BPJEPS ANIMATION SOCIALE - NARBONNE (11)



PRÉSENTATION DE LA FORMATION BPJEPS ANIMATION SOCIALE

Vous souhaitez animer seul ou en équipe des projets dans des structures à caractère social
(institutions éducatives ou soignantes, maisons de retraites, centres sociaux, maisons de quartier, centres de détention...), la préparation du BPJEPS Animation sociale en vous apportant la technicité visant à faciliter les relations sociales et l’amélioration des conditions de vie des personnes fera de vous un animateur professionnel reconnu, apte à conduire et encadrer des actions d’animation sociale.
 
LES DÉBOUCHÉS :
Animateur(rice) en institutions éducatives ou soignantes, EHPAD, centres sociaux, maisons de quartiers... auprès de publics âgés, en situation de handicap ou en désaffiliation sociale.

> Possibilité de poursuivre sur un Diplôme d'Etat de Moniteur-Éducateur, d'Éducateur Spécialisé, ou DEJEPS en tant que Coordinateur(rice).


OBJECTIFS DE LA FORMATION BPJEPS ANIMATION SOCIALE

> Encadrer des publics en prenant en compte leurs caractéristiques et le projet de la structure.

> Mettre en œuvre un projet d'animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire.

> Conduire des actions d'animation sociale pour favoriser l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne.

> Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation sociale.
L’approche des activités est centrée sur la socialisation, la participation des publics, l’émergence de projets.



PROGRAMME DE LA FORMATION BPJEPS ANIMATION SOCIALE

- Participer à l’organisation, au fonctionnement général de la structure dans le cadre du projet de cette dernière et organiser les différents temps de vie des publics,
- Prendre en compte les demandes et les attentes des publics et les orienter si besoin vers d’autres professionnels,
- Garantir la qualité des pratiques en assurant une cohérence d’action et en garantissant la sécurité et l’intégrité des publics,
- Contribuer à l’élaboration des projets portés par la structure,
- Concevoir, animer et évaluer des actions d’animation en cohérence avec les valeurs de la structure,
- Accueillir les publics, identifier leurs besoins et leurs potentialités, ce en relation avec l’équipe pluridisciplinaires de son environnement,
- Proposer un cadre sécurisant et stimulant aux différents publics,
- Concevoir et mettre en œuvre des activités et actions d’animation inscrivant les publics dans les dynamiques de projet,
- Concevoir et mettre en œuvre des situations et activités favorisant la participation des publics dans des démarches d’éducation populaire,
- Conduire une action d’animation sociale au moyen de supports d’activités maîtrisés et adaptés aux spécificités des publics accueillis.



VALIDATION DE LA FORMATION BPJEPS ANIMATION SOCIALE

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité Animation sociale, diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Deux examens permettant de valider à 100 % les 4 Unités de Compétences :mise en situation professionnelle,  entretien sur le projet d’animation (avec présentation d’écrits) face à un membre de la DRJSCS et à un(e) ou deux professionnel(le)s.



DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION BPJEPS ANIMATION SOCIALE

Elle s'appuie sur la participation active des stagiaires, l’échange entre participants, l’alternance théorie/pratique en entreprise et l'accompagnement individualisé. Enrichie de nombreux contacts avec les professionnels, la démarche pédagogique favorise le partage des connaissances et des expériences.

Cycle réalisé sous ASSURANCE QUALITE dans le cadre de la
CERTIFICATION ISO 9001 Version 2008 de l’INFA.


CONDITIONS D’ACCÈS DE LA FORMATION BPJEPS ANIMATION SOCIALE

Aptitudes aux relations humaines, avoir une bonne résistance physique, un bon équilibre psychologique et une maturité suffisante.
Prérequis :
avoir plus de 18 ans. posséder au minimum un niveau V, être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme, être capable de justifier d’une expérience d’animateur(trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprès de tout public d’une durée minimal de 200 heures ou à défaut être titulaire d’un des diplômes suivants : BAPAAT, CQP Animateur Périscolaire, CQP Animateur de loisirs sportifs, BAFA, BAFD, Bac Pro SPVL, Bac Pro agricole (toute option), Brevet professionnel délivré par le Ministère de l’Agriculture, BPJEPS, Bac Pro AASP, BEP ASSP, DEAVS, DPAS, DE AMP, CAP PE, BEP CSS, BEPA Services aux personnes, TP Agent de médiation, information, services, TP TMS, DE ME, DE AES, DE Auxiliaire de Puériculture, DE TISF.

Possibilité d’équivalences ou de dispenses d’Unités Capitalisables selon des diplômes acquis précédemment.



MODALITÉS DE SÉLECTION DE LA FORMATION BPJEPS ANIMATION SOCIALE

Après étude du dossier de candidature (lettre de motivation, CV, copies des pièces justifiant les prérequis), le candidat (h/f) est convoqué à des Tests d’Exigence Préalable avec présence d’un membre de la DRJSCS. Selon les résultats, le candidat est de nouveau convoqué à des épreuves écrite individuelle et orale collective. La sélection à l’entrée en formation s'effectue selon les notes obtenues aux différentes épreuves.



ORGANISATION GÉNÉRALE, DURÉE, DATES, LIEU DE LA FORMATION BPJEPS ANIMATION SOCIALE

1379 h. dont 490 h. en entreprise, du 19/02/2018 au 13/12/2018, à l'INFA Narbonne.
Cette action est proposée en entrées et sorties permanentes (parcours individualisés, nous consulter).



COÛT ET FINANCEMENT DE LA FORMATION BPJEPS ANIMATION SOCIALE

> Demandeurs d’emploi : conventionnée par le Conseil Régional Occitanie(*), la formation est gratuite pour les demandeurs d’emploi, qui peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une indemnisation pendant leur formation (nous consulter).
Logo Rgion Occitanie Rectangulaire  fse jpg  Occitanie FSE
(*) La Région Ocitanie Pyrénées-Méditerranée accorde à la Fondation INFA un financement de 72.240 € pour la mise en oeuvre de cette action de formation.
> Salariés : coûts pédagogiques pris en charge dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, du Congé Individuel de Formation (CIF) ou d'un contrat de professionnalisation (devis sur demande).
> Auditeurs libres : financement personnel (devis sur demande).


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION DE LA FORMATION BPJEPS ANIMATION SOCIALE

Fondation INFA Aude
Bâtiment IN'ESS Le Grand Narbonne
30 avenue du Docteur Paul Pompidor

11100 - NARBONNE



CONTACT DE LA FORMATION BPJEPS ANIMATION SOCIALE

Secrétariat Fondation INFA Aude
narbonne@infa-formation.com  04.68.42.03.05



REF INFA : F1322AS*-Narbonne-02/2018
CODE(S) ROME : K1206
FORMACODE(S) : 44069
CODE(S) CPF : 146669

Type d'offre de la formation
Métier(s) concerné(s)
Diplôme(s) délivré(s)
Etablissement(s) concerné(s)
Public(s) concerné(s)
  • Moins de 26 ans
  • Salarié
  • Demandeur d'emploi
  • Autre
Date(s) disponible(s)

    Témoignages

    Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
    info@infa-formation.com 

    Tous les témoignages

    Les partenaires

    L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

    Découvrez les >>

    Notre engagement qualité

    La Fondation INFA a obtenu la certification de conformité en formation professionnelle de l'AFNOR et poursuit sa démarche d'amélioration permanente selon les principes, règles et exigences de l'ISO 9001 en 2005.

    Lire la suite >>