Réceptionniste en Hôtellerie (RH)

Présentation du métier

Réceptionniste, un métier passionnant aux multiples facettes où sourire et disponibilité sont indispensables. Le/la réceptionniste conjugue dynamisme, réel sens des contacts humains, bonne présentation, culture générale et connaissance en langues étrangères. Professionnel organisé et efficace, il accueille la clientèle et lui propose des services, tout en gérant la commercialisation, les réservations, facturations et encaissements et réalise des ventes de prestations annexes.

Qualités requises

- Savoir s'exprimer et communiquer avec les clients, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires de l'établissement.

- Capacité d'assimilation des processus de gestion hôtelière et de suivi d'activité

- Dynamisme

- Réel sens des contacts humains

- Culture générale et connaissance en langues étrangères

Pré-requis

- Savoir lire et écrire

- Maîtrise des savoirs de base

- Comprendre des consignes écrites et orales                                                                                          

- Expérience préalable dans ce métier appréciée

- Bases en anglais

 

  • QUELLES SONT LES MODALITÉS D’ADMISSION ?

Si vous êtes demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants, cette formation vous concerne.

L'INFA accueille et accompagne également les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation, sur des sites de formation adaptés . Un référent handicap est à votre écoute. Pour obtenir ses coordonnées contactez nous au 09 70 19 24 10 .

 

Nos étapes d'admission :

- Examen de votre  dossier de candidature

- Épreuves de sélection : tests écrits sur la connaissance du secteur et métier, tests français et calculs, entretien de motivation devant un jury composé d'un formateur et de partenaires.

 

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.

Compétences développées

Pendant la formation, le stagiaire se prépare progressivement à : 

* Accueillir et conseiller les clients au service de la réception dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement

* Traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières

* Répondre aux demandes de renseignements d'ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglais

* Effectuer les opérations d'arrivée et de départ

* En fin de service, contrôler et clôturer la caisse

* En fin de journée, clôturer la journée d'exploitation

* Contribuer à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale

* Participer à la fidélisation du client, surveiller l'e-réputation de l'établissement et répondre aux avis clients sur les réseaux sociaux professionnels

Points Forts

- Formation correspondant à un réel besoin du secteur d'activité en saison comme à l'année car ouvrant sur des postes très recherchés

- Possibilités d'évolution

- 82% de réussite aux certifications

- 100% de taux de placement dans les 6 mois

Programme

L’ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.

La formation se compose de 2 blocs de compétences qualifiants débouchant sur des certificats de compétences professionnelles (CCP).

 

CCP 1. Assurer les opérations relatives au séjour des clients

- Accueillir et conseiller le client au service de la réception

- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières

- Procéder aux opérations d'arrivée et de départ

 

CCP 2. Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

- Clôturer l'activité journalière et mensuelle

- Contribuer à la gestion de la distribution en ligne

- Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

 

Modules complémentaires intégrés

- Communication orale et écrite

- Utilisation des outils de gestion hôtelière, de gestion de la distribution en ligne et de suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

- Responsabilité sociétale des entreprises (anciennement Développement durable)

- Technique de recherche d'emploi (TRE)

- Culture professionnelle "Petit déjeuner"

- Informatique (tableur, traitement de texte,...)

 

Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !

 

  • NOS MODALITÉS PÉDAGOGIQUES EN QUELQUES MOTS

Le positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne en tenant compte de l’analyse de l'expérience professionnelle, des connaissances et compétences en lien avec la formation visée.

 

L'INFA  valorise la pédagogie multimodale pour animer ses formations : exposés théoriques, exposés participatifs, groupe de travail, classes inversées, master class,  suivi et accompagnement individualisé, web conférence, forum, plateforme e-learning ...

 

Les modalités d'évaluations formatives : examens blancs, entraînement aux épreuves orales et  écrites, quizz, questionnaires dématérialisés …

 

  • LES MOYENS PÉDAGOGIQUES MIS À VOTRE DISPOSITION

Nos formations sont dispensées sur des plateaux techniques : appartements pédagogiques (agréés par la DIRECCTE).

 

  • L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE QUI VOUS ACCOMPAGNE

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de  professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

 

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Débouchés et suites de parcours

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement : hôtels et résidences de tourisme, hôtels, résidences hôtelières, hôtellerie de plein air, villages vacances, hostels (Auberge de jeunesse), résidences séniors et maisons de retraite, bateaux de croisières fluviales et maritimes.

 

Les types d'emplois accessibles sont les suivants : réceptionniste en hôtellerie, réceptionniste en résidence, réceptionniste tournant, réceptionniste en hôtellerie de plein air, réceptionniste en village vacances et hôtels club, night audit, concierge d'entreprise, employé de réception, employé de réservation, agent de réservation.


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Code ROME
G1703
Code FORMACODE
42788
Code CPF
142765
Code RNCP
1943




Validation et évaluation

Tître Professionnel réceptionniste en hôtellerie de niveau IV du Ministère chargé de l'Emploi



1) Une épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle.
La mise en situation professionnelle comporte deux parties :
- A partir de documents et de données du service de la réception, le candidat : contrôle et met à jour un rapport de clôture de caisse ; vérifie l'exactitude et met à jour les données d'un rapport de suivi d'activité par centre de profit ; répond à un avis client positif en anglais et à un avais client négatif en français
- A partir de jeux de rôle, le candidat traite simultanément un ensemble de tâches au service de la réception en français ou en anglais (répondre aux demandes d'informations, prendre un message, réservation de prestations hôtelières, arrivée, départ, gérer une réclamation)

Un entretien technique complète la mise en situation professionnelle.

2) Présentation d'un dossier professionnel (DP) :
Tous les candidats au Titre Professionnel décrivent par activité type et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé. Le candidat a également la possibilité de fournir tout support illustrant cette description. A partir des informations fournies dans ce document et en complémentarité à l’épreuve de synthèse, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre.

Partenaires

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube