Boulanger (H/F)
Gouvieux Chantilly - Apprentissage - CAP (niveau 3) CAP Boulanger

CAP boulanger formation infa
Apprentissage

Formation en alternance rémunérée alliant théorie et application en entreprise.

Nombreux postes à pourvoir

Grand nombre d’offres d’emploi à pourvoir à l’issue de la formation.

Formation accessible

Aucune qualification ou diplôme requis pour l’accès à cette formation.

Compétences et aptitudes visées

  • Connaître l’ensemble des produits de boulangerie (pains de tradition française, pains courants, pains divers, viennoiseries) et les étapes de la panification
  • Réaliser et présenter des produits de boulangerie et des viennoiseries à partir de matières premières
  • Acquérir les gestes professionnels de la fabrication de pains et de viennoiseries
  • Organiser la production à partir d’une commande
  • Développer les connaissances générales de la boulangerie et du monde de l’entreprise
  • Savoir travailler dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable et appliquer les directives de la démarche environnementale
  • Communiquer efficacement et valoriser ses produits   

Pré-requis attendus pour intégrer votre formation

  • Maîtriser les savoirs de base
  • Comprendre des consignes écrites et orales                                                                           
  • Posséder les acquis de base en calculs (4 opérations, proportions)

Quelles sont nos modalités d'admission

Si vous êtes demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants cette formation vous concerne.
Formation accessible aux travailleurs handicapés. L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant la formation.

Nos étapes d'admission :

  • Étude et analyse de votre dossier de candidature
  • Entretien de motivation devant un jury

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et dispenses et programmer votre parcours de formation individualisé.
Une personne pouvant justifier d'un niveau 4 (anciennement niveau IV) obtenu sera dispensé de l'ensemble des épreuves d'enseignement général.

Ce que je vais apprendre

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Boulanger est un diplôme niveau 3 (ancien niveau V) du Ministère de l’Education Nationale composé de modules qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. 

La formation se compose de 7 blocs de compétences :

  • Bloc de compétence n°1 - Technologie professionnelle, sciences appliquées et gestion appliquée
  • Bloc de compétence n°2 - Production
  • Bloc de compétence n°3 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • Bloc de compétence n°4 - Mathématiques-sciences physiques et chimiques
  • Bloc de compétence n°5 - Éducation physique
  • Bloc de compétence n°6 - Langue vivante

[Bloc de compétence n°7 - Langue vivante 2 en option]

Le programme comprend :

  • un enseignement pratique autour des 4 capacités principales du métier de boulanger : organiser > réaliser > contrôler > communiquer - commercialiser
  • un enseignement professionnel avec les composantes suivantes : Culture professionnelle, matières premières, techniques professionnelles et matériel associé, sciences appliquées, gestion appliquée
  • un enseignement général avec des cours de français, d’histoire-géographie et éducation civique, de mathématiques, de sciences, d’éducation physique et sportive, et de langue vivante

Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !

Code ROME
D1102 - Boulangerie - viennoiserie
Code FORMACODE
21538
Code CPF
2037
Code RNCP
18704
Code NSF
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Prochaines sessions

Votre situation

Veuillez choisir votre situation

M. Mme

Merci pour votre pré-inscription.

Précédent
Etape suivante Terminer

 Documents utiles

Télécharger la fiche produit Dossier de candidature Fiche de liaison handicap
Image placeholder

Je veux en savoir plus

La certification du CAP boulanger se compose de 2 modalités d'épreuve : 

  • Unités Professionnelles : une épreuve de technologie professionnelle, de sciences appliquées et de gestion appliquée (2 heures) / une épreuve de production (8 heures) 
  • Unités d'Enseignement Général : une épreuve de français, histoire & géographie, éducation civique (2h15) / une épreuve de mathématiques, sciences physiques & chimiques (2 heures) / une épreuve de langue vivante (20 min) / une épreuve d'EPS (elle s'effectue par un examen ponctuel en fin de formation fixé par le calendrier de l'Education Nationale)

Evaluations Formatives : Des Evaluations en Cours de Formation  (ECF) permettent de vérifier l'acquisition des compétences et connaissances.

Vous recevrez à l’issue de votre parcours une attestation de fin de formation qui précise l'ensemble des compétences et connaissances  acquises durant la formation.

Le titulaire d’un CAP boulanger peut s'insérer rapidement dans la vie active. Un boulanger peut exercer sa profession à son compte, dans une boulangerie artisanale ou dans une boulangerie industrielle, en grande distribution. Le boulanger est un commerçant qui produit du pain et des viennoiseries qu'il vend aux clients. Il peut également diversifier son offre de vente en fabriquant des pâtisseries de base, des chocolats ainsi que des produits traiteur salés tels que pizza, quiche...
Lorsqu'un boulanger a acquis suffisamment d'expérience au sein d'une entreprise, il peut envisager de créer sa propre affaire. S'il exerce dans le domaine de la grande distribution, des évolutions internes sont possibles. En effet, l'ouvrier en boulangerie peut devenir chef d'équipe ou responsable de la fabrication. 

Le CAP boulanger conduit directement à la vie active. Des poursuites d'étude sont possibles afin de se spécialiser ou de se perfectionner vers :

Le positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne : bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle, des connaissances et compétences en lien avec la formation visée.

L'INFA valorise la pédagogie multimodale pour animer ses formations : 
En présentiel : exposés théoriques, exposés participatifs, groupe de travail, classes inversées, master class, suivi et accompagnement individualisé.
En Distanciel : web conférence, forum, plateforme e-learning.

Les modalités d'évaluations formatives proposées : examens blancs, entrainement aux épreuves orales & écrites, quizz, questionnaires dématérialisés.

Nos formations sont dispensées sur des Plateaux Techniques pour réaliser des gestes et/ou pratiques professionnelles.
Nos salles de cours sont équipées et permettent d'adapter nos formations aux différentes modalités pédagogiques d'animation.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser

Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.