Responsable de petite et moyenne structure

Qualités requises

Capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'adaptation et d'organisation, capacité à manager des équipes, qualités relationnelles (écoute, animation, négociation).

Compétences développées

Cette formation est composée de trois modules.
Bloc de compétences 1 : Animer une équipe

Bloc de compétences 2 : Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou de services

Bloc de compétences 3 : Gérer les ressources fnancières

Points Forts

Le/ La responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et fnancière. Il / Elle organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés. Le/ La responsable de petite et moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il/ Elle mobilise et gère des moyens humains, matériels, fnanciers et techniques. Il/ Elle anime au quotidien une petite équipe. Il/elle prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il/ Elle peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité. Il/ Elle peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne. Il/ Elle rend compte du fonctionnement de sa structure à sa ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure. Le/ La responsable de petite et moyenne structure est, le plus souvent, associé aux démarches stratégiques et aux orientations données au développement de la structure. Sa connaissance des métiers de l'entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques se combinent aux compétences managériales pour la maîtrise de l'emploi.

Programme

Organisation et gestion du fonctionnement d’une unité

Encadrement et animation d’une équipe

– Organisation et gestion des ressources humaines

Mise en œuvre du plan marketing

– Mise en œuvre de l’action commerciale

– Gestion de la production des biens et/ou des services

– Gestion de la qualité

Contrôle de l’activité comptable

– Analyse des coûts de revient

– Gestion financière

Débouchés et suites de parcours

A l'issue de sa formation, le/ la titulaire du titre peut occuper les postes de directeur(trice) adjoint(e) de PME/PMI, directeur(trice) d’association, manageur(e) de proximité, responsable / directeur(trice) / chef(fe) d’agence, responsable / directeur(trice) / chef(fe) de centre, responsable / directeur(trice) / chef(fe) de site, responsable / directeur(trice) / chef(fe) d’unité. Il est possible d'évoluer vers les métiers de dirigeant(e) d'entreprise PME ou dans le secteur associatif, responsable d'unité dans une structure de taille plus importante.
Création ou reprise d'entreprise en direct ou en franchise.


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Code ROME
M1302
Code FORMACODE
32094
Code CPF
2593
Code RNCP
27596




Validation et évaluation

Titre professionnel de niveau III délivré par le Ministère chargé de l'emploi.

Certification inscrite au RNCP

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube