La formation en alternance
Vous êtes ici : Accueil > La formation à l'INFA > La formation en alternance

La formation en alternance

Pourquoi choisir l’alternance ?

L’alternance est un mode de formation qui donne l’opportunité de concilier un enseignement théorique et une application concrète de l’apprentissage en entreprise dans le but d’obtenir un diplôme (Titre professionnel, CAP, CQP, Bac pro, BTS, DUT, Licence pro, IUP, Master…).
Le contrat d’alternance permet :

  • l’acquisition d’une expérience professionnelle
  • le renforcement de l’employabilité
  • l’obtention d’une qualification grâce à une formation gratuite et rémunérée.


Le diplôme d’un alternant est le même qu’un étudiant en formation classique, la seule différence est l’expérience professionnelle en plus ! L’alternance avec la Fondation INFA est la voie d’excellence pour obtenir un emploi.

Pour qui ?

Le contrat d’apprentissage est un dispositif de formation en alternance réservé aux personnes âgées de 16 (voire 15 ans selon cas spécifiques) à 25 ans révolus. Toutefois, il peut être signé au-delà de 26 ans pour une personne reconnue “travailleur handicapé” ou ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé. Dans 7 régions, à titre d’expérimentation jusqu’au 31 décembre 2019, le contrat d’apprentissage peut être signé jusqu'à l’âge 30 ans.

La Fondation INFA propose aujourd'hui grâce à son CFA et des partenariats avec d’autres CFA, des formations en apprentissage dans quatre filières métiers.

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).

La période de professionnalisation est accessible :

  • aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI)
  • aux salariés en contrat unique d’insertion (CUI)
  • aux salariés en contrat à durée déterminée (CDD) relevant d’un structure d’insertion par l’activité économique (entreprise d’insertion, associations intermédiaires, etc.)
  • aux salariés (sportifs et entraîneurs professionnels) en contrat de travail à durée déterminée conclu en application de l’article L.222-2-3 du code du sport. Cette disposition est issue de la loi du 27 novembre 2015, en vigueur depuis le 29 novembre 2015.

Quelle rémunération et quelles conditions ?

En contrat d’apprentissage, l’apprenti perçoit une rémunération comprise entre 25 et 78% du Smic, en fonction de son âge et du diplôme préparé.  La durée du contrat d’apprentissage varie, selon le contrat, de 6 mois à 4 ans.

En contrat de professionnalisation, le salaire est calculé sur la base du Smic en vigueur. Il ne peut être inférieur à 55 % du Smic si vous êtes âgé(e) de moins de 21 ans, à 70 % du Smic si vous avez 21 ans ou plus. Si vous avez moins de 21 ans et que vous êtes titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un Bac pro, votre salaire ne peut être inférieur à 65 % du Smic et à 80 % du Smic si vous avez 21 ans ou plus.

La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Pendant cette période, le salarié est rémunéré normalement ou perçoit une allocation de formation égale à 50% de son salaire si les actions de formation professionnelle se déroulent hors temps de travail.

Quelle aide pour rechercher une entreprise ?

Dès votre admission au sein de la Fondation INFA vous êtes mis en relation avec le service développement qui vous accompagne dans votre recherche d’entreprise.

1000 apprentis et 1500 personnes en contrat de professionnalisation sont formés, chaque année, à la Fondation INFA, dans ses différents centres en France.

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTubeViadeogoogleplus