux épreuves orales & écrites, quizz, questionnaires dématérialisés.

Nos formations sont dispensées sur des Plateaux Techniques pour réaliser des gestes et/ou pratiques professionnelles.
Nos salles de cours sont équipées et permettent d'adapter nos formations aux différentes modalités pédagogiques d'animation.

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.        

Ces formations pourraient aussi vous intéresser

Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.