ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE - MONTLUCON (03)



PRESENTATION DE LA FORMATION ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

La formation préparant à la fonction d’assistant(e) de soins en gérontologie est accessible aux aides soignants (AS) et aux aides médico-psychologiques (AMP) en situation d’exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

L'assistant(e) de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques. Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les USLD.



OBJECTIFS DE LA FORMATION ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

A l'issue de la formation, les stagiaires sont capables :
- de concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne,
- d'aider et de soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie,
- de mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues,
- de comprendre et d'interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé,
- de réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées.


PROGRAMME DE LA FORMATION ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

DF1 - Concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 h.) : maladie d'Alzheimer et apparentées, droit de la personne, devoirs du professionnel, projet individualisé, travail avec la famille/l'aidant, connaissance des réseaux, maintien à domicile et entrée en institution, travail en équipe pluri-disciplinaire.

DF2 - Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie (21 h.) : la relation d'aide, particularités de l'accompagnement d'une personne malade, accompagnement lors des différents moments de la journée, alimentation et état relationnel, accompagnement lors des activités complexes.

DF3 - Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
(28 h.) : vie collective, la famille, l'importance d'une communication adaptée, activités et organisation.

DF4 - Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé (28 h.) : notions essentielles en anatomie et physiologie, situations pathologiques, notion de maladie, démarche d'observation d'une situation, évaluation, signes psychologiques et comportementaux, fonction cognitivo-comportementales.

DF5 - Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 h.) : situations de soins, notions de pathologies gériatriques associées, notion de pharmacologie, démarche de soins, techniques de soins, dimensions éthiques, accompagnement de fin de vie.


VALIDATION DE LA FORMATION ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

Mise en œuvre de projets personnalisés et de projets d'animation. Echange à partir de ces expériences face à un jury de spécialistes qui permettra une vraie reconnaissance des acquis à travers une attestation de formation et la remise d'un certificat de compétences interne.

Pas de validation, une attestation de suisi de formationjustifiant des 40 heures de formation.


DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

La formation apportera des contenus théoriques et méthodologiques appliqués aux situations professionnelles et aux responsabilités et limites de l’intervention des ASG. Elle s'appuie sur l'analyse de situations professionnelles dans une démarche interactive et participative en groupe restreint et valorise les expériences des participants.

L'articulation des différents domaines de formation se fait à partir de thématiques ciblées, animées par des intervenants qualifiés, sélectionnés pour leurs compétences dans le domaine de l'aide et de l'accompagnement des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de leurs familles.

Cycle réalisé sous ASSURANCE QUALITE dans le cadre de la CERTIFICATION ISO 9001 Version 2008 de l'INFA.


CONDITIONS D'ACCES DE LA FORMATION ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

La formation est accessible aux agents diplômés de niveau V des secteurs "sanitaire et social", AS, AES, AMP, AVS.

Il est procédé à un positionnement de départ de chaque stagiaire permettant de mettre en évidence l’expérience de la personne, les difficultés et réussites rencontrées, pour définir leurs attentes.


SELECTION ET INSCRIPTION DE LA FORMATION ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

Dossier de candidature à retirer auprès de nos services ou à télécharger sur le site internet, à retourner complété, avec la copie du diplôme d’aide soignant(e) et/ou d'aide médico-psychologique.


DATES ET LIEU DE LA PROCHAINE SESSION DE LA FORMATION ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

140 heures, soit 20 jours de formation répartis sur l'année 2018 (nous consulter pour les dates exactes).


COÛT DE LA FORMATION ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

> Salariés : le financement de la formation peut être pris en charge par l'ANFH ou dans le cadre d'un financement ou d'un co-financement UNIFAF et/ou dans le cadre du plan de formation entreprise.
> Demandeurs d'emploi : Agefiph, Pôle emploi.
> Auditeurs libres.
Le coût de la formation s’élève à 1610 € par stagiaire pour l’ensemble du cursus (140 h.), soit 11.50 € l’heure de formation par stagiaire.




RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION DE LA FORMATION ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

Fondation INFA Allier
10 rue de la Glacerie
03100 - MONTLUCON



CONTACT DE LA FORMATION ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE

Secrétariat Fondation INFA Allier
EMail : allier@infa-formation.com
Téléphone : 04.70.51.56.05



REF INFA : F1313ASG**-Montluçon-2018

Type d'offre de la formation
Etablissement(s) concerné(s)
Public(s) concerné(s)
  • Salarié
Date(s) disponible(s)

    Témoignages

    Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
    info@infa-formation.com 

    Tous les témoignages

    Les partenaires

    L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

    Découvrez les >>

    Notre engagement qualité

    afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

    Lire la suite >>