Préqualification Animation (BAFA)

Préqualification Animation (BAFA) : de quoi parle-t-on ?

La Fondation INFA, en partenariat avec Léo Lagrange, met en place une "Préqualification Animation (BAFA)", financée par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, au cours de laquelle vous pourrez valider votre BAFA.

En tant que titulaire du BAFA, vous serez reconnu(e) comme étant un(e) professionnel(e) de l’animation. Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueil jeunes).

L’animateur BAFA propose et anime des activités sportives, culturelles ou encore manuelles. Ce brevet permet de se forger une première expérience dans l’animation. Il permet de développer de réelles compétences transversales recherchées sur le marché de l’emploi quel que soit le secteur d’activité, comme l’adaptation, la polyvalence, le travail en équipe ou encore la communication.

Le BAFA est accessible à partir de 17 ans révolus au premier jour de formation. En tant qu'animateur vous assurerez la sécurité des publics dont vous avez la charge. Vous travaillerez en autonomie, à l’aide d’outils techniques, tout en vous inscrivant dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire. Vous devrez toujours agir dans les limites des cadres réglementaires de la fonction. 

Le BAFA peut également vous permettre de valider une partie des pré-requis si vous souhaitez vous engager de façon durable et professionnelle dans le secteur de l'animation et préparer un BP JEPS mention animateur.

Trouvez votre formation de Préqualification Animation (BAFA)

Besoin d'aide?

L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 24 10
(services et appels gratuits)

J'appelle
écrivez-nous

Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin

Formulaire