Surveillant de Nuit (H/F) Nogent - Individuel - Certificat Certificat Surveillant de Nuit qualifié

Individuel
Formation pouvant être financée et prise en charge, contactez-nous.
Nombreux postes à pourvoir
Grand nombre d’offres d’emploi à pourvoir à l’issue de la formation.
Formation accessible
Aucune qualification ou diplôme requis pour l’accès à cette formation.
Compétences et aptitudes visées
- Contrôler la sécurité des biens et des personnes,
- Assurer une continuité dans la prise en charge des personnes,
- Repérer les situations d’urgence et savoir les gérer,
- Etre capable de travailler en respectant un projet d’établissement,
- Pouvoir apporter les premiers secours,
- Favoriser le lien avec les équipes éducatives,
- Appliquer les consignes transmises et les règles de vie liées à la nuit.
Pré-requis attendus pour intégrer votre formation
- Savoir lire et écrire,
- Comprendre des consignes écrites et orales,
- Justifier d'une période de découverte de deux semaines minimum (évaluation de stage) ou disposer d’une expérience professionnelle de deux semaines également dans le secteur (attestation de l’employeur) correspondant à l’emploi visé, permettant de comprendre les conditions d’exercice et les attendus de l’emploi, de valider le projet,
- Savoirs de base en bureautique.
Quelles sont nos modalités d'admission
Si vous êtes demandeur d'emploi, salarié.e d'entreprise, étudiant.e, alternant.e cette formation vous concerne.
Nos étapes d'admission :
- Examen de votre dossier de candidature,
- Un entretien de positionnement suivera la phase d'admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.
Allégements et dispenses pour l'accès à la formation des titulaires de la formation Maître(sse) de Maison :
- Avoir réalisé une période de découverte (stage) de 10 jours maximum ou disposer d’une expérience professionnelle de deux semaines minimum dans le secteur (attestation de l’employeur) correspondant à l’emploi visé, permettant de comprendre les conditions d’exercice, les attendus de l’emploi, de valider le projet.
Nos chiffres clés
de réussite à l'examen
d'insertion dans les 6 mois
Indicateur en cours
de satisfaction de nos stagiaires ayant suivi la formation
Ce que je vais apprendre
Le certificat "Surveillant.e de Nuit Qualifié" se compose de deux modules, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu des modules, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
Enseignement théorique :
* Module spécifique au Surveillant de nuit, DF1 :
- Rôle et fonction du surveillant de nuit,
- Sécurité des personnes et des biens (utilisation extincteurs (EPI)),
- Hygiène corporelle et confort de la personne.
* Modules communs au Surveillant de nuit et Maître(sse) de maison :
- DF2 Module 1 : problématiques des publics (connaissance des publics ; conduites à risque ; éléments juridiques ; statuts des usagers...),
- DF2 Module 2 : fondements et méthodes d’accompagnement (les besoins de la personne, la communication avec la personne accompagnée, les fondements et méthodes d’intervention, premiers secours : SST ou PSC1, les actes de la vie quotidienne, la gestion des situations de crise, gestion des conflits...),
- DF3 Module 1 : cadre institutionnel de sa fonction (lois régissant le secteur, éthique et déontologie, organisation des institutions, établissements médico-sociaux..,
- DF3 Module 2 : travail d’équipe (différentes professions du champ médico-social, le travail d'équipe, les outils et supports de communication),
- Module accompagnement méthodologique : suivi du dossier professionnel, oraux blanc...
Enseignement pratique :
- Un stage en entreprise de 175 heures pour les demandeurs d'emploi uniquement ou 70 heures pour les titulaires du certificat de Maître.sse de maison.
Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !
Prochaines sessions
Merci pour votre pré-inscription.
Documents utiles
Télécharger la fiche produit Dossier de candidature Fiche de liaison handicapJe veux en savoir plus
Quelles sont les modalités de validation et d'évaluation de votre formation ?
La certification du "Surveillant.e de Nuit Qualifié.e" se compose de trois épreuves :
- Présenter un dossier professionnel (8 à 10 pages maximum) lors d'un entretien oral de 30 minutes,
- Avoir obtenu les certificats SST ou PSC1 et EPI,
- Présenter une attestation d’assiduité à la formation.
Vous recevrez à l'issue de votre parcours une attestation de fin de formation qui précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.
Quels débouchés en termes de métier ?
En tant que Surveillant.e de nuit Qualifié.e, vous travaillez dans un lieu d’hébergement ou un établissement de soins, dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ainsi, vous pouvez intervenir auprès d’enfants et d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés sociales, ou auprès de personnes âgées dépendantes.
Pour exercer ce métier, il est indispensable d’aimer le travail de nuit et de bien supporter les horaires décalés. Parfois, votre présence peut être sollicitée le week-end.
Au bout de quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer vers d’autres postes, maître.sse de maison par exemple, accompagnant.e éducatif et social ou moniteur.trice éducateur.trice.
Et si vous vouliez poursuivre votre formation avec l'infa ?
La certification surveillant.e de nuit qualifié.e conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude :
Nos modalités pédagogiques en quelques mots
Le positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne : bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle, des connaissances et compétences en lien avec la formation visée.
L'INFA valorise la pédagogie multimodale pour animer ses formations :
- En présentiel : exposés théoriques, exposés participatifs, groupe de travail, classes inversées, master class, suivi et accompagnement individualisé.
- En distanciel : web conférence, forum, plateforme e-learning.
Les modalités d'évaluations formatives proposées : examens blancs, entrainement aux épreuves orales & écrites, quizz, questionnaires dématérialisés.
Les moyens pédagogiques mis à votre disposition
Nos formations sont dispensées sur des plateaux techniques.
Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles, interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.
L'équipe pédagogique qui vous accompagne
La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.
Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.
Ces formations pourraient aussi vous intéresser
Nous sommes là pour vous accompagner
Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.