EMPLOYE FAMILIAL POLYVALENT - GRADIGNAN (33)

Certificat professionnel de l'IPERIA



PRESENTATION DE LA FORMATION EMPLOYE FAMILIAL POLYVALENT

Le secteur de l’aide à la personne représente un important gisement d’emplois. La qualification du personnel est un gage de professionnalisation et de valorisation dans le développement des métiers d’employé(e) familial(e) polyvalent(e).

Cet emploi s’exerce dans une relation contractuelle avec un ou plusieurs particuliers employeurs, ponctuellement ou régulièrement.

L’employé(e) familial(e) polyvalent(e) met en œuvre, par délégation, des techniques d’entretien de la maisonnée, et souvent des activités complémentaires telles que la préparation des repas, l'animation, les soins d’hygiène pour des enfants ou adultes parfois dépendants vivants au foyer, qui peuvent lui être confiées. Il(elle) instaure une relation professionnelle, des relations interprofessionnelles avec ces personnes. Il(elle) organise son travail en veillant aux règles de prévention de sécurité. Ce métier concerne le relais et la prise en charge par délégation de la maisonnée. L’utilisation d’un moyen de locomotion est parfois nécessaire (celui du particulier employeur ou le sien), celui-ci doit être adapté au transport des personnes de la maisonnée et répondre aux exigences règlementaires. Les horaires sont variables, décalés (y compris le travail de nuit ou de fin de semaine). Il(elle) prend en compte la sécurité des biens, des personnes, ainsi que sa propre sécurité. Sa vigilance s’exerce en permanence pour apprécier les situations. Il(elle) transmet les informations auprès du particulier employeur et lui rend compte. Il lui appartient cependant de sécuriser son cadre de travail, d’informer ou d’alerter tout interlocuteur approprié en cas de nécessité.



OBJECTIFS DE LA FORMATION EMPLOYE FAMILIAL POLYVALENT

A l'issue de la formation, les stagiaires sont capables d'assurer :  
• la mise en place d’une relation professionnelle assortie d’une mise à distance, et relation interpersonnelle (dite «de face à face») avec les habitants de la maisonnée, avec une finalité professionnelle.
• la prise en compte de la sécurité,
• la prise en compte et respect dus aux biens qu’il entretient, aux activités de services qu’il réalise par délégation, et aux personnes qui peuvent lui être confiées,
• le respect des règles professionnelles de base.



PROGRAMME DE LA FORMATION EMPLOYE FAMILIAL POLYVALENT

Certification Employé(e) Familial(e) Polyvalent(e) : liste des activités types qui déterminent les compétences de certification à valider auxquelles sont associés les unités modulaires d'accompagnement par la formation.

- AT1 Organisation de l’espace professionnel : Aménagement et sécurisation du logement et des espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques.

- AT2 Développement de son activité multi-
employeur : Construction et initialisation de son activité professionnelle, organisation de son activité multi-employeurs, prises de contact.

- AT3 Prise en charge de la maisonnée : Préparation, présentation dans les familles, prises en charge des lieux de vie, des activités de service et des personnes qui peuvent lui être confiées, « rendre compte » et conclusion de l’intervention.


VALIDATION DE LA FORMATION EMPLOYE FAMILIAL POLYVALENT

Certificat de niveau V délivrés par l'Institut FEPEM de l'Emploi Familial (IPERIA) et enregistrés au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP).

Le jury de validation est organisé par l'IPERIA à la fin de la formation.

Logo FEPEM 


DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION EMPLOYE FAMILIAL POLYVALENT

Dans chaque module, trois axes sont travaillés conjointement, se complétant et interagissant
entre eux :
les connaissances et les apports théoriques de base permettant de mieux se saisir des situations professionnelles, les mises en situation favorisant l’acquisition des compétences techniques, l’organisation, les méthodes de travail pour passer de l’exécution d’une tâche à la création. Cette modalité pédagogique propre à l’INFA permet à chaque stagiaire de se saisir de la dimension professionnelle, tout en accédant à la qualification.

Cycle réalisé sous ASSURANCE QUALITE dans le cadre de la CERTIFICATION ISO 9001 Version 2008 de l'INFA.



CONDITIONS D'ACCES DE LA FORMATION EMPLOYE FAMILIAL POLYVALENT

La formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.

Prérequis :
avoir validé leur projet professionnel, avoir une représentation du métier et du secteur d'activité, être mobile, être motivé.

Le nombre de participants est limité à 12 personnes.



MODALITES DE SELECTION ET D'INSCRIPTION DE LA FORMATION EMPLOYE FAMILIAL POLYVALENT

Première étape : séance d’information collective (présentation du dispositif : de la certification professionnelle jusqu’à la validation par le jury de certification). Remise d'un questionnaire à chaque participant. Chaque postulant intéressé à l’issue de la réunion se voit remettre un dossier de candidature. Une première analyse des dossiers de candidature permettra d’inviter les candidats potentiels à un entretien.

Seconde étape :
  tests et entretien de recrutement en vue de préciser les informations recueillies dans le dossier de candidature et confirmer les potentialités d’adaptation du candidat aux exigences du métier et aux contraintes du dispositif de professionnalisation. L’entretien de recrutement fait suite à l’analyse du dossier de candidature renseigné par le candidat ayant participé à une séance d’information collective et désirant poursuivre le processus de recrutement.



ORGANISATION GENERALE, DUREE, DATES, LIEU, RESPONSABLE DE LA FORMATION DE LA FORMATION EMPLOYE FAMILIAL POLYVALENT

Durée : 532 heures, soit 427 heures en centre et 105 h. de stage professionnel.

Dates ; du  6 novembre 2017 au 7 mars 2018.

La formation se déroule à l'INFA Gradignan (33).

Responsable de la formation :
- Evelyne POUJOL-PERROTTET.



COÛT ET FINANCEMENT DE LA FORMATION EMPLOYE FAMILIAL POLYVALENT

> Demandeurs d’emploi : formation financée le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, aucune participation financière n’est demandée aux demandeurs d'emploi. Elle ouvre droit à rémunération selon le statut du candidat (nous consulter).

Logo CR Nouvelle Aquitaine



RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION DE LA FORMATION EMPLOYE FAMILIAL POLYVALENT

Fondation INFA Gironde
Beausoleil Chemin de Plantey
33170 - GRADIGNAN



CONTACT DE LA FORMATION EMPLOYE FAMILIAL POLYVALENT

Secrétariat Fondation INFA Gironde
EMail : aquitaine@infa-formation.com
Téléphone : 05.57.96.12.30



REF INFA : F1313EFP**-Gradignan-11/2017 V1

Type d'offre de la formation
Métier(s) concerné(s)
Etablissement(s) concerné(s)
Public(s) concerné(s)
  • Salarié
  • Demandeur d'emploi
  • Autre
Date(s) disponible(s)
  • Du 06/11/2017 au 07/03/2018

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>