BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS - GRADIGNAN (33)



PRESENTATION DE LA FORMATION BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme créé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, reconnu à la fois dans le secteur associatif et la Fonction Publique Territoriale.

La mention "Loisirs Tous Publics", spécialité "animateur" prépare les futurs animateurs à des fonctions d'animation dans des Services Jeunesse, des Espaces Jeunes, des Maisons Pour Tous, des Centres Sociaux. Choix des activités d'animation : activités ludosportives, l'écocitoyenneté, milieu naturel, patrimoine, activités scientifiques, d'expression artistique, musicale, théâtrales et de lecture.


OBJECTIFS DE LA FORMATION BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS

La formation vise à qualifier des animateurs professionnels en leur transmettant des outils pour appréhender l'environnement local, les partenaires, les modes d'intervention auprès des jeunes, dans les quartiers où les risques d'exclusion sont fréquents. Les animateurs devront acquérir les compétences pour :
• observer et analyser les publics concernés par leur action, discerner les spécificités et les besoins de chacun,
• appréhender à l'aide d'outils d'investigation, l'environnement local et institutionnel, afin d'adapter au mieux les actions proposées,
• acquérir des outils méthodologiques pour la mise en œuvre de projets d'action dans le cadre d'un projet global d'animation,
• mettre en place des animations artistiques, musicales, théâtrales et des jeux de convivialité.


PROGRAMME DE LA FORMATION BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS

La formation prépare à l'obtention des 4 Unités Capitalisables du BP JEPS Loisirs Tous Publics et s'organise en modules de formation :
• L’environnement professionnel : connaissance des structures d'animation, des dispositifs publics, des fonctionnements municipaux, associatifs.
• Le projet : élaborer un projet d'animation, impliquer les publics et les partenaires, évaluer son projet.
• La connaissance des publics : enfance, jeunesse, famille, animation inter-générationnelle.
• Les techniques d'animation : activités ludosportives, notamment jeux régionaux, découverte du milieu naturel, du patrimoine et de l'histoire régionale. L’animation d'événements : organiser un évènement local dans ses aspects réglementaires et de sécurité, construire une dimension d'animation festive, mobiliser les publics.
La connaissance des politiques éducatives et sociales locales et nationales.
• La direction : réglementation Jeunesse et Sports des accueils de loisirs et séjours de vacances, diriger une équipe d'animation, planifier un séjour, former des animateurs.
Les ateliers méthodologiques : ateliers d'écriture, suivi des écrits, contenus complémentaires, bureautique… Les stagiaires non titulaires du BAFD devront réaliser un stage supplémentaire de 15 jours minimum en situation de directeur adjoint d'Accueil de Loisirs Sans Hébergement ou de Séjour de Vacances. Les titulaires du BAFD ont l'UC 3 par équivalence.


VALIDATION DE LA FORMATION BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS

La formation conduit à l’obtention du BPJEPS spécialité Loisirs Tous Publics (titre homologué au niveau IV, intégré en catégorie B de la Fonction Publique Territoriale).
UC1 et 2 - Projet d'animation. Cette épreuve est constituée d'un document écrit, support à un entretien.
UC3 - Cette épreuve comprend la mise en situation des fonctions de direction d'ACM (stage de direction) et la production d'un document écrit support à un entretien.
UC4 - Cette épreuve comprend la production d'un document écrit, la mise en place d'une séance d'animation et d'un entretien avec le binöme des certificateurs.


DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS

La formation alterne des temps théoriques, des situations recomposées en centre, des études de cas et des périodes en entreprise. Les contenus liés à la découverte de la région permettent aux animateurs d'intervenir auprès de clientèles touristiques et de classes de découverte.

Cycle réalisé sous ASSURANCE QUALITE dans le cadre de la CERTIFICATION ISO 9001 Version 2008 de l'INFA.


CONDITIONS D'ACCES DE LA FORMATION BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS

La formation est ouverte aux salariés en contrat et période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation ou plan de formation, contrat emploi d'avenir et aux demandeurs d'emploi. 
Prérequis : être capable de justifier d'une expérience d'animateur, professionnelle ou non professionnelle auprès d'un groupe, d'une durée minimale de 200 h. au moyen d'une attestation. Etre titulaire d'une attestation de formation relative au secourisme (PSC1, AFPS, PSE 2, AFGSU, SST) en cours de validité.


MODALITES DE SELECTION ET D'INSCRIPTION DE LA FORMATION BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS


Dossier de candidature à retourner complété, avec un curriculum vitae et une lettre de motivation. 
Tests de sélection : les candidats répondant aux conditions à l’entrée en formation participent à  une épreuve écrite (synthèse d’un document d’actualité), une épreuve de groupe (participation à un débat collectif) et à un entretien avec un jury (soutenance du projet d'activité rédigé à l'épreuve écrite). 


ORGANISATION GENERALE, DUREE, DATES, LIEU DE LA FORMATION BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS


1260 heures
dont 630 heures en centre de formation et 630 heures en entreprise, du 12 mars 2018 au 14 février 2019.
La formation se déroule à l'INFA Gradignan (33).


COUT ET FINANCEMENT DE LA FORMATION BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS

> Demandeurs d'emploi : formation financée par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, aucune participation financière n'est demandée aux demandeurs d'emploi qui peuvent, sous certaines conditions, percevoir une indemnisation (nous consulter).
Logo CR Nouvelle Aquitaine
> Salariés : nous consulter.



RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION DE LA FORMATION BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS

Fondation INFA Gironde
Beausoleil Chemin de Plantey
33170 - GRADIGNAN



CONTACT DE LA FORMATION BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS

Secrétariat Fondation INFA Gironde
EMail : aquitaine2@infa-formation.com
Téléphone : 05.57.96.12.30



REF INFA : F1322LTP*-Gradignan-03/2018

Type d'offre de la formation
Diplôme(s) délivré(s)
Etablissement(s) concerné(s)
Public(s) concerné(s)
  • Moins de 26 ans
  • Salarié
  • Demandeur d'emploi
  • Autre
Date(s) disponible(s)
  • Du 12/03/2018 au 14/02/2019

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>