Formez vous aux métiers de l'hôtellerie-restauration à Limoges

Vous souhaitez vous former aux métiers de l’hôtellerie-restauration à Limoges ? 

Avec l’INFA c’est possible ! 

 

Découvrez nos formations :

Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie 

Le réceptionniste en hôtellerie assure l’accueil des clients et fournit les informations nécessaires afin que le séjour des clients se déroule dans d’excellentes conditions. Il s’occupe de tâches administratives (réservations des chambres, facturation des services et comptabilité journalière et commerciale).

De plus, il a un rôle de coordination entre les autres services de l’hôtel et/ou de l’établissement et également avec les clients.

Titre à finalité professionnelle Commis de cuisine

Le commis de cuisine travaille sous les ordres d’un chef, d’un second ou d’un cuisinier. Dans le cadre de son activité, il réalise tout type de tâches : 

  • de la réception 
  • des provisions
  • l’épluchage des légumes
  • préparation de garnitures
  • de potages 
  • et la réalisation de mets simples.

De plus, une fois le service terminé, le commis de cuisine doit s’occuper de nettoyer son matériel, la cuisine et les locaux annexes.

CAP ou Titre à finalité professionnelle Serveur en restauration

Le métier de serveur peut varier d’un établissement à un autre en fonction de l’organisation de celui-ci. De manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l'addition, et encaisse.

Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes du service, en respectant les règles en vigueur mais également en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes.

Titre à finalité professionnelle Barman

Le barman joue un rôle-clé dans de nombreux établissements : les restaurants, les cafés, les brasseries, les hôtels de luxe, les boîtes de nuit, les clubs de vacances…


Son travail consiste à préparer les boissons, les servir à la clientèle au bar ou à les transmettre aux serveurs en salle. Pour répondre à toutes les demandes, il connait sur le bout des doigts les grands classiques, mais aussi les derniers cocktails à la mode, sans oublier les compositions préférées de la clientèle étrangère. Il doit également avoir en tête la législation en vigueur sur les boissons et les débits de boissons. 


C’est au barman de veiller à la qualité de l’atmosphère, en dialoguant avec les consommateurs et en les mettant à l’aise. En dehors des heures d’ouverture, il gère l’approvisionnement de ses stocks, tient ses comptes et forme ses commis.
 

Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant

Le·La Cuisinier·ière en desserts de restaurant est un·e professionnel·le de la restauration et de la cuisine. Il·Elle conçoit, réalise et assure, en hôtel et/ou restaurant, le service de prestations telles que des entremets salés et sucrés, des desserts de restaurant.

Travaillant dans une brigade plus ou moins importante selon la taille de l’entreprise, le·la Cuisinier.ière en desserts de restaurant exerce son activité dans tous les établissements de restauration qui souhaitent valoriser le poste « desserts de restaurant » en France ou à l’étranger. Sa pluricompétence lui permet de s’intégrer à une équipe de cuisine en participant de façon privilégiée à la conception, la réalisation et le service des entremets salés ou sucrés et des entrées ou desserts de restaurant.

Besoin d'aide?

L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 24 10
(services et appels gratuits)

J'appelle
écrivez-nous

Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin

Formulaire