Devenir Agent de maintenance des bâtiments

En quoi consiste le métier d'Agent de maintenance des bâtiments ?

L’agent de maintenance des bâtiments réalise la maintenance courante multi techniques à l’intérieur des bâtiments.

Le périmètre des activités de l’agent de maintenance des bâtiments varie fortement selon l’organisation propre à chaque établissement dont il dépend et se caractérise par la polyvalence de ses interventions (du contrôle visuel à la remise en état).

L’emploi d’agent de maintenance des bâtiments s’exerce majoritairement dans des établissements recevant du public (ERP), composés de plusieurs bâtiments en cours d’exploitation, mais également dans des structures multi-services d’aide à la personne (personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.). L’agent de maintenance des bâtiments intervient en site occupé et cela nécessite de sa part un "réflexe prévention" permanent en ce qui concerne la protection des personnes pendant et après son intervention.

Il est en relation avec le personnel des différents services de l’établissement, son responsable hiérarchique, les autres collaborateurs, les intervenants extérieurs et les résidents (établissements hospitaliers, maisons de retraite, etc.). Il doit être attentif à sa manière de communiquer avec ces derniers. Il tient compte de ce contexte dans la préparation et ses interventions de maintenance courante de premiers niveaux.

En fin d’opération, il renseigne les fiches d’intervention et informe son responsable hiérarchique des désordres divers constatés nécessitant une intervention urgente.

Trouvez votre formation d'Agent de maintenance des bâtiments

Besoin d'aide?

L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 24 10
(services et appels gratuits)

J'appelle
écrivez-nous

Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin

Formulaire