Devenir Formateur pour adultes (H/F)

En quoi consiste le métier de Formateur pour adultes (H/F) ?

Par sa double expertise pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.

Le formateur analyse des demandes de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer, détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Enfin, il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

En concertation avec l'apprenant, le formateur construit le parcours individuel,  en planifie les étapes, assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Il doit repérer les difficultés et sécuriser les parcours. Pour cela, il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. 

Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.

Besoin d'aide?

L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 24 10
(services et appels gratuits)

J'appelle
écrivez-nous

Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin

Formulaire