MASTER INGENIERIE ET CONDUITE DE PROJETS EVENEMENTIELS - NOGENT-SUR-MARNE Cedex (94)

Master en sciences sociales en 2 ans M1 et M2



PRESENTATION DE LA FORMATION MASTER INGENIERIE ET CONDUITE DE PROJETS EVENEMENTIELS

Travailler dans l’événementiel, devenir Chef de projets événementiels : un métier de rigueur et de créativité !

Travailler dans l’événementiel
L’événementiel regroupe toutes les étapes nécessaires à la conception, l’organisation et la production d’un événement culturel, sportif, professionnel ou politique. De l’ingénierie, à la communication, la réalisation et l’évaluation de l’événement, en passant par la budgétisation et la logistique, chaque étape est cruciale et chaque détail a son importance. A la demande d’un organisme public, d’une organisation ou d’une entreprise privée, sont organisés des événements grand public, des congrès, des salons, des soirées de gala ou encore des lancements de produits. L’événementiel est un domaine qui implique bon nombre d’intervenants dans divers secteurs d’activité. Nombreux sont les professionnels et prestataires qui interviennent dans l’organisation et la gestion d’un événement : graphistes, scénographes, artistes, lieu et matériel, sécurité, standiste, traiteur, logistique, animation, etc. Pour mettre en scène ces différents acteurs, l’intervention d’un Chef de projets événementiels est indispensable.

Devenir Chef de projets événementiels

Créer un concept adapté aux besoins, imaginer et structurer l’événement marquant pour les esprits, s’assurer de sa faisabilité, le vendre, relever le défi de la logistique, en assurer la réussite, la couverture média et en mesurer l’impact : voilà un résumé rapide pour des projets dont l’organisation complexe et les différents acteurs, en font des défis passionnants !
Ce métier s’exerce dans toutes les entreprises qui élaborent des projets dans le cadre de leur communication interne ou externe, ou de leur campagne marketing ou de mécénat, en agence de communication ou de production événementielle, au sein de palais des congrès organisateurs d’événements, dans des structures à vocation culturelle, artistique ou sportive comme les associations ou fédérations, et dans les collectivités territoriales pour animer ou valoriser une commune ou un territoire.

Un métier de rigueur et de créativité

Pour réussir les missions qui lui incombent, le Chef de projets événementiels doit avant tout savoir identifier les besoins du client et s’imprégner de leur culture d’entreprise ou de leurs valeurs afin d’élaborer un cahier des charges pertinent. En cohérence avec une stratégie de communication adaptée, il est à même de concevoir et proposer des événements originaux dans les limites d’un budget imparti. Pour que son projet soit choisi plutôt qu’un autre, il doit faire preuve de créativité, d’innovation voire d’agilité. Mais ce ne sont pas les seules qualités et compétences requises pour ce poste.

Des compétences de management et de conduite de projet sont primordiales pour piloter l’événement jusqu’à son terme et son évaluation finale.


La rentrée 2017 est la 12ème promotion du Master ! Soit plus de 280 étudiants formés dont 96 % ont obtenu leur diplôme et constituent aujourd’hui un formidable réseau professionnel.



OBJECTIFS DE LA FORMATION MASTER INGENIERIE ET CONDUITE DE PROJETS EVENEMENTIELS

A l’issue de la formation les stagiaires sont capables d’identifier les acteurs des projets complexes et leurs interactions dans un contexte donné, d’en analyser les problématiques de communication, d’organisation et de management, de développer les différentes phases de l’ingénierie de projet, de proposer une approche créative, d’assurer la conception de l’événement (stratégie, concept, scénario, logistique, budget) et sa production en mettant en scène les techniques du spectacle, de gérer la logistique des intervenants, de maîtriser la logistique inhérente, de manager et coordonner les équipes.


PROGRAMME DE LA FORMATION MASTER INGENIERIE ET CONDUITE DE PROJETS EVENEMENTIELS

Alternance d'enseignements universitaires et d'interventions professionnelles.

M1 Master 1ère année :
Société et communication événementielle - Communication événementielle territoriale -  Ingéniérie appliquée aux projets événementiels  - Management de la créativité - Méthodologie de mémoire - Sociologie des organisations - Ecrits professionnels et recherche documentaire - Droit du travail et gestion des ressources humaines - Droit de la propriété intellectuelle et à l'image - Marketing  Management de la qualité - Communication avec les médias - Anglais professionnel - PAO.

M2 Master 2ème année
:

Production événementielle artistique, festivals  Techniques théâtrales et dynamique de groupe - Actualité culturelle et artistique - Méthodologie appliquée aux projets événementiels et technicité de l'événement - Management de la créativité - Méthodologie de mémoire - Sociologie des organisations - Séminaire professionnel et linguistique en Europe d'une semaine (sous réserve d'acceptation du projet Mobilité européenne par la Région Ile-de-France) - Possibilité de passer le TOEIC (hors parcours Master).
 
 
 


VALIDATION DE LA FORMATION MASTER INGENIERIE ET CONDUITE DE PROJETS EVENEMENTIELS

Master Sciences Humaines et Sciences Sociales. Mention Intervention et développement social. Parcours : Ingéniérie et conduite de projets événémentiels délivré par l’UPEC, Université Paris Est Créteil, UFR SESS Staps.


DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION MASTER INGENIERIE ET CONDUITE DE PROJETS EVENEMENTIELS

La formation s’inscrit dans une logique d’alternance. De nombreux projets menés en formation favorisent l’acquisition de compétences et le travail en équipe. Les projets événementiels réalisés sur le terrain d’apprentissage sont aussi support d’analyse sociologique pendant le parcours de Master 1. 

Cycle réalisé sous ASSURANCE QUALITE dans le cadre de la
CERTIFICATION ISO 9001 Version 2008.

Responsable de la formation : Isabelle DUDOGNON.


CONDITIONS D'ACCES DE LA FORMATION MASTER INGENIERIE ET CONDUITE DE PROJETS EVENEMENTIELS

Pour intégrer le Master en 1ère année M1, les candidats doivent avoir un diplôme de niveau Bac+3 validé, une solide culture générale, la maîtrise de l'anglais et de l'expression écrite. A titre expérimental jusqu'en 2019, la limite d'âge maximum est portée à 30 ans dans certaines régions dont l'Ile-de-France.
Aptitudes : créativité, curiosité, dynamisme et rigueur. Sens de l'organisation et du spectacle. Etre disponible et responsable.

Pour intégrer le Master en 2ème année M2, nous consulter.



MODALITES DE SELECTION ET D'INSCRIPTION DE LA FORMATION MASTER INGENIERIE ET CONDUITE DE PROJETS EVENEMENTIELS


Les différentes phases d'inscription au Master Ingénierie et Management de Projets Evénémentiels :

1/ Envoi du dossier de candidature entre le 1er janvier et le 8 juin 2017.
2/ Si le dossier est recevable, convocation à une journée de recrutement (test de positionnement et entretien) lors de l'une des deux sessions : du 15 au 17 mai 2017 ou du 12 au 14 juin 2017.

 

3/ Admission provisoire ou refus définitif : résultats adressés sous 15 jours après l'entretien.

L'inscription n'est définitive qu'après validation d'un diplôme Bac + 3 et la signature du contrat d'apprentissage avec un employeur.
L'effectif du Master étant limité, il est recommandé de débuter rapidement les recherches d'entreprises.



ORGANISATION GENERALE, DUREE, DATES, LIEU DE LA FORMATION MASTER INGENIERIE ET CONDUITE DE PROJETS EVENEMENTIELS


2 ans en alternance, à raison de 3 semaines par mois en entreprise et 1 semaine par mois en centre de formation. Le passage en M2 est soumis à la validation de l'année de Master 1. 
 

Date de rentrée M1 : 2 novembre 2017.
> 550 heures en formation par an.

L'INFA, partenaire de l'UPEC, accueille les apprentis étudiants à Nogent-sur-Marne pour l'ensemble de la formation. Des logements locatifs sont disponibles sur le site de Nogent-sur-Marne. Renseignez-vous !

Journée portes ouvertes le samedi 24 juin 2017. Venez nous rencontrer !
 

 chargedeprojetsev



LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE : UNE SOLUTION EMPLOI-FORMATION DE LA FORMATION MASTER INGENIERIE ET CONDUITE DE PROJETS EVENEMENTIELS DE LA FORMATION MASTER INGENIERIE ET CONDUITE DE PROJETS EVENEMENTIELS


Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance conclu entre un employeur et un salarié, communément appelé « apprenti », qui alterne entre un enseignement théorique dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et une période de formation du métier dans l’entreprise qui l’emploie. L’apprenti bénéficie ainsi d’une formation générale et théorique qu’il pourra mettre en pratique dans l’entreprise qui le forme. A cela s’ajoutent une qualification et une expérience professionnelles reconnues ainsi qu’une immersion dans le monde du travail et de l’entreprise propices à ses futurs projets professionnels.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’employeur finance la formation et bénéficie d’incitations financières. En contrepartie, le jeune perçoit une rémunération en fonction de son âge et de l’ancienneté de son contrat. Le CFA de l'INFA accompagne l’entreprise et le maître d’apprentissage dans la mise en œuvre du contrat d’apprentissage.



RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION DE LA FORMATION MASTER INGENIERIE ET CONDUITE DE PROJETS EVENEMENTIELS

Fondation INFA Ile de France
9, rue Anquetil
94736 - NOGENT-SUR-MARNE Cedex



CONTACT DE LA FORMATION MASTER INGENIERIE ET CONDUITE DE PROJETS EVENEMENTIELS

Caroline VALDIVIA
EMail : tourisme@infa-formation.com
Téléphone : 01.45.14.64.40



upec  idf gif
FORMATION EN APPRENTISSAGE



REF INFA : F1152/A**-Nogent-11/2017 V2

Type d'offre de la formation
Filière(s) concernée(s)
Métier(s) concerné(s)
Etablissement(s) concerné(s)
Public(s) concerné(s)
  • Moins de 26 ans
  • Salarié
Date(s) disponible(s)

    Témoignages

    Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
    info@infa-formation.com 

    Tous les témoignages

    Les partenaires

    L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

    Découvrez les >>

    Notre engagement qualité

    afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

    Lire la suite >>