Devenir Formateur pour adultes (H/F)

En quoi consiste le métier de Formateur pour adultes (H/F) ?

Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Le formateur analyse des demandes de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer, détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il élabore la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences pour préparer son animation. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation selon différentes modalités, en présence ou à distance. Il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l’acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel, en amont, pendant et à la fin de la formation. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d’apprentissage.

En concertation avec l'apprenant, le formateur construit le parcours individuel,  en planifie les étapes, assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. 
Le formateur doit pouvoir repèrer les difficultés et sécuriser les parcours des apprenants en s'appuyant sur des techniques de remédiation. 

Afin d'accompagner l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle, il mobilise également les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. 

Lorsqu’il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance.

Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer et maintenir son niveau d'expertise. Par ailleurs, il connaît les enjeux de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de son organisation et sensibilise les apprenants dans leur activité. 

En relation permanente avec les apprenants, il travaille en équipe avec d’autres formateurs, collabore avec le service administratif de son organisation et rend compte à son supérieur hiérarchique (coordinateur pédagogique ou responsable de formation). A l’extérieur de son organisation, il tisse et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel de son domaine d'expertise. Autonome dans la préparation, l’animation de la formation et l’accompagnement des apprenants, le formateur professionnel veille à la qualité de ses intervention et participe également au système de qualité et de conformité de son entreprise en assurant la traçabilité des formations qu'il dispense. 

Besoin d'aide?

L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 24 10
(services et appels gratuits)

J'appelle
écrivez-nous

Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin

Formulaire