CQP ANIMATEUR LOISIR SPORTIF Option Jeux sportifs et jeux d'opposition - MONTPELLIER (34)



PRESENTATION DE LA FORMATION CQP ANIMATEUR LOISIR SPORTIF OPTION JEUX SPORTIFS ET JEUX D'OPPOSITION

L’animateur de loisir sportif exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable hiérarchique de la structure qui l’emploie et dans le cadre du projet défini par ce dernier. Le Certificat de Qualification Professionnelle est un diplôme créé par la branche professionnelle du sport, inscrit au RNCP, permettant l’exercice professionnel du métier d’animateur sportif contre rémunération dans le respect du Code du Sport et de la réglementation en vigueur.
L’animateur de loisir sportif exerce son activité principalement au sein d'associations et de clubs sportifs affiliés aux fédérations sportives, de comités d’entreprises, d'accueils de loisirs et séjours de vacances, de maisons de retraite, de structures de loisirs, de collectivités territoriales, de structures en hôtellerie de plein air.



OBJECTIFS DE LA FORMATION CQP ANIMATEUR LOISIR SPORTIF OPTION JEUX SPORTIFS ET JEUX D'OPPOSITION

L’animateur de loisir sportif :
- sensibilise, initie, fait découvrir les activités de loisir sportif,
- assure le maintien des capacités physiques des pratiquants, en dehors de toute recherche de pratique compétitive ou de performance personnelle,
- conçoit, anime et encadre une action d’animation en toute sécurité,
- anime les activités physiques et sportives de la famille Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition,
- conçoit, met en œuvre et assure la communication de son projet d’action d'animation,
- évalue les capacités et les motivations des différents publics,
- repère les comportements à risques et veille à l’intégrité physique et psychologique des personnes,
- peut participer à l’organisation de manifestations et à des réunions internes à la structure qui l'emploie.
Les titulaires du CQP ALS, option « JSJO » obtiennent l’équivalence des UC2 et UC5 du BPJEPS APT.



PROGRAMME DE LA FORMATION CQP ANIMATEUR LOISIR SPORTIF OPTION JEUX SPORTIFS ET JEUX D'OPPOSITION

CQP Animateur Loisir Sportif se compose de :
* 3 Unités de Capitalisables :
UC 1 - Prendre en compte les publics (enfants, adultes, seniors) et l’environnement pour préparer son animation
UC 2 - Préparer, animer et encadrer une action d’animation en JS JO
UC 3 - Maîtriser les outils et techniques nécessaires à l’animation en JS JO
* 2 épreuves de certification :
- une épreuve d’expression écrite et orale permettant d’évaluer les capacités du candidat à mettre en place un projet d’animation en adéquation avec les objectifs poursuivis par la structure d’accueil du stagiaire.
- une épreuve pratique dans une activité choisie par le candidat permettant d’évaluer ses capacités à animer et encadrer un groupe en toute sécurité et à maîtriser les outils et les techniques de l’activité.
Brevet Surveillant de baignade : le stagiaire est capable à l'issue de la formation d'assurer un service de surveillance d'espace aquatique en conformité avec les exigences définies et recommandées par la norme européenne.
BAFA 1ère partie : connaissance des besoins et caractéristiques psychologiques, psychologiques, et sociale de la vie de l’enfant
Vie de groupe , vie collective, vie quotidienne. Réglementation concernant la protection des mineurs. Acquisitions pratiques et pédagogiques dans le domaine des activités développées e, séjours vacances ou en accueil de loisirs. Les différents projets et la mise en œuvre.TRE. Développement durable. Informatique - sons & lumière. Expression scénique et animation soirée. Communication, élaboration d’un programme d’animation. Anglais, espagnol appliquées au contexte de travail. PSC1.



VALIDATION DE LA FORMATION CQP ANIMATEUR LOISIR SPORTIF OPTION JEUX SPORTIFS ET JEUX D'OPPOSITION

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Loisir Sportif option Jeux Sportifs et Jeux d'Opposition, délivré par l'UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique).
BAFA partie 1, délivré par l’UCPA.
Brevet Surveillant de baignade : attestation délivrée par la FFSS.



DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION CQP ANIMATEUR LOISIR SPORTIF OPTION JEUX SPORTIFS ET JEUX D'OPPOSITION

La formation repose sur l’alternance : périodes de formation en centre et en entreprises durant lesquelles le stagiaire travaille à la mise en situation pédagogique, l’acquisition de l’expérience professionnelle, la réalisation de tâches identifiées et confiées par le tuteur et le formateur. Cycle réalisé sous ASSURANCE QUALITE dans le cadre de la CERTIFICATION ISO 9001 Version 2008 de l'INFA.



CONDITIONS D'ACCES DE LA FORMATION CQP ANIMATEUR LOISIR SPORTIF OPTION JEUX SPORTIFS ET JEUX D'OPPOSITION

Public : demandeurs d'emploi, salariés dans le cadre du Congé Individuel de Formation ou du plan de formation de l'entreprise, auditeurs libres. Elle peut être suivie dans le cadre d'un contrat ou d'une période de professionnalisation. Prérequis : être âgé(e) de 18 ans, au minimum, au moment de l’entrée en formation, présenter une attestation de 140 h. de pratique d’APS sur une durée de 3 ans, avoir des notions d'anglais et/ou espagnol souhaitées, fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique et à l’animation sportive (datant de moins de 3 mois), satisfaire aux évaluations préalables à l’entrée en formation.



MODALITES DE SELECTION ET D'INSCRIPTION DE LA FORMATION CQP ANIMATEUR LOISIR SPORTIF OPTION JEUX SPORTIFS ET JEUX D'OPPOSITION


Dossier de candidature à retirer à l'INFA ou à télécharger sur le site internet de l'INFA, à retourner dûment complété. Convocation à une information collective, suivie d'un entretien de sélection et de tests de positionnement.



ORGANISATION GENERALE : DUREE, DATES, LIEU DE LA FORMATION CQP ANIMATEUR LOISIR SPORTIF OPTION JEUX SPORTIFS ET JEUX D'OPPOSITION


Parcours moyen 707 h.
 dont 210 h. en entreprise, du 6 mars 2017 au 28 juillet 2017, à Vias, Camping La Dragonnières.



COUT ET FINANCEMENT DE LA FORMATION CQP ANIMATEUR LOISIR SPORTIF OPTION JEUX SPORTIFS ET JEUX D'OPPOSITION

> Demandeurs d'emploi : formation conventionnée par le Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée(*), aucune participation financière n'est demandée aux demandeurs d'emploi qui peuvent, sous certaines conditions, percevoir une rémunération pendant la durée de la formation (nous consulter).
occitanie pm logo horizontal couleur 2
(*) La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée accorde à l'INFA un financement de 39564 € pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

> Salariés en contrat et période de profession-
nalisation : prise en charge par les OPCA (devis sur demande).
> Salariés en CIF ou plan de formation : nous consulter.
> Auditeurs libres : nous consulter.

CERTIF LR 2015



RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION DE LA FORMATION CQP ANIMATEUR LOISIR SPORTIF OPTION JEUX SPORTIFS ET JEUX D'OPPOSITION

Fondation INFA Hérault
515, rue de l'Industrie
34070 - MONTPELLIER



CONTACT DE LA FORMATION CQP ANIMATEUR LOISIR SPORTIF OPTION JEUX SPORTIFS ET JEUX D'OPPOSITION

Secrétariat Fondation INFA Hérault
EMail : montpellier@infa-formation.com
Téléphone : 04.67.12.38.10



REF INFA : F1327ALS**Vias-03/2017

Type d'offre de la formation
Métier(s) concerné(s)
Diplôme(s) délivré(s)
Etablissement(s) concerné(s)
Public(s) concerné(s)
  • Moins de 26 ans
  • Salarié
  • Demandeur d'emploi
  • Autre
Date(s) disponible(s)

    Témoignages

    Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
    info@infa-formation.com 

    Tous les témoignages

    Les partenaires

    L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

    Découvrez les >>

    Notre engagement qualité

    afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

    Lire la suite >>