Image placeholder

La VAE, la formule magique pour transformer vos compétences en diplôme !

Toute activité professionnelle permet d’acquérir des compétences et des connaissances. Et cette expérience peut faire la différence sur un CV. 

 

C’est une valeur ajoutée pour évoluer dans une entreprise, ou trouver un autre emploi. Mais encore faut-il qu’elle soit valorisée. En effet, pour que cette expérience soit un réel atout, il est important de la mettre en valeur pour qu’elle s’intègre à votre parcours professionnel. Pour cela, vous pouvez bénéficier de la VAE, la validation des acquis de l’expérience. A l’INFA, nous vous accompagnons dans cette démarche afin de vous permettre d’obtenir une qualification qui vous aidera à évoluer. Dans nos centres, nous vous proposons un service d’accompagnement pour que vous puissiez préparer correctement votre VAE et la valider.

Présentation de ce dispositif

La validation des acquis de l’expérience n’est pas une formation. En fait, il s’agit d’une démarche visant à acquérir un diplôme reconnu en lien avec vos compétences. Mis en place en 2002, ce dispositif est accessible à un large public, aux salariés comme aux demandeurs d’emploi et aux indépendants. Grâce à lui, vous obtenez une certification professionnelle. Pour y prétendre, vous devez justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport avec le diplôme visé. Cette dernière peut être professionnelle ou extra-professionnelle, ou liée à du bénévolat, du volontariat. Elle englobe aussi le sport exercé à haut niveau, les responsabilités syndicales, les fonctions électorales et la participation à des activités d’économie solidaire. 

Pour passer une VAE, il faut préparer un dossier. Avec l’accompagnement de l’INFA, vous êtes assisté.e dans vos démarches par nos équipes. Nous vous aidons également à vous entraîner pour votre entretien oral devant le jury.

Quels sont les financements disponibles pour la VAE ?

Pour financer une VAE, il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs. Ces derniers varient d’un profil à un autre. Voici les principaux :

  • Pour les salariés du privé : vous pouvez utiliser votre CPF, bénéficier du plan de formation de l’entreprise mis en place par votre employeur, demander un congé de VAE auprès du Fongecif ou de l’OPCO. Pour les contrats aidés, le financement peut être pris en charge par Pôle Emploi. Quant aux travailleurs en situation de handicap, vous devez vous adresser à l’Agefiph.
  • Pour les salariés du public : il est possible d’utiliser les droits acquis dans le cadre de votre CPF ou d’opter pour un congé VAE.
  • Pour les non-salariés : le financement de cette démarche peut se faire via l’AGEFICE pour les dirigeants, les indépendants et les commerçants ; via les organismes collecteurs agréés pour les artisans, exploitants agricoles, maritimes et professions libérales. 
  • Pour les demandeurs d’emploi : la demande de financement se fait auprès de votre région, de Pôle Emploi ou en mobilisant les droits acquis dans votre CPF. 

Pour connaître les aides financières disponibles pour les autres situations (intérimaire, intermittent du spectacle, réfugié par exemple), n’hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi certifier vos compétences ?

Aujourd’hui, avoir de l’expérience est un avantage pour trouver du travail, surtout dans certains secteurs d’activité. Il est donc important de la valoriser afin de trouver plus facilement un emploi, d’évoluer et d’avoir une promotion. Avec la VAE, vous obtenez de la légitimité, vous développez votre employabilité. Cette démarche vous apporte aussi une sécurité en cas de changement de métier, de secteur d’activité. De même, pour vous, c’est valorisant car vous obtenez une reconnaissance officielle et vous gagnez confiance en vous. Que vous ayez ou non des diplômes, la VAE donne de la valeur ajoutée à votre parcours professionnel. Elle est aussi utile aux personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise.

Comment ça marche ?

1
Etape 1

Constitution de votre dossier de demande de VAE et envoi à l’INFA.

 

2
Etape 2

Si votre dossier obtient un avis favorable, nous vous accompagnons dans votre démarche et dans la préparation de votre oral devant un jury.

3
Etape 3

Validation de votre dossier technique finalisé et passage de l’épreuve de certification.  

Image placeholder

Trouvez votre formation

Découvrez toutes nos formations VAE depuis notre catalogue et filtrez par métier, localisation ou filière.

Toutes les formations en VAE

Je veux en savoir plus

Oui, si vous justifiez d’au moins 1 année d’expérience en rapport avec le diplôme visé.

Non, il ne s’agit pas d’une formation. La VAE est une démarche de certification diplômante reconnue. Vous n’êtes pas formé.e à un emploi. Les compétences que vous avez acquises sont transformées en un diplôme. 

 

Avec cette démarche, vous obtenez un « vrai » diplôme, qui est reconnu. Ce dernier peut être un diplôme ou un titre professionnel délivré par l’Etat, un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur, un titre délivré par un organisme de formation ou un certificat de qualification professionnelle. 

 

Ensemble, construisons un progrès social durable, une société plus solidaire.

L’INFA est la première Fondation reconnue d'utilité publique entièrement dédiée à la formation professionnelle.