RESPONSABLE DE STRUCTURE D'ACCUEIL TOURISTIQUE - TOULOUSE (31)



PRÉSENTATION DE LA FORMATION RESPONSABLE DE STRUCTURE D'ACCUEIL TOURISTIQUE

Vous souhaitez créer une entreprise touristique ou devenir directeur ou directeur adjoint d’un village de vacances, d’un camping, d’un hôtel, d'une résidence de tourisme… Vous avez un projet de reprise ou de création d'une entreprise touristique ?
La formation de Responsable de Structure d’Accueil Touristique (RESAT), organisée par l'INFA, permet de vous accompagner en vue de concrétiser votre projet professionnel. Vous renforcerez et acquerrez les connaissances et compétences nécessaires à l'ensemble des missions liées au métier de Responsable de Structure d'Accueil Touristique et d'accéder ainsi aux nombreux métiers de ce secteur d'activité : directeur, directeur adjoint de villages de vacances ou résidences de tourisme, manager d'hôtels, hôtels-restaurants, gestionnaire de campings (indépendants, franchisés, DSP), gestionnaire de base de plein air avec hébergement dans le cadre d’une prise de poste, d'une reprise ou d'une création de structure.


OBJECTIFS DE LA FORMATION RESPONSABLE DE STRUCTURE D'ACCUEIL TOURISTIQUE

A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables, en matière de :
Gestion du patrimoine : de maintenir en état et adapter les équipements aux évolutions des normes de qualité et des réglementations.
Gestion du personnel : de constituer, gérer et manager des équipes de personnel, d’élaborer un budget, des fiches de postes, de rédiger des contrats de travail, d’appliquer la convention collective et le droit du travail, d’organiser et de contrôler le travail.
Gestion de la restauration : de négocier les prix avec les fournisseurs, d’organiser la production, de faire appliquer les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, d’appliquer des règles diététiques, d’ajuster les effectifs aux fluctuations de l’activité,...
Gestion financière : d’établir les budgets de fonctionnement, de suivre les dépenses et recettes, de suivre l’activité par les ratios de gestion courante, de suivre la trésorerie, d’assurer les équilibres financiers, de négocier un prêt auprès d’un banquier.
Commercialisation : de comprendre les besoins de la clientèle, de créer des produits touristiques, de mettre en place une communication promotionnelle, d’assurer la vente des produits mis en marché.
. Hébergement :
d’assurer un accueil de qualité, adapté aux publics, d’organiser les arrivées et les départs, d’ajuster le prix aux fluctuations de l’activité, d’optimiser le taux de remplissage.
Animation : de définir et d’assurer un programme d’animation de qualité adapté aux publics, de garantir la sécurité dans la pratique des activités,...
. S'informer et communiquer :de fournir à leurs collaborateurs, à la hiérarchie, à la clientèle, … les informations nécessaires, de maintenir une veille sur les évolutions concernant le tourisme, les clientèles, l’environnement local et les réglementations.


PROGRAMME DE LA FORMATION RESPONSABLE DE STRUCTURE D'ACCUEIL TOURISTIQUE

Parcours à temps plein en 1 an.
Le programme en centre se décompose en :
UC1 : Fonction de direction (154h).
UC2 : Management opérationnel et GRH (105h).
UC3 : Marketing (63h).
UC4 : Gestion financière (84h).
UC5 : Gestion du patrimoine (56h).
UC6 : Gestion de la restauration (56h).
UC7 : Hébergement (56h).
UC8 : Animation (14h).
UC 9 : Environnement touristique (35h).
UC 10 : Informatique/Anglais (63h).
* PSC1 (7h).


VALIDATION DE LA FORMATION RESPONSABLE DE STRUCTURE D'ACCUEIL TOURISTIQUE

Titre professionnel Responsable de Structure d’Accueil Touristique, de niveau II, du Ministère de l’Emploi. Les UC ne peuvent être validées qu’après une alternance dynamique entre les périodes en centre et en entreprise, périodes au cours desquelles se mêlent théorie, débat et pratique.
1.
Validation des UC tout au long de l'année.
2.
Soutenance du rapport professionnel.
3. Obtention du Titre professionnel de Responsable de Structure d’Accueil Touristique.


DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION RESPONSABLE DE STRUCTURE D'ACCUEIL TOURISTIQUE

Apports théoriques illustrés par l'expérience terrain de l'équipe pédagogique. Etudes de cas d'entreprises existantes et restitution des résultats devant des professionnels.

Ateliers pratiques, visites d'entreprises et rencontres avec des professionnels.
Suivi personnalisé du stagiaire : livret "Parcours Entreprise".
Entretiens réguliers stagiaire/responsable de formation.

Cycle réalisé sous ASSURANCE QUALITE dans le cadre de la CERTIFICATION ISO 9001 Version 2008 de l'INFA.


CONDITIONS D’ACCÈS DE LA FORMATION RESPONSABLE DE STRUCTURE D'ACCUEIL TOURISTIQUE

Prérequis : 3 ans minimum d’expérience sur des postes à responsabilité dans le tourisme et un diplôme de niveau IV, bonne maitrise de l’outil informatique, forte motivation.

Candidats en reconversion : expérience significative en management et gestion financière, avoir suivi un stage et/ou un bilan de compétences pour valider leur projet professionnel. Maîtrise d'une langue étrangère fortement souhaitée.


MODALITÉS DE SÉLECTION ET D'INSCRIPTION DE LA FORMATION RESPONSABLE DE STRUCTURE D'ACCUEIL TOURISTIQUE

Dossier de candidature à télécharger sur le site internet de l'INFA. CV et lettre de motivation. Entretien de recrutement : tests (culture générale, anglais, informatique...) et entretien en face à face.
Sélections : nous consulter.


ORGANISATION GÉNÉRALE, DURÉE, DATES, LIEU DE LA FORMATION RESPONSABLE DE STRUCTURE D'ACCUEIL TOURISTIQUE

Parcours à temps plein en 1 an : 21 semaines en centre et 17 semaines en entreprise.
Dates : du 15 janvier 2018 au 20 décembre 2018.
La formation a lieu à l'INFA Toulouse (31).


COÛT ET FINANCEMENT DE LA FORMATION RESPONSABLE DE STRUCTURE D'ACCUEIL TOURISTIQUE

Demandeurs d’emploi : cycle conventionné par le Conseil Régional Occitanie (sous réserve du renouvellement de la convention) ; possibilité de rémunération selon statut avant l’entrée en formation (AFR, ASP).
Salariés en CIF ou plan de formation de l’entreprise : nous consulter.
Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) : nous consulter.
Auditeurs libres : nous consulter.


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION DE LA FORMATION RESPONSABLE DE STRUCTURE D'ACCUEIL TOURISTIQUE

Fondation INFA Haute-Garonne
39 Chemin Virebent
31200 TOULOUSE



CONTACT DE LA FORMATION RESPONSABLE DE STRUCTURE D'ACCUEIL TOURISTIQUE

Secrétariat Fondation INFA Haute-Garonne
EMail : toulouse@infa-formation.com
Téléphone : 05.61.14.02.29



REF INFA : F1124**-Toulouse-01/2018

Type d'offre de la formation
Filière(s) concernée(s)
Etablissement(s) concerné(s)
Public(s) concerné(s)
  • Salarié
  • Demandeur d'emploi
  • Autre
Date(s) disponible(s)

    Témoignages

    Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
    info@infa-formation.com 

    Tous les témoignages

    Les partenaires

    L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

    Découvrez les >>

    Notre engagement qualité

    afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

    Lire la suite >>